S-ACTIVE Editions (13/07/2021)
4.38/5   4 notes
Comment vivre avec la douleur chronique, cette compagne si particulière ?
Loin du pathos, ce récit ouvre des portes qui vont vers la lumière, vers la vie, dénouant ainsi au fil du temps l'écharpe qui enserrait le cou, devenue accessoire, légère.
L’expérience de Marie Robin-Bourdon l’a menée à témoigner dans différents endroits.
En effet elle est patient référent spécialiste auprès de la Fondation EnableMe en Suisse, du centre de cure de Challe... >Voir plus
Que lire après Dénouer l'écharpe de la douleurVoir plus
LEÇONS DE DOULEUR
Installée dans sa vie pour des années, Marie Robin-Bourdon raconte son parcours avec cette hôte si accablante qu'est la douleur chronique. Qu'on la subisse ou qu'elle assaille un proche, ces chapitres , épauleront le lecteur pour la porter jusqu'à son abolition.

Quand elle survient dans une existence, la douleur ne se contente pas de laisser des stigmates corporels, elle grignote le quotidien et s'immisce dans chaque recoin de la vie.
Marie Robin-Bourdon se souvient du moment où elle est entrée en elle pour devenir la compagne intime, incessante, obsédante et épuisante pendant de trop nombreuses années.
Il ne s'agit pas ici de nous raconter par le menu une histoire de vie médicale, ou même de tenir le journal de l'ordinaire incrusté par cette plaie invisible et sournoise.
Dans un style indirect visant à maintenir l'importune à distance, l'auteur parle d'elle sans jamais la personnifier. C'est une longue marche qui part de l'insupportable pour aller à tâtons vers l'endurable et enfin espérer « l'harmonie » dans le dernier chapitre.
Marie Robin-Bourdon montre combien cette ennemie se faufile et interfère sur ses relations familiales, anéantit ses aspirations professionnelles, la met « entre parenthèses » des liens sociaux. Cependant, jamais totalement anéantie, elle ne refuse pas les opportunités thérapeutiques encore non essayées et finit par y trouver le mieux tant espéré.
Quand enfin la libération survient, le désir se retrouve, le soulagement qui éclaire la vie différemment et fait enfin revoir le monde comme si elle débarquait enfin sur la rive opposée après une navigation dans des eaux démontées.
Marie Robin-Bourdon marche vers la sérénité, parce qu'elle sait le prix qu'elle lui a couté.

Pour terminer cet opus, l'auteure donne des pistes pour aller plus loin et mieux connaître les particularités de cette forme de névralgie. Des informations qui feront gagner du temps à des personnes atteintes des mêmes troubles dont le diagnostic traîne à être posé.
Dénouer l'écharpe de la douleur, un témoignage incroyable à propos des douleurs chroniques et de la force avec laquelle il est possible de les surmonter, ne serait ce qu'un petit peu. Marie Robin-Bourdon prête sa plume afin de raconter cette histoire intense et pleine d'espoir autour de l'expérience de la douleur. Cet ouvrage a su résonner en moi de façon très particulière, car souffrant moi-même de douleurs chroniques liées à mon endométriose. J'ai été particulièrement touchée par les mots si justes de l'auteur qui ont fait écho à mes propres difficultés et souffrances, mais aussi à mes espoirs et mes rêves. Un ouvrage qui permet à chacun de réfléchir sur les difficultés de vivre en souffrant. Touchant et parfois poétique, un témoignage à découvrir absolument !
Marie Robin-Bourdon une longue expérience de la douleur chronique. Dans son livre « Dénouer l'écharpe de la douleur », elle témoigne et parle ouvertement des émotions, du changement de vie, des obstacles à contourner, des trouvailles à faire pour composer avec ces douleurs.
Un livre très utile et poétique.
comme je n'en suis à son stade ! si vous êtes légèrement atteint ne le lisez pas ça peu faire très peur même je dirais !! bon ça finit bien mais quand même !
c'est le cheminement d'une personne qui ne trouve pas de solutions à ses douleurs et qui les exprime très justement. Il vaut mieux lire ce livre une fois qu'on s'en est sortie je dirais !
Mais j'ai trouvé une info super intéressante dedans quand même !