Abîmes et ténèbres tome 2 sur 3
J'ai lu (20/03/2019)
4.02/5   28 notes
Le jour de ses treize ans, Fallon, l'Élue qui sauvera l'humanité, s'est réfugiée dans un lieu secret et protégé au coeur des bois afin d'approfondir ses pouvoirs magiques. Un jour, usant de ses dons, elle sauve d'une mort imminente les jumeaux Duncan et Antonia. Comme elle, ils sont jeunes et membres de la communauté de rescapés surnommée New Hope. Le charme opère rapidement puisque Fallon éprouve une étrange attirance pour Duncan. Au lendemain de ses quinze ans, el... >Voir plus
Que lire après Abîmes et ténèbres, tome 2 : La prophétieVoir plus

Aurelia Ryder, tome 1 : L'héritière de sang par Andrews

Aurelia Ryder

4.51★ (67)

1 tomes

Dans ce second volume de la saga Abîmes et ténèbres, nous faisons un bond dans le temps pour se retrouver treize années plus tard et suivre l'évolution des personnages. Depuis leur installation à New Hope alors que Lana venait d'accoucher, chaque communauté s'est reconstruit et développée pour évoluer dans cet univers post épidémique. Un monde brutal, sauvage, livré à tous les excès mais où perdurent vaillance et espérance. le premier tiers de l'ouvrage principalement centré sur l'apprentissage de Fallon manque d'efficience, de dynamisme et surtout d'avancées concrètes dans le récit. Au fil de l'histoire, les personnages prennent de l'ampleur, deviennent plus perceptibles, les évènements s'intensifient et de nouvelles perspectives se dessinent. Fallon, endosse pleinement son rôle d'élue et entreprend la levée d'une armée pour combattre les ténèbres avec l'aide de sa famille et des compagnons qui ont échappés au virus et à la destruction. Des batailles se préparent pour délivrer l'humanité et les êtres surnaturels, rejetés par les uns, traqués, torturés et exterminés par les autres, de l'obscurantisme et de la terreur. On peut juste regretter que l'auteure ne s'étende pas suffisamment sur la nature de la « magye » et de ses différentes formes. En dépit d'un démarrage laborieux et de quelques faiblesses de présentation, cette suite se révèle attrayante, pleine de rebondissements et d'aventures. de plus, elle déploie en filigrane une forme de plaidoyer pour la tolérance envers les différences et un hymne à la capacité humaine de résistance.
Dans un registre original en regard de la majorité de sa production habituelle, Nora Roberts réussi à développer une intéressante saga dystopique, imaginative et bien élaborée. Un second volume plein de promesses pour une conclusion qui s'annonce en apothéose.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga post-apocalyptique de Nora Roberts que j'ai lu en anglais début janvier et je voulais vite enchainer les 2 tomes restants. J'ai fini par acheter les 3 tomes en français car la lecture en vo me prend un peu plus de temps en ce moment.

Ce second tome prend place 13 ans après la fin du premier soit 14 ans après le virus qui a décimé la majorité de la population humaine. Nous retrouvons d'un côté les survivants qui se sont réfugiés dans la petite ville de New Hope et de l'autre Lana et sa famille, dont sa fille Fallon, née à la fin du tome précédent. Nous retrouvons tous les personnages déjà rencontrés, qu'ils aient ou non des pouvoirs magiques.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais j'ai également beaucoup aimé cette lecture, même si j'ai trouvé un peu de longueurs au cours du premier tiers, pendant un long apprentissage. Mais l'action revient très vite et surtout la plume addictive de Nora Roberts fait son oeuvre comme quasiment à chaque fois pour moi !

Comme je l'ai déjà dit, c'est un très bon post-apo si tant est que vous aimiez également tout ce qui a trait à la magie et aux êtres surnaturels. Et bien évidemment je vais très vite lire le troisième et dernier tome !
On retrouve tous les personnages du 1er tome quelques années plus tard et on suit leur évolution. J'ai tout autant aimé que le tome 1.
Le monde post épidémie est devenu un monde cruel, dur, mais où subsistent l'espoir et le courage. Les gens se sont reconstruits, les "insolites", qui sont "magyques" sont plus ou moins acceptés. C'est un plaidoyer pour la tolérance et la résilience.
Il y a beaucoup de personnages, mais ça ne fait pas trop, on s'attache à tous.

C'est émouvant, il y a un peu d'action, des rebondissements. C'est un roman dense, très bien écrit.
Dans ce second tome, nous faisons un saut dans le temps. Nous avions laissé les protagonistes à l'aube de leur installation à New Hope et Lana venait d'accoucher de son bébé. le tome 2 débute 13 ans plus tard. On découvre comment chaque communauté a grandi, évolué, ainsi que ce que sont devenus les nombreux personnages que l'on a pris plaisir à découvrir et suivre dans le tome 1.

Ce second tome est plus calme, plus posé. C'est un tome initiatique pour Fallon. On va apprendre à la connaître, on va la voir grandir et évoluer pour devenir la personne attendue de la prophétie. Il y a moins d'action, moins de drame, mais cela n'empêche pas le récit d'être intéressant. Nora Roberts excelle dans les récits de vie, d'actes de la vie quotidienne, dans les relations entre les personnages, dans les réflexions et mise en place de stratégies. Ce tome est parfait pour cela.

Toutefois, tout n'est pas calme quand même. La situation est toujours tendue entre obscurité et lumière. Ainsi, quelques passages plus dynamiques s'insèrent entre les scènes d'apprentissage.

J'ai personnellement beaucoup aimé ce tome. J'ai aimé découvrir Fallon, la personne qu'elle est et qu'elle devient. Mais aussi ce que sont devenus les autres personnages. On s'attache fortement à cette communauté et aux valeurs qu'elle prône.

À la fin, la pression monte et on sent que le dernier tome sera décisif, bourré de combats. Hâte donc de découvrir la conclusion de cette trilogie intéressante et bien construite !
Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Lecture sympathique, j'aime toujours autant cette saga. Ce tome, transition pour le suivant et je suppose la bataille finale, développe surtout les personnages et leur évolution face au cataclysme. Hâte de lire la suite.

L'impact du pouvoir lui coupa le souffle. En elle, autour d'elle, à travers elle, à partir d'elle.

Sa tête retomba en arrière, ses yeux se révulsèrent sous le flot. Et malgré tout, elle ouvrit les bras pour en accueillir davantage.

Elle se dressa, grande et mince, les jambes arc-boutées, et but ce qui lui était destiné. Comme la nuit de sa naissance, des éclairs déchirèrent le ciel. Le vent mugit et fouetta les arbres.