Michel Lafon (16/06/2022)
Enfant, Harry Booth n'a qu'une solution pour aider sa mère malade à subvenir à leurs besoins : cambrioler de luxueuses demeures et revendre son butin.
Devenu adulte, et orphelin après que sa mère a succombé à un cancer, il quitte Chicago mais poursuit ses activités criminelles. Circulant entre les Outer Banks, Savannah et La Nouvelle-Orléans, il change régulièrement d'identité et reste toujours sur ses gardes, discret et distant. Il ne peut pas se permettre d... >Voir plus
Que lire après À l'ombre de la nuitVoir plus
Harry est un enfant brillant, mais il doit grandir plus vite que les autres enfants, pour aider sa mère malade. Pour faire face aux dettes, il commence à jouer les pickpockets, puis les cambrioleurs. En grandissant, ses exploits se développent et attirent l'attention d'un malfrat, Carter LaPorte. Pour échapper aux griffes de LaPorte, il s'enfuit. Mais cela ne dure qu'un temps et Harry va devoir l'affronter.
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'achète les romans de Nora Roberts sans même lire le résumé. Et encore une fois, je n'ai pas été déçue. L'auteure arrive toujours à se renouveler. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Harry. Les passages de son enfance sont très émouvants. Je me suis tout de suite attachée à lui, même avec son hobby particulier... le héros est un cambrioleur, mais avec un sens éthique, donc on l'aime bien. Un gentleman cambrioleur. C'est un roman qui s'étale dans le temps, le personnage de Harry est vraiment bien développé, on comprend son évolution. Même si j'ai trouvé que la partie "affrontement" tarde à arriver, l'histoire est tellement bien écrite que je ne me suis pas ennuyée. Miranda et les autres personnages, hauts en couleurs, sont également très intéressants.
En bref, l'histoire de ce roman se démarque mais la plume de l'auteure est toujours aussi agréable.
Bof, bof...
Pourtant je suis une vraie fan de Nora Roberts mais là, la magie n'a pas fonctionné !

Trop de longueurs, trop de détails et pas assez d'action. le début était pourtant prometteur avec l'enfance du héros et les raisons expliquées de son choix de vie, mais ensuite ça s'enlise et ça devient vite ennuyeux, j'ai eu du mal à aller au bout de ce roman, j'ai même envisagé de le stopper avant la fin tant c'était long.

Dommage, le sujet du livre était différent de ce que propose Nora Roberts habituellement.

Elle était magnifique, mais pas d’une beauté sulfureuse comme Dauphine, ni d’une beauté plastique comme cette Texane avec qui il était sorti quelque temps. Grande, mais pas trop, peut-être un mètre soixante-douze ou soixante-treize, mince, vêtue d’un legging noir et d’une tunique bleu et blanc, coiffée d’une longue tresse de cette couleur rendue célèbre par le Titien, un roux doré ne pouvant qu’être l’œuvre d’un grand maître. Sa peau évoquait le lait et les pétales de rose. Elle avait une bouche immense, parfaitement dessinée. Booth n’était pas certain de la couleur de ses yeux, car elle s’installa un peu loin de lui, à côté d’une fille qui lui avait manifestement réservé sa place.
Il avait du mal à se maîtriser, il avait envie de la dévorer, mais il se fit violence et se contenta de savourer ce baiser.
Ne pas céder à la cupidité, l’une de ses règles d’or. Profiter de l’instant présent, de ses bras autour de son cou, de ses lèvres contre les siennes, de son parfum, de ce léger ronronnement au fond de sa gorge.
Il avait à peine dix-huit ans, il s’apprêtait à commencer sa vie d’adulte, comme toi. On ne s’aimait pas, on n’était pas faits pour vivre ensemble. J’aurais pu lui réclamer une contribution, j’aurais peut-être dû, mais je n’en avais pas envie. Tu étais là, je n’avais pas besoin de lui, je n’avais pas besoin de m’encombrer d’un gars qui ne voulait pas s’encombrer d’une femme et d’un môme. Il aurait été amer, il nous l’aurait fait ressentir. Il se serait comporté comme mon père avec ma mère, Mags et moi. Je ne voulais pas que tu paies les pots cassés. J’avais connu des moments trop horribles dans mon enfance.
Ils sont tout-puissants. Quand ils ont l’œil sur quelque chose, il le leur faut tout de suite et par tous les moyens. Il a les femmes les plus belles et les plus désirables, mais s’il en voit une plus belle, surtout si elle est avec un autre, il la lui faut. Justement parce qu’elle est à un autre. Posséder, c’est ça qui l’excite. Les femmes ne sont que des possessions, à ses yeux. Il ne s’est jamais marié. Et si tu veux un bon conseil, méfie-toi des hommes qui ne savent pas garder une femme. Ou un homme, peu importe.
J’aime bien les gens rusés. Et je me suis dit : ce petit jeune, il a l’air malin. Il ne laisse pas de miettes derrière lui, il ne prend jamais qu’une petite part de gâteau. Une certaine élégance, quand on étudie sa façon de faire. Les babioles, c’est bon, ça. J’en ai fait circuler pas mal, moi aussi, en mon temps. De l’art, aussi. Le fric ? Rien que du papier. Aucune classe. Tu palpes, bien sûr, si c’est juste ça qui t’intéresse, mais les babioles, les œuvres d’art, ça, c’est la classe.