Bayard Canada (15/12/2023)
3.5/5   1 notes
Cette année, je veux battre mon rival, l’insupportable LUDOVIC, à l’Expo-sciences de l’école ! Je mise tout sur mon expérience de plante qui aime la musique. Rock’n’roll, jazz, classique, je lui fais écouter de tout. Mais mon plan ne se passe pas comme prévu : certaines chansons transforment ma petite pousse… en DANGEREUSE PLANTE CARNIVORE ! Comment vais-je finir mon projet sans me faire dévorer ?
Que lire après Petite plante deviendra monstreVoir plus
Incontournable Octobre 2023

Dans la seconde fournée de petits romans encore tous chauds parus en Octobre, nous retrouvons quatre nouveaux "Zèbre à roulettes", la collection jeune soeur de la collection Zèbre, aux éditions Bayard Canada. Toujours aussi éclectiques, mais résolument humoristiques, les Zèbres à roulettes proposent de petits romans un peu plus gros que la main, dans lesquels des récits rocambolesques de divers genres offrent des histoires où le graphisme appui le texte, agrémentés de jeux sous diverses formes. Les personnages sont toujours présentés au débout, des résumés sont offert en fin de chapitre, juste à côté du chapitre suivant et on peut les lire indépendamment les uns les autres, puisque ce sont des tomes uniques.

"Petite plante deviendra monstre" me rappelle un jeu que j'aimais étant plus jeune: "Plants VS Zombies". Si aucuns dévoreurs de cervelle ne pointe sa putride tronche abrutie, il sera néanmoins question de plantes "domestiques" aimant se faire aller la tige et dotées de conscience.

Quand Azalée, étudiante de niveau primaire, voit se profiler un nouveau concours d'expo-science, il est hors de question que le hautain Ludovic fasse le fier d'une nouvelle victoire. Elle décide de trouver un sujet et rafler le premier prix. Après moult idées, dont certaines plutôt fantasques, elle tombe sur des articles entourant l'amour de la musique chez les plantes, qui les ferait croître plus vite. Partant de cette idée, elle décide de faire croître une plante en variant les genres, afin de trouver quel musique est la plus efficace pour faire pousser les plantes ( elle pense que la musique classique fera un meilleur effet). Néanmoins, quand elle demande à sa voisine de bien vouloir lui confier l'une de ses nombreuses protégée, un incident la force à fuir les lieux, en attrapant au passage de mystérieuses graines. Quand elle amorce son expérience, Azalée est loin de se douter que lorsque la petite graine réagira très fortement à la musique Heavy Metal de son grand frère. Devenue une immense plante carnivore, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fonctionne! Azalée se trouve avec un problème quelque peu....mordant!

Attention, divulgâche à venir!

Azalée devra trouver rapidement une façon de calmer sa plante à la bouche remplie de dents, qui gesticule un peu beaucoup, se trémoussant de manière agressive. Elle découvrira que la musique d'une certaine star mondiale québécoise, la chanteuse Céline Dion, la rend plus sereine. Ainsi, le "Célinus Heavy Metalus", alias "Céline", devient en quelque sorte plus un animal de compagnie qu'une plante. Elle raffole des boulettes composée de pois chiches-thon-beurre-d'arachide. Elle danse au son de la musique de Céline Dion. Bref, quoi qu'elle fasse, Azalée est en voie de faire survivre cette plante bien plus habilement que ses parents ( qui ont réussi à tuer trois cactus). L'Expo-science qui suivra sera le théâtre de beaucoup de péripéties, mais il faudra le concours d'une certaine voisine douée avec les plantes pour donner une fin heureuse à cette mésaventure plantesque. La rivalité ponctuée de tricherie entre Azalée et Ludovic finira en collaboration et Céline, qui ne peut définitivement pas garder une si énorme plante, la confie aux bons soins de la voisine, madame Germaine ( Germaine- Germinaison- vous avez saisi? hihi) Cette dernière va d'ailleurs confier un tout nouveau plant à sa petite voisine, de minuscules plantes carnivores toutes mignonnes, qui ont l'air d'être déjà prises en affection par la jeune fille. L'avenir semble prometteur et Céline coule des jours heureux en compagnie de cette femme qui adore autant qu'elle les airs romantiques de Céline Dion.

Des plantes atypiques avec une jeune fille pleine d'astuces, ça fait un joyeux bazar riche en action. Les images, elles aussi rigolotes, donnent le ton. Ça et là, nous avons des devinettes, des charades, des cherche et trouve , pleins de trucs. À propos, au choix d'association de la page 62, mon combo sera : J'ai trouvé un cornichon poilu dans mon tiroir": Ça me semble TOUT-À-FAIT crédible comme explication à ses parents pour justifier tout un tapage.

À l'instar du "Mammouthus Rockus" dans le roman-album "Mammouth rock", ici nous avons une variété originale au nom évocateur, avec le Célinus Heavy Metalus.

Mention spéciale au grand frère qui fait des moulinets avec ses très longs cheveux comme les fans du genre Metal.

Mention spéciale à Céline, avec son "menoum", variation de "miam", très québécoise, qu'on emploi généralement pour désigner de manière enfantine un met appétissant à un enfant ou un bébé.

Donc, ça décoiffe, ça stimule, c'est minimalement pertinent, puisque nous traitons de sciences, d'exposition et de soins envers un vivant. Je retrouve le grain de folie un brin déjanté des autres romans de la collection et les personnages sont attachants ( surtout ces petites plantes carnivores à la fin, elles sont à "croquer", sans jeux de mots). Je sais déjà qu'il y aura un lectorat pour ces petits romans qui sortent des conventions de forme, spécialement mes jeunes Lecteurs et Lectrices pour qui la lecture "conventionnelle", rebute un peu ou beaucoup. Pas que les "Zèbres à roulettes" ne conviennent pas aux Lecteurs habiles ou assidues, pas du tout, mais je souligne que les "moins lecteurs", ceux et celles qui ont besoin de lire "autrement", avec appuis, avec du dynamisme et des éléments interactifs pourront s'y sentir "habiles", eux-elles aussi.

Pour un lectorat intermédiaire du second cycle primaire, 8-9 ans+.