Georg (02/07/1999)
4.5/5   1 notes
A une époque où les gens vivent de plus en plus coupés de leur environnement naturel, certaines théories vont jusqu'à prétendre que l'esprit serait réductible au simple organe physique du cerveau. Ce livre est le résultat d'une longue fascination pour la " magie réelle " qui sous-tend notre quotidien - fascination partagée par tous ceux que l'exploration de la psyché et les processus de la conscience intéressent. L'Auteur explique comment C.G.Jung a réintroduit aupr... >Voir plus
Que lire après Guide de psychologie jungienne : Une initiationVoir plus
L'ombre est éprouvée comme ce qui est complètement différent de soi, totalement « autre ». Une fois l'existence de l'ombre reconnue, on découvre finalement qu'elle représente, en fait, une partie nécessaire de la personnalité. L'étape ombre de l'anima/animus suit. Là encore, on commence par faire l'expérience de quelque chose de totalement différent de l'idée que l'on a de soi-même. Puis, on découvre que ces traits, attribués auparavant exclusivement au sexe opposé, font également partie de soi. Dans les deux cas, si on regarde de près, on voit son propre reflet, comme dans un miroir.
Avec l'archétype de l'anima/animus, on fait une fois de plus l'expérience de quelque chose d'opposé à soi-même. Mais cette fois, en creusant davantage, on ne trouve pas son propre reflet; au contraire, on trouve son complément, ce qu'il faut pour être entier.