Annelie Jarl Ireman (Traducteur)Jean Renaud (Traducteur)
Presses Universitaires de Caen (26/10/2006)
4.67/5   3 notes
Les rapports entre les estivants et les gens du pays, le rituel du café et du sauna, le camion itinérant de l’épicier, voilà qui fait partie du quotidien de la petite communauté suédophone de l’archipel du sud de la Finlande. Au village de Vik, Carola, proche de la cinquantaine, et deux nouveaux venus, Ina, une jeune fille en quête d’elle-même et de son passé, et Sulo, peu bavard mais porté sur la boisson et les femmes – il se présente comme « Lapon » et en est un p... >Voir plus
Que lire après Chat enterréVoir plus
Vik, une petite communauté suédophone de l'archipel du sud de la Finlande, un cadre idyllique avec ses plages, ses forêts, ses petits chalets pour suivre le tempo de ses habitants et partager leur quotidien à la veille de la Saint Jean tout en profitant de la beauté de la nature et de la lumière estivale.
Une communauté solidaire mais où il est impossible de cacher des secrets. Un équilibre parfait juste dérangé à l'approche de l'été par l'afflux des touristes. Une tranquillité jouissive qui va être troublée par l'arrivée d'un élément perturbateur, l'intrusion d'un nouveau venu qui d'ailleurs n'est pas tout seul mais accompagné de son ami Anja, un colley aux poils luisants.
Un homme qui va devenir l'épicentre de la scène villageoise, être épié dans tous ses faits et gestes jusqu'à être soupçonné de pouvoirs magiques voire obscurs, Solo Pentineen. Solo pour ceux qui l'approchent, le Lapon pour ceux que sa présence dérange.
De Solo, ce vagabond de passage, le lecteur n'en saura pas grand-chose, juste qu'il est enclin à boire, aime jouer aux cartes et dispenser ses talents amoureux aux élues de son coeur. Son séjour à Vik sera pourtant suffisant pour marquer les esprits et surtout semer des graines d'espoir et des germes de résilience.

Un séjour que j'ai beaucoup apprécié et où j'ai retrouvé l'ambiance de Pastorale de Aki Ollikainen grâce aux séances de sauna inoubliables avec ses brassées de branches de bouleaux, des moments encore une fois très sensuels, et la nostalgie des temps passés. Des personnages très attachants pour un trio amoureux rocambolesque et improbable entre Carola, la vieille fille presque parfaite, Ina la jeune fille désemparée, déboussolée et Solo … sans oublier le pilier de l'histoire, Anja le chien, symbole de cette moderne solitude. Un microcosme où chacun cherche son chat enterré ou pas !

La plume sobre, minimaliste et réaliste de Susanne Ringell associée à une typographie originale permet de planter le décor très vite avec de saynètes très visuelles et un rythme binaire dont l'alternance des voix permet de faire écho à l'intimité de chacun des protagonistes. Une construction efficace qui joue sur un équilibre subtil.
Sous le regard fraternel, bienveillant et teinté d'humour de Susanne Ringell ce roman d'ambiance très court doublé d'une intrigue policière nous rend ces personnages perdus dans leur solitude et leur différence très attachants et émouvants. Un ton à mettre en parallèle avec celui des films du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki.

Appartenant à la minorité suédophone de la Finlande, Susanne Ringell a publié six romans dont Chat enterré paru en 2003, traduit du suédois par Annelie Jarl Ireman et Jean Renaud. Elle écrit aussi des pièces de théâtre et de la poésie

Un univers très personnel à découvrir.
Une très bonne surprise.
Dans l'archipel au sud de la Finlande, un bled, Vik, deux femmes et un homme.

Ina, la plus jeune, la narratrice de son histoire, y vient louer un chalet. Son arme, le désespoir. Pas de problèmes concrets, mais un mal de vivre enseveli dans sa propre obscurité insaisissable. Elle vient chercher la lumière dans un passé, une enfance abandonnés à Vik, à huit ans.
Carola, une femme raisonnable, y habite, travaille à la supérette du coin, se débrouille toute seule. Avec un chat. Sotis.
Et L'Homme , un lapon arrivé vers la fin de l'hiver. Avec un chien. Anja.
Trois êtres seuls.

Le Lapon loue une chambre chez Carola.
"Le Lapon de Carola est ce qu'il est arrivé de plus excitant depuis longtemps", jase et épie le village.
Le Lapon est un chaud lapin, et les deux femmes loin d'être des saintes-nitouches.....

Livre étonnant, prose minimaliste, forme structurée en courts chapitres, humour touche à rien désarmant, pourtant tout est dit, même dans le non dit.
Détails intéressants sur la vie quotidienne et les us et coutumes d'une région suédophone de la Finlande.
Bref j'ai adoré. Adoré quoi ? Toute cette simplicité pour exprimer avec sincérité la solitude, le désir, la souffrance, l'envie, la générosité, la nostalgie et la vacuité de l'existence comblée par les petits plaisirs, ces petits plaisirs qui font tout le sel de la Vie !
Une pensée à un de mes cinéastes préférés Aki Kaurismäki qui en aurait fait un film superbe !
Merci mesrives.

La poêle est couverte de graisse grumeleuse. Les boîtes de nourriture pour chien dans le coin, des coquilles d'œuf dans les sacs poubelle, et des tasses et des bols ça et là. Ils sont assis devant le chalet ; Sulo dans une chaise en plastique, la luisante Anja a ses pieds. En la brossant, il pense à la Laponie. C'est de là-bas qu'ils viennent. C'est là-bas qu'ils sont chez eux .
Avec qui faut-il parler de Dieu? Jesus se trouve entre moi et les croyants. Jesus et leur bonté.Moi je ne suis pas bonne. Jusqu'à présent j'ai vécu avec la liberté pour seul guide.Elle était mon foyer. Maintenant je ne vois plus ce qu'elle représente, mais je ne sais pas non plus à quoi d'autre me soumettre. Je n'y comprends rien à l'idée de Jesus mais ca, on ne peut pas le dire. Pas aux croyants. Et les autres ne sont pas vraiment intéressés.
Les cristaux, les chakras et la position du lotus ne m'attirent pas. Ne m'appellent pas. C'est Dieu. Dieu qui est l'énigme.
Prends bien soin de toi ? Ils disent toujours ca: prends soin de toi. Est-ce-que c'est un travail à plein-temps ? On n'a jamais de vacances ?
As-tu remarqué que plus le village est petit, plus les secrets ont l'air d'être grands ?