Pierre Brunel (Directeur de publication)
Éditeur : Les Editions du Rocher (03/11/1994)
4.33/5   9 notes
Cette édition, entièrement remise à jour et enrichie de nouveaux articles, comprend plus de 130 mythes étudiés par de grands spécialistes de la littérature. Ce livre est, à l'heure actuelle, sans équivalent.
Il existe des dictionnaires des mythes, mais ils n'abordent qu'exceptionnellement et latéralement le devenir des mythes dans les littératures. Or la littérature est le véritable conservatoire des mythes et c'est par elle que nous connaissons le mythe. Que... >Voir plus

iz43iz43   24 mars 2015
La création de l'univers, sujet inimaginable et extraordinaire, échappant aux normes humaines de l'appréhension intellectuelle, s'accompagne d'une problématique de l'imaginaire, dont la principale fonction consiste à rationaliser et visualiser par des images, des récits, des mythes, ce qui est ressenti comme inconcevable, à clarifier ce qui est supposé avoir été l'impétus, la force ou la puissance divine provoquant la naissance et l'ordonnance du cosmos.
iz43iz43   24 mars 2015
Avouons que la littérature est le véritable conservatoire des mythes. Que saurait-on d'Ulysse sans Homère, d'Antigone sans Sophocle, d'Arjuna sans le Mahabharata?
iz43iz43   24 mars 2015
Il résulte de ces constatations que le mythe no parvient tout enrobé de littérature et qu'il est déjà, qu'on le veuille ou non, littéraire.