EAN : 978B004KAYTDA
J'ai lu (30/11/-1)
3.65/5   17 notes
Les Howards avaient survécu à la période totalitaire des Prophètes, aux Guerres Mondiales ainsi qu'aux Années Folles. Ils s'avançaient masqués parmi les éphémères. Ils formaient une minorité homogène, solidaire mais déjà menacée et bientôt persécutée. Car le Conseil de l'Alliance n'ignorait plus les pouvoirs exorbitants des Howards et n'allait plus pouvoir contenir très longtemps l'hystérie collective des humains à vie courte.
Aussi les Enfants de Mathus... >Voir plus
Que lire après Les enfants de MathusalemVoir plus
Les enfants de Mathusalem (1958) a reçu le prix Prometheus (Hall of Fame Award) en 1997. Ce roman a été initialement publié en 3 parties dans Astounding Science Fiction entre juillet et septembre 1941.

On y fait la connaissance d'un groupe de personnes qui a la chance d'avoir une espérance de vie très au-delà de la moyenne. Seule une minorité s'est fait connaître du commun des mortels.

Après une période plus ou moins longue de cohabitation pacifique, arrive le point de rupture où la décision est prise de les traquer tous afin de leur arracher leur secret. La fontaine de jouvence est un mythe puissant et, à portée de main, elle rend les Hommes dangereux et cruels.

C'est toute la communauté qui est menacée de mort. Ils s'emparent alors d'un vaisseau pour se trouver une planète à coloniser. J'ai trouvé cette partie moins crédible mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé le rythme et les personnages.

J'ai préféré Lazarus Long, il a un sens de la répartie que j'aime. C'est un sacré numéro. Il m'a bien donné envie de lire « Time enough for love » (roman publié en 1973 et non traduit) qui raconte toute sa vie.

Dernière LC de 2022 en compagnie de Srafina, on se retrouvera l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Challenge mauvais genres 2022
Challenge duo d'auteurs SFFF 2022
Je fais vraiment tout à l'envers. J'ai commencé Histoire du futur de Robert Heinlein par le cinquième roman de l'intégrale : Les orphelins du ciel. C'est d'ailleurs ce dernier qui m'a donné envie de découvrir l'intégralité des cinq tomes qui le constitue.
Cette année 2022 a été prolifique niveau lecture de cet auteur, la faute au challenge duo d'auteurs de Fifrildi. Et je dois dire que l'écriture d'Heinlein me plaît de plus en plus. Il y a son côté scientifique il est vrai mais en plus il a un vrai talent pour nous raconter de fabuleuses aventures dans l'espace et sur la Terre.
Avec Fifrildi on se fait donc un compte à rebours, et c'est original.

Avec Les enfants de Mathusalem, publié en anglais en 1941, nous sommes dans le futur au XXIIème siècle. Une toute petite frange de la population, sous couvert de croisement eugéniste, a une espérance de vie pouvant aller jusqu'à plus de 200 ans. La révélation se faisant, ce qui doit arriver, arrive… nos bons hommes sont mis hors la loi car ils ne veulent pas révéler leur secret !!!
Dans le lot, il y a Lazarus, un charmant vieux monsieur de près de 220 ans qui ne fait pas du tout son âge, baroudeur au possible et qui se charge de sauver tout ce petit monde aidé bien sûr d'autres personnages tout aussi dynamiques.
Le roman est scindé en deux parties, la première concerne la prise de conscience de la longévité de cette minorité et leur fuite au-delà de la galaxie et la deuxième concerne leurs rencontres avec d'autres planètes et leurs habitants pas forcément humains. J'ai bien aimé les deux, avec une préférence pour la première car l'action y est plus présente ainsi que la vision tout à fait réaliste que l'on pourrait avoir vis à vis de l'étrange et la façon dont les autorités et la population réagit.
La rencontre avec les autres planètes est plus philosophique. Des mondes, des cultures, des réactions et des interactions différentes mettent nos héros qui croient avoir enfin trouver leur eldorado, dans le désarroi.
Et puis Lazarus est très attachant, râleur, hâbleur, plein de ressources et bon enfant. Il prend ce qu'il vient du mieux qu'il peut avec de bonnes solutions.
Donc vous l'aurez compris je vais continuer sur ma lancée et découvrir les autres romans de cette intégrale.
Merci à toi Fifrildi pour ce bon moment de partage, c'est toujours avec plaisir que je fais une lecture commune avec toi.

Je redécouvre Heinlein avec ce roman, après Etoiles, garde à vous lu il y a bien longtemps.
Les deux parties distinctes de ce roman, la fuite des Howards et le voyage à travers l'espace, apportent une variété appréciable et permettent de traiter un grand nombre de thématiques différentes.
Cette lecture ne m'a pas marqué mais j'ai passé un très bon moment avec finalement l'envie de découvrir cet auteur.

Pendant la conversation, Mary s'était engagée dans le chemin de terre qu'elle avait déjà emprunté la nuit précédente - sans ralentir et apparemment sans regarder. Lazarus serrait les dents. Au passage, il vit un écriteau indiquant : "Zone contaminée - Entrée à vos risques et périls", assorti du pictogramme habituel. Il haussa les épaules. Un neutron ou deux de plus ne rendraient pas la situation plus dangereuse.
- Tu parles, Charles! Ça ne sera pas mon cas. Quand la Faucheuse viendra me prendre, elle devra me traîner par les cheveux, et je lui filerai des taloches et des mandales tout du long!
Lorsque la masse focalise son attention sur un seul problème à l'exclusion des autres, la situation est mûre pour les opportunistes, les démagogues et les ambitieux de tout poil.
Un comité est la seule forme de vie organisée qui ait cent ventres et pas de cervelle.
- Woodrow Wilson Sm... quel âge avez-vous ?
- Hein? Il y a longtemps que je ne l'ai pas calculé... Cent... non, deux cent... treize, oui, c'est cela, deux cent treize ans.
Un silence absolu se fit, puis Mary dit calmement : "Vous m'avez entendu demander s'il y avait quelqu'un de plus âgé que moi?"
- Oui, mais vous vous en tirez très bien, non ? Cela fait plus d'un siècle que je ne suis pas venu à nos réunions. Il y a eu pas mal de changement.