SATAS - Le Germe (01/01/2017)
3.5/5   2 notes
Voici le troisième manuel de la série du travail en groupe avec l’hypnose éricksonienne, pour en finir avec les dépendances. Les auteures y ont associé leur grande expérience, leurs connaissances et leurs approches. En bonnes éricksoniennes, elles traitent le problème des dépendances en puisant dans les ressources naturelles de l’être humain, en orientant la dynamique de travail sur la construction de stratégies et de solutions adaptées aux besoins de chacun, et en ... >Voir plus
Que lire après Hypnose Ericksonienne en groupe pour en finir avec les dépendancesVoir plus
Ce livre est un petit manuel destiné aux professionnels. Manuel qui les guide pas à pas et lettre par lettre (puisque pour les auteures, il est clair qu'il faut suivre au mot près les textes fournis, lire les extraits tels quels car ils ont pu être élaboré avec recul et chaque mot a sa pertinence. Les auteures expliquent que, même elles, font de cette façon.)

Il s'agit beaucoup moins de théoriser que de donner les jalons pour constituer un groupe efficace.

On explique brièvement l'hypnose, la respiration, le concept de Sagesse Universelle, ce que les auteures entendent par dépendance, l'importance des neurones miroirs, le réflexe, l'automatisme, les différentes parties de nous, la collaboration entre ces parties, la construction de stratégies pour éviter la rechte, l'importance de différencier besoins et envies, définition des besoins, rappel de Maslow et l'intégration avec la vision éricksonienne, et l'intégration de stratégies pour éviter les risques...

L'hypnose est considérée ici comme le moyen par lequel on se connecte à la Sagesse Universelle, concept-clé de l'ouvrage. C'est le point crucial : faire comprendre, accepter ce concept au groupe. Si on y arrive tout découle et s'écoule sans problème et toute la méthode fonctionne. Mais le côté mystique, spirituel, ou que sais-je, peut refroidir certains, faire peur, être ridiculisé... le terme "inconscient" est plus neutre à cet égard et pourrait être substitué à celui de "Sagesse Universelle"... Même si les auteures expliquent qu'on va prendre les mots choisis par les patients, tout le livre est écrit avec ce terme-là et il n'est pas forcément facile à y adhérer... C'est vraiment le point nodal.

La respiration est aussi hyper importante dans le texte. Il faut parvenir également à bien l'expliquer pour bien l'employer. Pas si simple, je crois.

« Pendant les séances et pour faire les exercices, nous n'avons pas besoin d'utiliser notre volonté car, pour changer ce que nous avons besoin de changer, nous possédons deux mécanismes évoqués en suivant. l'un est notre respiration et l'autre notre Sagesse Universelle. »

Au-delà de ces deux écueils, tout est clairement exprimé, c'est juste, simple, efficace à mon sens.

Ce guide est vraiment à utiliser pas à pas, il y a des mots adressés au coordinateur du groupe, des mots comme conseils après séances, conseils avant-séance, conseils pendant séance, aux patients. Conseils ou tâches. On insiste sur la présence et la participation active et volontaire. On insiste aussi sur le fait que le groupe n'est pas un groupe thérapeutique... C'est plus un partage et la possibilité de vivre une expérience nouvelle et enrichissante. Pas le lieu de répandre ses problèmes et les exposer au groupe.

« Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'un groupe de thérapie, en ce sens qu'il ne s'agit pas de travailler des thèmes spécifiques aux participants, mais qu'il s'agit d'un groupe où l'on va traiter des thèmes communs, universels, qui sont à l'origine de la dépendance et qui l'entretiennent. Si quelqu'un a besoin d'une thérapie, il peut la faire en même temps. »

Les participants sont renvoyés à des thérapies individuelles et des thérapeutes d'orientation éricksonienne et/ou solutionniste.

Bref, un guide pour guider ou reguider le guide intérieur des patients, tout ça fait de façon claire et simple.

Reste plus qu'à...

... Et nous avons grandi en croyant que nous n'arriverions jamais à obtenir la reconnaissance de nos parents et des adultes qui nous entouraient ; puis nous avons cherché l'amour et la reconnaissance de nos maîtres, de notre conjoint, de quelqu'un d'autre. Mais on ne trouve jamais cette reconnaissance, cet amour absolu, parce que tout le monde recherche le même. Et nous avons grandi en nous accordant peu de valeur, sans savoir que chacun aime comme il peut et pas même comme il voudrait qu'on l'aime, et que la seule personne qui puisse nous donner et amour absolu, parce qu'elle sait ce dont nous avons besoin , la seule qui peut nous donner cette reconnaissance absolue, parce qu'elle sait ce que nous avons fait, ce que nous avons réussi et avec quels efforts, c'est nous-même.
Demande maintenant à ta Sagesse Universelle d'effacer, à chaque respiration, ces attitudes, ces comportements et tout ce qui s'est gravé en toi et qui pourrait t'empêcher d'aller bien dans ta vie, comme tu veux aller bien...
Et pendant que cela se fait, tes neurones miroirs copient, absorbent, te font adopter ces conduites et ces attitudes que tu as vues chez d'autre personnes et que tu aimerais enregistrer grâce à eux... Imaginer maintenant, rappelle-toi, ces personnes qui agissent et réagissent comme tu aimerai agir et réagir, souviens-t'en dans les moindres détails, et dis à tes neurones miroirs : "J'aime ça, c'est comme ça que je veux agir et réagir." Reste-là un moment à observer cette scène... et imagine-toi maintenant à la place de cette personne, en train d'agir, et de réagir, comme tu as déjà appris à agir et à réagir.
Nous avons besoin de sentir que nous appartenons à un groupe, à une communauté ; nous avons tous besoin d'être aimés, écoutés, compris ; nous avons besoin de relations, de liens, d'amis, pour partager, pour communiquer, pour échanger. Mais le plus important pour que cela se produise est de nous sentir appartenir à nous-même, de nous aimer, d'aimer l'équipe constituée par nos différentes parties, de les accepter, de les aider à communiquer, à établir de bonnes relations entre elles et avec nous-même, avec l'être humain que nous sommes dans notre totalité.
Cependant, beaucoup de personnes qui avaient une dépendance grave, surtout dans le cas de consommation d'alcool ou de substances, et qui s'en sont débarrassées, racontent qu'elles vivent une situation inconfortable parce qu'elles ne se sentent pas appartenir à ceux qui consomment, pas plus qu'elles ne se sentent appartenir à ceux qui n'ont jamais consommé.
La raison en est qu'elles portent le masque que leur avait collé la société : le toxico, l'alcoolique, l'anorexique ou la boulimique, l'idiote, le feignant, le malade avec tel problème, et qu'on les voit et qu'on les croit comme ça.

... pendant que tout cela est en train de se passer, ta respiration est en train de faire quelque chose de très important pour toi... ta respiration cherche et trouve dans toute ton histoire ce qui a engendré, fait grandir et maintenu JUSQU'A MAINTENANT cette dépendance, elle le sort de ton histoire et le confie à ta Sagesse Universelle et pendant que ta Sagesse Universelle s'en occupe et que ton histoire est en train de se nettoyer de ce qui a généré, fait grandir et maintenu JUSQU'A MAINTENANT cette dépendance... tes stratégies et celles de ta Sagesse Universelle sont en train de prendre racine, de se développer, de se renforcer... pendant que tu continues peut-être à réviser les stratégies... ou peut-être pas... peut-être en les améliorant... peut-être pas... et quand tu sens que c'est suffisant, tu dis à ta Sagesse Universelle que c'est ça que tu veux ou même mieux... remercie-la et demande-lui que chaque fois qu'elle voudra te proposer une nouvelle stratégie, qu'elle le fasse la nuit dans ton sommeil, dans ton rêve, ou la journée, pendant que tu rêves éveillé, ou par le biais d'une intuition, comme elle voudra, comme ce sera le mieux pour toi... et maintenant, fais une respiration différente et ouvre les yeux pour que nous puissions commenter cette expérience.
Est-ce qu[e tes différentes parties] sont toutes entrées ? S'il y en a une qui n'est pas entrée, dis-lui que, si elle fait partie de toi, il faut qu'elle se renouvelle, encourage-la à entrer dans la Sagesse Universelle ; explique-lui que tout va bien se passer, qu'elle continue être elle-même, mais renouvelée d'une manière bénéfique. Et qu'elle pourra continuer ç t'aider d'une manière qui te fait te sentir bien... Si même ainsi elle refuse, c'est qu'elle ne fait pas partie de toi. Dis-lui : Je suis désolé mais tu ne peux pas rester dans ma vie ni dans mon corps. Merci de m'avoir choisi, mais tu n'es pas à ta place... et va-t'en ! Si elle ne s'en a pas, dis-lui : Je suis la Force Créatrice de l'Univers, toute puissante, indestructible, et il n'est pas question que j'accepte que tu perturbes mon corps ni ma vie, Sors d'ici ! Sors d'ici ! Sors d'ici !