Les Impressions nouvelles (19/08/2021)
Esthète à l'imagination féconde, baryton d'opéra à la gloire peu prospère, premier assistant d'Hergé, victime des préjugés de la censure française, Edgar P. Jacobs (1904-1987) a vécu sa carrière d'auteur comme une véritable damnation. Il aura pourtant signé un pacte d'éternité grâce à son œuvre dessinée et demeure dans la mémoire collective le créateur de Blake et Mortimer, apparus pour la première fois dans le journal Tintin le 26 septembre 1946. Les images inoubli... >Voir plus
Que lire après Edgar P. Jacobs : Un pacte avec Blake et MortimerVoir plus
S'il complique à l'évidence la tâche des biographes, ce silence appuyé relève surtout un trait de caractère qui hantera Jacobs jusqu'à la fin de sa vie : la crainte obsessionnelle de trahir sa propre nature. « J'estime qu'un auteur ou un acteur doit être connu par ce qu'il écrit, par ce qu'il évoque ou par ce qu'il représente quand il est sur scène, expliquait le dessinateur. Il y a souvent une déception du lecteur ou du spectateur, quand il connait le personnage en chair et en os. »

Première partie. Un esthète contrarié (1904-1943), p. 15
Edgar P. Jacobs n'estima jamais opportun de parler de sa vie privée. Parvenu au sommet de sa notoriété d'auteur de bandes dessinées, il ne s'abandonna que très rarement à l'évocation des liens affectifs ayant ponctué sa vie de petit garçon, de jeune homme, d'amant ou d'époux. De son enfance, par exemple, nous ne savons que peu de choses relevant de la sphère intime. Ainsi, les prénoms de ses parents ne sont-ils même jamais mentionnés dans ses mémoires, Un Opéra de papier.

Première partie. Un esthète contrarié (1904-1943), p. 15