AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866811273
186 pages
Editions Les Deux Océans (20/09/2004)
5/5   2 notes
Résumé :

L'homme terrestre marche sur le plein de la réalité, mais la plénitude du Réel ne porte ni empreinte de pas, ni trace de l'intelligence. La vraie réalité est un Eveil dont la vie n'est que le rêve... ce que nous voyons n'existe que par ce que nous ne voyons pas. L'univers est la corolle d'un disque bi : on peut le palper et le peindre, mais son sens véritable est le vide qu'il enlace. En Extrême-Orient, la peinture de paysage n'a jamais eu qu'une seule v... >Voir plus
Que lire après L'Union du Ciel et de la Terre : La peinture de paysage en Chine et au JaponVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le peintre chinois oeuvre au sein d'une tradition picturale solidaire d'une tradition spirituelle, qui appartenait au Taoisme, au Bouddhisme et au Confucianisme. Or ce qui caractérise la spiritualité des deux premiers est le Présent, qui est seul réel, car il n'a pas de durée. En tournant, la roue d'un char ne repose sur le sol qu'en un seul point à la fois de sa circonférence : ce point est le présent. Il est insaisissable, est c'est pour cela qu'il est le "moment" d'une contemplation de l'Eternité. Le Bouddhisme l'appelle l'Illumination ou une intelligence supérieure (appelée ming : lumière ). Il s'agit d'une prise d'intuition, qui plonge dans la Délivrance (c'est le Nirvana), dans l'Infini ou le mystère (c'est le Vide), ou dans la Norme (c'est le tao ou la Voie). L'illumination surpasse l'homme et son destin : elle éteint le temps en un clin d'oeil.

Préface historique
Commenter  J’apprécie          00
Ce que le pinceau trace sur la soie n'est pas seulement une apparence de montagnes, c'est l'énergie créatrice de l'Invisible reçue par le coeur. Comme un flocon de neige géométrisant une goutte d'eau, l'image fixe une énergie intuitive jaillit du Vide.

Préface historique
Commenter  J’apprécie          10
(...), le paysage est le lieu d'union des spiritualités, de réunion de l'homme et du cosmos, d'une fusion du coeur et de l'Infini. Trois sagesses l'ont modelé à leur mesure : le Confucianisme et le Taoisme, deux traditions autochtones de la Chine, et le Bouddhisme.

Préface historique
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}