Jörn Cambreleng (Traducteur)Delphine Ménage (Traducteur)
L'orma éditions (22/04/2021)
3.5/5   4 notes
Doué de l'indulgence des inflexibles, un grand poète apprend à regarder le monde comme s'il s'agissait du premier jour de la création et à affronter les difficultés comme un moyen de se découvrir soi-même. Trésors de sagesse et d'audace, les lettres de Rainer Maria Rilke (1875-1926) résonnent par leur profondeur et leur actualité : les réflexions d'un homme sachant exiger de la vie toute sa perfection.
Que lire après La vie commence chaque jour Voir plus
Je continue mon exploration des Plis et celui-ci me permet de faire connaissance avec Rainer Maria Rilke que j'avoue très peu connaître (non je n'ai pas lu Lettres à un jeune poète...) et avec lequel je me sens a priori peu d'affinités. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ces petits recueils, un peu comme des échantillons qui introduisent et donnent envie ou pas de poursuivre la découverte.
A ce titre, j'ai regretté que ce volume ne comporte pas de mini-biographie (comme celui de Charlotte Brontë ou Napoléon) bien utile quand on n'est pas familier ni de l'oeuvre ni de la vie du personnage. Ses liens avec les correspondants des lettres publiées ne sont pas toujours explicités non plus, c'est dommage.
Intitulé "La vie commence chaque jour", celui-ci met en avant dans la correspondance de l'écrivain des réflexions sur la vie (et la mort) et une sorte d'éthique du comportement qui consiste à être pleinement conscient du bonheur de vivre, de le savourer et surtout d'y travailler (le mot travail est archi-présent, sorte de fil rouge de l'existence, travailler à devenir...). Il y a des choses très intéressantes mais aussi d'autres bien plus ennuyeuses (dommage sur 60 pages) et d'autres enfin un peu trop mystiques pour moi.
Bref, il y a très certainement de nombreux amateurs de Rilke mais je ne suis pas bien partie pour en être, ce qui ne doit nullement décourager les lecteurs de faire sa connaissance à travers cet élégant fascicule.

Depuis, je sais parfaitement que même le pire, le désespoir, n’est qu’une plénitude, un afflux d’existence qui, d’une seule résolution du cœur, pourrait se laisser retourner en son contraire, et que lorsque quelque chose devient très lourd et insupportable, c’est que nous sommes déjà tout près de sa métamorphose.