AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789461612861
164 pages
Snoeck Gent (03/03/2016)
4/5   2 notes
Résumé :

Un parcours rassemblant une importante collection de portraits féminins du XIXe au début du XXe siècle signés par de grands artistes de l'époque (Paul Baudry, Kees Van Dongen, Tamara de Lempicka, etc.). Les courants artistiques majeurs y sont représentés (académisme, symbolisme, cubisme, etc.). La femme est dépeinte sous différents aspects : femme au foyer, travailleuse ou héroïne historique.
Que lire après Belles de jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pendant sa rénovation, le Musée des Beaux-Arts de Nantes a prêté des oeuvres de ses collections à d'autres musées, dont au Palais Lumière d'Évian qui a organisé une exposition autour de la figure féminine dans l'art pictural entre 1860 et 1930. « Au cours de cette soixantaine d'années, les mutations économiques et politiques ont profondément bouleversé le rôle et la place des femmes dans la perception sociale. » (p. 4) Cette mise en valeur de plusieurs dizaines de tableaux donne une idée de la politique d'acquisition du musée nantais.

Les notices très détaillées replacent les tableaux dans leur contexte et dans l'oeuvre de chaque artiste. Elles sont des mines d'information historiques ! Mais surtout, ce catalogue d'exposition, qui a toute sa place sur mon étagère de lectures féministes, montre la diversité des représentations féminines. « Ce que nous apprend chacun des peintres, dans sa manière de présenter et de représenter les femmes, c'est une vision d'une époque. [...] À travers une comparaison de figures féminines, il nous est possible de nous rendre compte qu'on n'était pas femme de la même manière, qu'il y a plusieurs formes de féminités. La Femme n'est qu'un mot. » (p. 31) La dernière phrase semble une évidence, mais elle gagne à être répétée !

Voilà un bel ouvrage que je prendrai plaisir à parcourir et à relire, pour m'émerveiller encore sur le détail d'une main, la délicatesse d'une main ou le chatoiement d'une étoffe.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Ce que nous apprennent ces tableaux, c’est que la mise en scène des corps de la femme dépasse la simple opposition sexuée et genrée. » (p. 26)
Commenter  J’apprécie          70
. « Ce que nous apprend chacun des peintres, dans sa manière de présenter et de représenter les femmes, c’est une vision d’une époque. […] À travers une comparaison de figures féminines, il nous est possible de nous rendre compte qu’on n’était pas femme de la même manière, qu’il y a plusieurs formes de féminités. La Femme n’est qu’un mot. » (p. 31)
Commenter  J’apprécie          10
« Au cours de cette soixantaine d’années, les mutations économiques et politiques ont profondément bouleversé le rôle et la place des femmes dans la perception sociale. » (p. 4)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : place des femmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Artemis Fowl

Comment s'appelle le héros de ce livre?

Nguyen
Butler
Artemis
Mulch

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Artemis Fowl, tome 1 de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}