Les éditions du Sonneur (12/10/2011)
3.79/5   7 notes

Devenu riche grâce à un héritage, le nain Jacques Courbé, l’un des phénomènes de foire du cirque Copo, parvient à décider la belle et calculatrice écuyère Jeanne Marie de l’épouser. Convaincue de pouvoir s’en débarrasser pour bientôt profiter de cette fortune avec son amant, elle se moque ouvertement de son nouvel époux lors de leurs noces. Mais rire d’un homme susce... >Voir plus
Que lire après Les éperonsVoir plus
Petite nouvelle de Tod Robbins sous des formes de conte : Jacques Courbé, un nain du cirque Copo, devenu riche grâce à un héritage fortuit, n'hésite pas à demander la main de Jeanne Marie, la belle, grande et forte écuyère dont il est tombé amoureux. La belle pensant profiter de la richesse du petit homme accepte.
Des phénomènes de foire de cirque de tout genre comme fond pour cette histoire avec une morale du genre "tel est pris qui croyait prendre" mais de façon cruelle... Des personnages qui sortent des normes pour des comportements et conversations surprenants, parfois un peu trop exagérés. J'ai été attirée par l'éditeur inconnu et par le titre qui prend toute sa mesure à la fin. Surprenant et un poil glaçant.
Bienvenue sous l'chapiteau.

C'est l'histoire d'un tout p'tit gars, atteint de nanisme, qui fait le show.

Habillé en costume d'officier avec son épée, probablement de la taille d'un cure-dent, il chevauche un fier destrier : Saint-Eustache, son clébard acolyte.

Notre héros, Jean Courbé, tombe raide croc de  la voluptueuse et pulpeuse Jeanne Marie, et ce n'est pas sa p'tite taille qui va l'empêcher de lui faire du rentre dedans, enfin surtout au niveau du genou.

Appâtée par grande fortune du tout p'tit gars la Marie Jeanne pourrait bien succomber...

Cette courte nouvelle prend pour décor le cirque et plus particulièrement les freaks qui le composaient jadis. Si l'on passe rapidement  sur les personnages secondaires aussi difformes que singuliers, l'intrigue amuse puis saisit alors on vient rapidos au bout de ce petit conte intriguant.

Chouette édition au format rikiki, à l'image du héros.
Vous avez aimé "Freaks", le film génial de Tod Browning sur des monstres de foire ? Vous aimerez "Les éperons", la nouvelle de Tod Robbins qui inspira le film. La nouvelle a été publiée en 1923 et le film est sorti en 1932.
Dans ce court texte réédité par les éditions du Sonneur (une intéressante maison qui réédite des textes de format intermédiaires entre nouvelle et roman dans des petits formats très colorés, en faisant des livres très plaisants), nous suivons le destin de Jacques Courbé, nain travaillant dans un cirque. Il s'amourache de Jeanne Marie, une belle écuyère aux formes généreuses et se met en tête si ce n'est de la séduire du moins de la convaincre de l'épouser grâce à l'héritage qu'il vient de toucher.
La suite sur le blog :
Lien : http://lepandemoniumlitterai..

L'imagination était l'armure que le gardait des regards curieux d'un monde insistant et cruel, du fouet cinglant du ridicule, des projections de peaux de banane et d'orange. Sans ce bouclier, il se fût étiolé, il eût péri.