Librinova (25/04/2019)
Première colonie humaine sur Mars, Primera abrite une communauté de cinq-cents colons qui tentent de survivre, en autarcie complète. Depuis dix années martiennes, plus aucune communication en provenance de la planète bleue ne leur parvient. Pour sa survie, la petite société s’est organisée selon un système frugal parfaitement réglé, qu’Amia, jeune réparatrice, s’efforce de faire fonctionner.
Son compagnon, Hugo, récupère les vestiges d’anciennes missions de ... >Voir plus
Que lire après Les sables du silenceVoir plus
Après le Grand Silence, toutes les communications sont interrompues entre la Terre et la colonie Primera installée sur Mars. Les colons doivent y vivre en autarcie, recyclant tout objet susceptible de leur fournir matériel et énergie. Dans ce contexte difficile surviennent plusieurs événements dramatiques. Quelqu'un tente de saboter les installations. Une sombre machination impliquant des colons est à l'oeuvre, à moins qu'il ne s'agisse d'un plan ourdi par des créatures extraterrestres. Sidérant thriller sidéral, ce récit nous invite à une plongée réaliste, passionnante, dans l'univers inhospitalier de Mars, où chaque geste a valeur de survie. Les rebondissements inquiétants se succèdent dans un suspens prenant où s'incarne une réflexion humaniste sur la manière dont les hommes cohabitent et dilapident les ressources de leur planète. On s'interroge sur leurs actions futures s'ils sont amenés à investir d'autres mondes. Très réussi.

Hugo est un récupérateur. Il part quotidiennement à la recherche des débris des missions habitées et surtout non habitées que la Terre a envoyés sur Mars. Sur un peu plus d’un siècle de relations conjugales avec Mars, la Terre a tout fait pour ouvrir le cœur de sa douce voisine. Plusieurs centaines d’objets de plus ou moins grande taille ont été expédiés depuis la Terre. L’approche fut d’abord subtile. Quelques sondes et rovers pour tester les sentiments de la rouge promise. Puis la séduction devint plus officielle…La colonisation ne fut finalement qu’une formalité, un acte de fiançailles après des décennies de flamme déclarée.
De fines nappes de talc ocre flottent dans l’air. Des poussières soulevées par les vents étranges de Mars, vagues courants d’air dans une atmosphère ténue et insaisissable. Elles viennent se mêler à un ciel qui hésite entre jaune indien et sienne naturelle. Le paysage martien est une énigme chromatique. Un labyrinthe dans lequel la vue défaille. Les combinaisons pressurisées empêchent que les autres sens puissent venir en renfort.
–Ils ont surtout conservé ce penchant obsessionnel pour l’expansion, reprend Quatrième. C’est à croire que la volonté de conquête de nouveaux territoires est une composante à part entière de leur matériel génétique encodé.

Lire un extrait