EAN : 9782852081277
Terrain vague (15/01/1991)
Selon les anciens, pour faire un grand peintre, il fallait trois conditions : élévation de l’esprit, liberté du pinceau, connaissance des choses. Trouver un artiste qui remplit une de ces conditions est déjà rare. Or, dans la vieille ville d’Edo, vivait un artiste nommé Hokusai (« Atelier du Nord ») qui les remplissait toutes à merveille. Si Hokusai sait camper une scène de société avec vivacité, s’il saisit avec une rapidité fulgurante toutes sortes de phénomènes, ... >Voir plus
Que lire après Hokusai ou l'horizon sensibleVoir plus
Admirateur de longue date du génial Hokusai (et il n'est pas dans mes habitudes d'employer le qualificatif génial à tout va), ce livre m'a pourtant apporté un regard complémentaire sur cette oeuvre immense . La présentation détaillée mais sachant pourtant rester concise du contexte et de l'époque ou vécut Hokusai participe à nous faire mieux saisir toute l'originalité du personnage et le sens de ses prodigieuses facultés créatives. Sa curiosité sans limites et sa (trop ?) grande liberté d'esprit - il ne rentra jamais dans aucune case - font que Hokusai reste assez sous-estimé au Japon, sa visibilité se limitant à quelques estampes montrées à répétition et réduites à leur caractère "décoratif".
Pourtant, personne n'a aussi bien montré le Japon d'alors en sa diversité et sa complexité. Et au-delà du Japon, le monde et la vie et ce qui rejoint l'universel.
"Tout y est : culture, chaos et cosmos, formes et forces, constructions et dévastations, être, vide et néant ... Sans doute aucun autre peintre au monde n'a fait un geste aussi complet."
La géométrisation du monde flottant.
Attentif au concept de géopoétique qu'il a forgé et enrichi à mesure, Kenneth White s'intéresse à l'artiste japonais aux 93 noms différents et aux 30 000 dessins, estampes et peintures connu aujourd'hui sous le nom de Katsushika Hokusai (1760-1849). Dans la biographie qu'il esquisse, le barde écossais associe dès le titre Hokusai et l'horizon sensible avec l'intention de « dégager l'espace propre à Hokusaï et d'ouvrir des perspectives ». Documenté, incisif et poétique, l'essai de Kenneth White s'ingénie à trouver le mouvement directionnel de l'oeuvre composite et pléthorique d'Hokusai, chercheur, expérimentateur et travailleur insatiables. Atemporelle et universelle, l'oeuvre d'Hokusai est une peinture du monde touchant à l'« esprit de l'univers » selon la formule de Walt Whitman. Si l'entreprise « cosmopoétique » vivante et sensible de Kenneth White dessine en filigrane sa propre geste mentale, elle n'oublie jamais de faire converser l'oeuvre, l'homme et l'espace tout en jouant d'échos, du texte principal aux notes en fin d'ouvrage qui le cimentent et l'augmentent. L'essai brosse la vie au temps de la « Période d'Edo », jetant à grands traits vifs le contexte socioculturel, animant la vie des rues, ce « monde flottant » dans lequel Hokusaï s'inscrit. Sa biographie apparaît par touches, entrelacée au fourmillement intellectuel, économique et social de l'époque. Les milieux du théâtre, de la littérature et de la poésie sont abordés. Ils ne sont pas sans incidence sur l'oeuvre du « vieil homme fou de peinture ». Lucide quant à sa production artistique virtuose et multiple, Hokusai remet sans cesse sur l'établi son ouvrage et finit par réaliser, à plus de soixante-dix ans, une succession de chefs-d'oeuvre produits dans les séries consacrées au mont Fuji (Trente-six et Cent vues, « immense poème cosmographique »), le Fuji incarnant ce mirador à partir duquel, selon Roger Caillois « l'imagination soudain contemple, dévale et s'exalte ». Kenneth White décrit en fin de volume quelques unes des plus célèbres estampes d'Hokusai dont le Fuji rouge et La Grande Vague, oeuvres emblématiques, évidentes et insondables.

Un esprit libre
planant
au-dessus des plaines de l’été

Hokusai arrive sur la scène du monde flottant au moment
où les « images rouges », les « images de brocart » jonchent les
rues d’Edo comme des feuilles d’automne. Il naît, en 1760, à l’est
du fleuve, dans les bas quartiers qui se trouvent à peine au-dessus du niveau de la mer, très précisément dans le faubourg de
Honjo, qui faisait partie de la zone rurale de Katsushika. De ses
parents, on ne sait guère que leur nom : Kawamura 25. Son père
aurait été artiste, et Hokusai voulait que sa mère soit d’ascen-
dance samouraï. Ses parents meurent alors qu’il est encore très
jeune, et il est adopté à quatre ans par Nakajima Ise, fabricant
de miroirs pour la cour du shôgun, dont l’atelier se trouvait à
Honjo. Enfant, il porte le nom de Tokitarô, et, jeune adolescent, Tetsuzô. À douze ans, il est messager chez un libraire – on
l’imagine bien le nez dans les livres et les estampes ; on l’imagine aussi faisant son apprentissage à l’école de la rue. Vers
l’âge de quinze ans, il est apprenti chez un graveur sur bois – là,
on peut le voir appliquant soigneusement le mince papier du
dessin sur le bloc de cerisier, maniant le baren légèrement huilé,
et puis creusant le bois méticuleusement : entre autres, il aurait
gravé une partie des planches d’un roman d’Unchûsha Sanchô,
Gakujo Kôshi (Femmes de plaisir derrière le treillis). Pendant tout ce
temps, depuis l’âge de six ans, comme il disait dans sa fameuse
déclaration, il dessinait. C’est chez le graveur qu’il est remarqué, à dix-huit ans, par le célèbre Katsukawa Shunshô, celui
qui avait à son actif le fameux Seizô bijin awase sugata kagami
(Miroir des beautés des maisons vertes), fait en collaboration avec
Kitao Shigemasa, et qui dirigeait à Edo l’école Katsukawa, où
il avait une vingtaine d’élèves – Hokusai allait en faire partie
Ah ! jamais tout à fait ce qu’on avait espéré
le monde flottant
– images