Jérémy Lasseaux (Autre)
Auto édition (08/08/2023)
3.36/5   7 notes
- Une brève introduction dit l'essentiel sur l'histoire du recueil et sur son style.
- Le texte respecte les manuscrits de Rimbaud, avec leur ponctuation et leur usage de la majuscule, même s'ils peuvent surprendre (points de suspension comportant plus de trois points, majuscule à la préposition dans "Rêvé Pour l'hiver", etc.)
- Les annotations expliquent le vocabulaire compliqué des poèmes mais fournissent aussi des éléments culturels qui aident à leu... >Voir plus
Que lire après Cahier de DouaiVoir plus
"Le cahier de Douai" est beaucoup plus abordable que les poèmes que Rimbaud composera plus tard ("Illuminations", "Une saison en enfer"). Néanmoins, en lisant les annotations, on se rend compte que ses textes possèdent déjà une certaine complexité. Tout en nuance (par exemple dans "Les Effarés" où il ne se contente pas de dénoncer la misère), parodiant ici et là des poèmes que le lecteur d'aujourd'hui ne connaît peut-être pas (souvent ceux de Victor Hugo), Rimbaud aime bien cacher des plaisanteries qu'on ne perçoit pas du premier coup.
Il est bon de relire Rimbaud à la lumière des recherches les plus récentes et de se rendre compte qu'on est parfois allé un peu vite en besogne dans l'interprétation (par exemple en affirmant que "Le dormeur du val" est un texte antimilitariste).
Les trois lectures linéaires proposées (sur "Les effarés", "Première soirée" et "Roman") montrent en tout cas la même chose : Rimbaud aimait l'humour !

Zeus, Taureau, sur son cou berce comme une enfant
Le corps nu d’Europé, qui jette son bras blanc
Au cou nerveux du Dieu frissonnant dans la vague.
Il tourne lentement vers elle son oeil vague ;
Elle, laisse traîner sa pâle joue en fleur,
Au front de Zeus ; ses yeux sont fermés ; elle meurt
Dans un divin baiser, et le flot qui murmure
De son écume d’or fleurit sa chevelure.