Circonflexe (02/09/2011)
Ce dont rêvait Henri plus que tout au monde... plus que des frites... plus qu'un costume de cow-boy... plus qu'une expédition sur la lune tous frais payés... c'était d'avoir un chien. Il passe une annonce dans le journal et attend, jusqu'au jour où, un chien pas comme les autres vient sonner à sa porte...
Que lire après Un chien pas comme les autresVoir plus

Henri rêve d'avoir un chien, car « c'est bien connu, le chien est un compagnon idéal pour un petit garçon ». Il passe une annonce dans le journal, et loin très loin de là, un canard solitaire et sans nom va la lire. Bien décidé à trouver un ami, il se déguise en chien et sonne chez Henri. Malgré ses efforts, le stratagème est vite découvert, mais la déception d'Henri ne dure pas et il rassure affectueusement son nouvel ami : il n'est « certainement pas un SIMPLE canard », et il est exactement le compagnon qu'il lui fallait.
Un rond pour la tête d'Henri, deux points pour ses yeux, un peu de vert et de bleu pour ses habits, du jaune pour le bec du canard : les illustrations au trait sont minimalistes mais pas simplistes. Rien n'est appuyé, la triste vie du canard, le décalage entre le rêve d'Henri et la réalité, le réconfort d'une amitié naissante sont suggérés par des détails drôles et émouvants. Un album tendre.

J'adore ! C'est toujours quand on si attend le moins que les vraies rencontres se font. Cet album montre aussi qu'un désir peut en cacher un autre plus profond moins superficiel et qu'il faut passer outre les apparences pour profiter réellement de la vie et éviter ainsi d'être frustré car on n'a pas eu ce que l'on croyait être essentiel.
Henri collectionne les grenouilles mais il rêve d'avoir un chien. Un chien qui pourrait attraper les balles, apprendre des tours…Bref le compagnon idéal ! Il passe alors une petite annonce dans le journal mais qui se présente à la porte ? Un canard ! Il vivait seul, s'ennuyait et avait besoin de compagnie. Alors le canard s'est déguisé en chien et s'est présenté chez Henri en espérant y trouver un ami. Mais Henri acceptera-t-il de devenir ami avec un canard quand il découvrira la vérité?

Un chien pas comme les autres” est une histoire touchante. le petit canard fait un peu de peine à voir au début. Mais Fiona Roberton arrive dans ses illustrations et son récit à glisser des petites notes pleines d'humour.
A la lecture de cet album, on a le coeur serré, on sourit et heureusement tout se finit bien !
Une belle histoire d'amitié qui se noue !

Lien : http://unoeildesmots.wordpre..
Très bel album de jeunesse. L'histoire est vraiment touchante, le petit garçon fort attachant. Les illustrations très belles font que cet album est très apprécié. Un petit plus, il montre d'autres types d'écrits comme la petite annonce dans le journal et c'est très intéressant!
J'ai découvert cet album l'année dernière, lors d'une de mes séances de classe. Il m'a en fait beaucoup émue, je ne m'y attendais absolument pas.

Henri est un petit garçon qui a un rêve : plus que d'aller sur la lune, ou d'avoir un costume de cow-boy, il voudrait avoir un chien. Un chien avec qui jouer, lancer la balle, faire des câlins et des tours, courir…il se décide à passer une annonce dans le journal et à attendre.

Un canard vit seul dans une région isolée. Lui, son rêve, c'est d'avoir un ami. Un jour, en lisant le journal, il tombe sur l'annonce d'Henri. Il se dit qu'il pourrait faire un chien tout à faire correct et après s'être déguisé, il va voir Henri.
Mais il est difficile pour un canard de réaliser les tours d'un chien…

C'est un très joli album sur l'amitié, la différence et la tolérance, avec des illustrations que j'ai trouvé plutôt agréable. de plus, il y a quelques petits clins d'oeil pour les adultes, afin de les faire rire.
Je le conseille dès 4 ans.
Lien : https://writeifyouplease.wor..