Marabout (24/04/2019)
4.42/5   6 notes
Après avoir subi la torture dans son pays occupé, l'abbé tibétain Phakyab Rinpoché se réfugie à New York en avril 2003. Il est hospitalisé d'urgence pour une gangrène sévère au pied droit. Alors que les médecins préconisent une amputation immédiate, il reçoit du dalaï-lama ce message : Pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui guérit et, une fois guéri, tu enseigneras au monde comment guérir. Phakyab Rinpoché médite pendant ... >Voir plus
Que lire après La méditation m'a sauvéVoir plus
Livre sur la vie du célèbre "lama" monsieur Rinpoché.

La 4eme de couverture vous donnant une idée de l histoire qui vous est comptée dans ce livre je vais plutôt vous donner mon avis car ce dernier est assez mitigé.

Pour ce qui est de l histoire, j'ai trouvé celle-ci attrayante et suffisante.
N étant pas une fiction, il ne faut pas s attendre à être ébahi à chaque moment où est dépeinte cette histoire de vie mais elle n'en demeure pas moins intéressante.
Elle à sa place dans ce livre et nous permet de nous familiariser un peu plus avec ce personnage.
Elle est agrémentée cependant de nombreuses descriptions assez longues et qui comprennent la plupart du temps des noms propres assez complexes et des champs lexicaux peu commun pour un néophyte du Tibet, du bouddhisme et de la méditation comme moi.
J avoue m être à plusieurs reprises "déconnecté" du livre et c est malheureusement ce qui lui vaut ce 3,5/5.

Pour finir sur une bonne note, je garde tout de même un bon souvenir de cette lecture.
Elle m'a poussé à réfléchir sur certaines notions de la vie, de la mort, de la puissance de l âme et de l esprit mais m'a également donné l envie de consacrer un peu de temps chaque jour à la pratique de la méditation.
Je recommande à tout ceux qui passent par là, de lire ce livre car c est un concentré de douceur et de bienveillance.
J aurai tiré pas mal de choses de ce dernier et il ne me laissera pas un souvenir désagréable malgrés les quelques défauts énoncés au début.

Bonne lecture à toutes et tous.

L’ouverture du cœur nous fait tellement aimer les êtres que nous renouvelons chaque jour une aspiration encore plus vive à les aider, afin qu’ils trouvent le bonheur et se délivrent de la souffrance.