Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 29 notes)

L'énergie: la clé de l'"excellence" humaine - La maîtrise de l'esprit et du corps - La magie de la sympathie - Comment venir à bout des résistances - Les points d'ancrage de la réussite -Le pouvoir de la persuasion... Telles sont les grandes lignes de cet ouvrage inégalé où Anthony Robbins a été le premier à mettre en évidence les effets des techniques enseignées par la PNL (Programmat... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
puchkina
  18 octobre 2017
Savez-vous que vous êtes capables de faire des choses que vous ne soupçonniez même pas ? Nous avons en nous le pouvoir, il suffit juste de passer à l'action. Anthony Robbins, dans cet essai paru dans les années 1980, propose au lecteur de se transformer, de voir les choses autrement, d'augmenter sa capacité d'agir grâce aux enseignements de la PNL (programmation neurolinguistique) qui permet de “reprogrammer le cerveau”, d'apprendre à contrôler son état.
Le livre est dense, très américain dans sa façon de penser et de donner à penser, mais il peut malgré tout casser des blocages dans l'esprit du lecteur. Il faut voir les choses autrement. Par exemple, la dépression n'est pas une maladie qui s'attrape, c'est un état que l'on s'est crée intérieurement et duquel on peut sortir en changeant son état. Tu es ce que tu crois (être). On peut aussi faire comme si, faire semblant, ainsi on peut devenir ce que l'on imite. L'auteur donne aussi des conseils en alimentation, respiration, posture. Il faut être cohérent dans son corps et sa parole, les accorder. Pour obtenir quelque chose, c'est simple, il suffit de le demander. Et de le demander encore. L'échec n'existe pas. Et pour bien communiquer avec autrui, il faut entrer en sympathie avec lui, être le miroir de l'autre avant de l'amener à partager nos idées. Et surtout ne pas accorder d'importance à ce qui n'en a pas. Mais il ne suffit pas de se dire que ce livre est rempli de bonnes idées, il faut les appliquer dès maintenant. Alors, êtes-vous prêt ?
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
MissSugarTown
  24 octobre 2012
D'habitude je n'aime pas lire les livres de développement personnel, ils m'ennuient très vite et la vérité est que je ne suis pas très réceptive à ce genre de messages. Je reste très sceptique devant ce genre de livres prescripteurs de "recettes" du bonheur.
Ce livre m'a été très recommandé par une amie, il l'a aidée à dépasser de mauvaises périodes, je me suis alors dit pourquoi pas ?
J'ai beaucoup apprécié le début du livre qui m'a effectivement éclairée sur plusieurs choses, et certaines informations ont carrément été des révélations.
Il nous démontre les efforts inconscients que l'on fournit pour nous mettre dans l'état "déprimé" par exemple et comment donc y remédier. Ce qui est bien avec ce livre c'est qu'il traite plusieurs aspects, le travail mental à faire pour être bien dans sa peau (le point auquel j'ai le moins adhéré) puis tout ce qui est postures à adopter, sports à pratiquer, alimentation à privilégier... etc.
Ce que je n'ai pas apprécié dans le livre c'est son approche, l'essentiel donc... L'approche de Robbins consiste à copier au maximum les personnes qui ont réussi pour réussir aussi. Je trouvais ça totalement ridicule à tel point que je commençais à sauter ces parties à chaque fois que j'en croisais au cours de ma lecture, et il y en avait partout ! Pour lui, il est évident que si tu agis exactement comme l'autre jusque dans les moindres détails en allant jusqu'à imiter sa façon de penser... etc. eh bien forcément tu auras les mêmes résultats que lui, la même réussite. Il parle beaucoup aussi du bonheur comme s'il était synonyme de prospérité et de se faire un maximum d'argent, donc déjà ça ça m'a refroidi direct !
C'est aussi un livre où il se répète énormément, j'imagine que c'est pour bien inscrire tout ça dans l'esprit du lecteur mais moi ça m'a ennuyée et fatiguée au bout d'un moment. Je me suis arrêtée à la moitié du livre.
Je ne dirai pas si je recommande ce livre ou pas, il y a des informations utiles dedans et d'autres auxquelles je n'ai pas adhéré.
Lien : http://laculturehajarienne.b..
FrancoisVR
  06 mars 2017
Ce livre est une synthèse intéressante de ce qui se fait dans la PNL. Il est illustré d'exemples qui ont fonctionnés et d'exercices concrets.
2 petits reproches malgré tout:
1. Il est truffé d'exemples qui ont fonctionnés, aucun écho sur ceux qui n'ont pas fonctionnés. Or que ça marche pour tout le monde est impossible.
2. le livre manque de documentation, c'est le pure résultat de l'expérience et des analyses de l'auteur. Il manque de support, d'études... Sans vouloir dévaloriser Anthony Robbins, c'est un peu léger comme texte du coup.
Utile pour les convaincus, mais ne convainc pas les sceptiques. Les sceptiques liront d'autres livres sur le sujet avant de prendre le pas.
Pirouette0001
  10 février 2013
S'il suffisait de vouloir pour pouvoir et avoir, cela se saurait non ? Loin de moi l'idée qu'une attitude positive face à la vie est à rejeter mais cela me semble aussi creux qu'un message religieux de paradis et d'enfer de faire croire aux lecteurs que tout va leur arriver.
Formule magique que les gens veulent entendre sans doute, mais ne vaut pas plus que la voyance, l'astrologie ou les croyances dogmatiques.
CarolineBraun
  22 octobre 2013
lu et relu, j'ai a-do-ré !
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   05 mai 2017
Vous êtes remplis d’enthousiasme, d'énergie, vous croyez à votre succès. Vous allez avancer tambours battant. Avec ce type d’effort, comment vont être les résultats ? Sans doute très bons. Et quel effet cela va-t-il produire sur ce dont vous vous croyez capable ? Le succès se nourrit de succès et procure plus de succès ; et chaque succès fait naître la croyance en une réussite encore plus grande. On raconte l’histoire d’un garçon qui s’était endormi pendant le cours de maths. Réveillé par la cloche, il regarda le tableau et copia les deux problèmes qui y étaient inscrits, croyant qu’il s’agissait des devoirs pour le lendemain. De retour à la maison, il y consacra la soirée et la nuit entière. Ne réussissant pas à les résoudre, il continua de s’acharner dessus toute la semaine. Il finit par trouver la réponse à l’un d’entre eux et l’apporta en classe. Le professeur fut absolument stupéfait car, car il se trouvait que le problème que l’élève avait résolu était réputé insoluble. Si l’élève l’avait su, il ne l’aurait probablement pas résolu. Mais comme il ne s’était pas dit à lui-même qu’il était infaisable- en fait, il s’était dit exactement le contraire-, comme il s’était dit qu’il fallait absolument le résoudre, il avait trouvé le moyen d’y parvenir.
DanieljeanDanieljean   11 septembre 2017
L’amour ! Pour la plupart d’entre nous, l’amour est une expérience merveilleuse, sublime, presque mystique. Mais l’amour est aussi un état et, comme tous les états, tous les résultats, il est engendré par une série de mesures spécifiques, de stimuli, que nous percevons ou que nous nous représentons d’une certaine manière. Quand vous tombez amoureux, vous vous associez à tout ce que vous aimez chez quelqu’un et vous vous dissociez de tout ce que vous n’aimez pas. Tomber amoureux est parfois une sensation extrêmement violente et perturbante parce que ce n’est pas une sensation équilibrée. Vous ne faites pas la part entre les qualités et les défauts d’une personne pour voir si le bilan est positif ou négatif. Vous êtes totalement associé à quelques éléments de sa personnalité que vous trouvez grisants. Vous n’avez même pas conscience à ce moment-là du moins, de ses « défauts ».
DanieljeanDanieljean   05 mai 2017
Rire souvent et beaucoup, mériter le respect des gens intelligents et l’affection des enfants, gagner l’estime des critiques honnêtes endurer les trahisons de ceux qui ne sont pas de vrais amis, apprécier la beauté, trouver ce qu’il y a de mieux dans les autres, laisser derrière soi un monde un peu meilleur, par un bel enfant, un jardin fleuri, ou une condition sociale moins dure, savoir qu’une vie seulement a respiré plus facilement grâce à vous, voilà ce que c’est la réussite.
XjapanKXjapanK   27 mars 2016
Contrairement à la croyance populaire, l'abondance de bien ne garantit pas un sentiment de bonheur ni de réussite personnelle.