Éd. Fais-moi signe ! (17/12/2018)
4.5/5   2 notes
Nino trouve l’ours en peluche qui est seul et perdu dans la forêt. Il le ramène chez lui et va découvrir un secret… c’est là que va commencer l’aventure de ce petit garçon et de cet ours qui vont tous deux partir à la recherche de Lili, la petite fille à qui appartient cet ours protecteur.

Deux enfants qui ne se connaissent pas sont reliés par cet ours en peluche, qui porte en lui un secret.

Si, traditionnellement, l'animal protecteur r... >Voir plus
Que lire après Dans le ventre de l'oursVoir plus
Dans le ventre de l'Ours est un beau livre.
J'ai immédiatement été sous le charme de l'histoire.
Mes yeux ont été ravis par les dessins. L'unité des couleurs, l'emploi principal du bleu et du blanc, symboles d'infini et de douceur et le mouvement dans le graphisme ont aiguisé mon intérêt.
Le thème de la peur de l'abandon et la peur de se perdre sont au coeur du récit.
L'enfant va vivre une amitié avec un ours en peluche, trouvé sur la plage. C'est le début de l'entrée en action de l'enfant qui va vivre une expérience initiatique. L'ours va également lui apporter réconfort et sagesse .
Voici un livre idéal à lire le soir avant que votre enfant parte dans le monde des rêves et du sommeil. Il aborde par la poésie et l'imaginaire le thème de celui ou celle qui vient d'ailleurs.
J'ai été captivé du début jusqu'à la fin parce que cette histoire et son illustration donnent confiance et sens en la vie .
coup de coeur
Dans le ventre de l'ours est l'histoire d'un petit garçon qui découvre un ours en peluche abandonné sur la plage. Dans cet ours, il y a un secret : une pochette avec des papiers d'identité, de l'argent et une photo de petite fille. L'histoire va tourner autour de la recherche cette petite fille. C'est une lecture émouvante, c'était beau mais beau. C'est touchant, très poignant, plein de poésie et de douceur pour aborder un thème dur, celui de l'immigration et du destin des clandestins en mer. Tout est doux dans cet ouvrage, du texte aux dessins en passant par l'ambiance du CD ce qui crée un contraste saisissant avec la dureté du sujet de fond. C'est une magnifique manière de sensibiliser les enfants. Niveau audio, la création sonore est très réussie. Les voix sont calmes, posées, apaisantes. Les sons, bruitages et musiques collent parfaitement à cet esprit de douceur de l'histoire en contraste avec la dureté du fond. Si je devais mettre un léger bémol, il y a une absence qui m'a étonnée mais c'est vraiment pour chipoter : à aucun moment il n'y a un code sonore qui permet au jeune enfant non-lecteur de savoir quand tourner la page.
Nino est un petit garçon qui découvre un ours sur la plage. Il décide de le ramener chez lui. Rapidement, Nino découvre que le ventre de l'ourson renferme de drôles de choses : de l'argent, des papiers d'identité et la photo d'une petite fille. Dans le ventre de l'ours est un bel album sur le thème de l'immigration. Les personnages sont attachants et le récit captivant. le plus ? Un CD qui accompagne le récit avec des musiques et bruitages permettant de prolonger l'expérience.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..