Quand on aime on ne compte pas paraît-il ! Donc, j'ai enchaîné avec le troisième opus d'Elsa Roch !

C'est avec une grande joie que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture et que j'ai retrouvé Amaury Marsac ! Ce flic est très attachant, ne me demandez pas pourquoi, je suis sous son charme ! 😍 Il me fait fondre. Son côté sale caractère et, à la fois son côté coeur de guimauve me plaisent !

Ce troisième opus est mon préféré ! Il me paraît plus personnel, plus rythmé. Il s'en dégage beaucoup d'émotions et bien entendu, il est parfaitement écrit. Chaque mot est à sa place, pas de fausse note !

Cette histoire met davantage en avant l'équipe que l'on découvre autour de ce qui arrive à Lise Brugger et sa fille. L'enquête est progressive, c'est un polar bien construit. Elsa Roch nous prouve qu'il est possible d'écrire un chouette roman sans scène trash ou pleine de sang ! C'est tout ce que j'aime !

Lire ces deux romans en suivant a été un plaisir et je me sens maintenant un peu orpheline…

Vivement le quatrième !

Lisez Elsa ! Vous devriez passer un aussi bon moment de lecture que moi !

Dans les auteurs de polar féminin, Elsa Roch rejoint mes auteurs préférés !
Je craquerai dès la sortie de son prochain bouquin sans attendre ! Céline Denjean, Sandrine Roy, Elena Piacentini font partie de cette team. Désormais, il y aura également Elsa Roch ! 😊

Bonne lecture,

L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Avec "Le baiser de l'Ogre", Elsa Roch signe un roman policier très prenant, dur et tendre à la fois.

Sous couvert d'une histoire assez simple de prime abord, les thèmes présents ici sont rarement vus en littérature policière, la mono-parentalité, le manque de confiance en soi, en les autres, l'humanisme, la perte de l'être cher mais le thème qui donne toute sa valeur au récit c'est l'autisme, celui d'un fillette, qui comprend mais ne sais pas s'exprimer.
Alors oui l'intrigue est là, meurtre, agression sur policier, pédopornographie, l'histoire est très bien, mais je vais surtout à long terme retenir l'humanité qui se dégage de ces pages, cette bienveillance que le flic bourru va donner face à cette fillette qui va le démunir de sa carapace.

L'originalité est là, les personnages sont bons, voir très bons pour certains, l'ambiance est douce amère, et la fin fait du bien, que demander de plus ?

Je suis certain que beaucoup de lectrices et lecteurs trouverons leur compte avec ce livre, il serait vraiment dommage de passer à côté, surtout si vous avez un coeur.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Coup de coeur, magnifique policier les personnages sont attachants, Avoir eu la possibilité de rentrer ds le monde de Miss Butterfly une chance. L'autisme perçu du point de vu de l'enfant, des personnages principaux qui l'entoure, premier livre que je lis de d'Elsa Roch mais certainement pas le dernier !!!
🦋❤️🦋❤️🦋
Je ne connaissais pas la plume d'Elsa Rocha, mais à lire vos excellents retours, je me suis lancée. Eh bien, belle découverte pour moi, car j'ai été bouleversée par sa plume poétique qui sait trouver les bons mots pour toucher les coeurs ! Ce thriller est captivant non seulement par cette sombre histoire de meurtres mais tout autant par ses personnages principaux auxquels on s'attache; j'ai craqué pour l'adorable Liv, petite fille aux mains qui papillonnent sa différence et qui réussit à déverrouiller bien des ❤️... Une lecture poignante qui est loin de nous laisser indifférent.
Un coup de coeur en ce qui me concerne avec cette plongée dans l'âme humaine, sa noirceur et ses secrets. Oui, les ogres existent et ils sont tout autour de nous cachés sous les bonnes manières et le conformisme, ils guettent pour mieux se repaître de leur proies. C'est ce que l'on va découvrir dans cette enquête atypique, terriblement humaine et tendre. le chef de groupe Amaury Marsac , vient au secours de Lise, un membre de son équipe, qui vient de recevoir une balle dans le dos. Elle lui révèle alors, qu'elle a une fille de trois ans dont elle n'avait jamais parlé et lui demande de la protéger. Peu à peu il va lever le voile sur la vie de Lise et tomber sous le charme de cette petite demoiselle si particulière. Plusieurs thèmes sont abordés, sous la forme d'un thriller psychologique extrêmement bien amené. Quand on sait que l'auteur a une formation de psy, on comprend mieux qu'elle soit comme un poisson dans l'eau pour aborder entre autre, l'enfance mise à mal, les mères défaillantes, la résilience l'autisme, la pédopornophilie. Des sujets traités avec soins sans esbroufe, cette retenue m'a aidée à digérer ma lecture plus facilement. Tout est dans l'ambiance ténébreuse, dans ce polar où le pire est à notre portée mais où il nous faudra le chercher derrière les mots. Et puis il y a le personnage de Liv (la petite fille) qui va avoir deux baby-sitters de choc. Marsac et son second, qui nous apparaissent comme bourrus, blasés, fatigués et désenchantés et dont l'auteure avec la poésie et la bienveillance dont elle sait faire preuve, va nous les montrer sous un angle bien plus lumineux. Une lecture sans temps mort, avec de nombreux secrets et des révélations qui m'ont tenu en haleine de bout en bout. Une construction étonnante pour entre noirceur et innocence. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Waouh ! Tout d'abord le plaisir de retrouver Marsac. Puis, l'immersion dans l'histoire, profonde, puissante, qui vous happe, vous prend et ne vous lâche plus ! Marsac en patriarche protecteur, prêt à tout pour sauver un membre de son équipe. Et Liv... Ce petit ange qui éveille chez chacun qui la côtoie, une part d'humanité et de lumière.
Vous n'en sortirez pas indemne.
ÉPOUSTOUFLANT
"Le baiser de l'ogre" d'Elsa Roch est le troisième de l'auteur mettant en scène son maintenant célèbre commissaire Marsac.
L'enquête est intéressante et bien menée mais je dois dire qu'après "Ce qui se dit la nuit" et "Oublier nos promesses" ce personnage au passé mystérieux me donne très envie de savoir la suite. C'est pourquoi j'attends avec impatience le quatrième.
Dans cette histoire en particulier, on fait connaissance avec une petite fille peu ordinaire et très attachante, et cela fait qu'on tourne les pages de ce roman avec fébrilité et célérité.
L'auteur, qui a été la baby-sitter d'une petite fille qui ressemblait à Liv il y a… un certain nombre d'années, a approfondi ses connaissances dans son métier et c'est un bonheur de découvrir cette enfant grâce à cette histoire, racontée avec professionnalisme et simplicité, et un talent certain. On est pris complètement, on en oublierait qu'il y a une enquête policière.
Un roman qui se lit vite tant on a envie de savoir, et que l'on déguste pourtant car il est bien écrit et agréable à lire.
Alors, laissez-vous rattraper par les ides de Mars(ac)…
Un roman policier noir atypique.

Un concentré d'humanité et de poésie.

Un rapprochement touchant et inévitable entre deux écorchés, Amaury Marsac, chef de groupe à la criminelle, et Lise Brugguer, membre de son équipe.

Une rencontre touchante avec un petit être de lumière, Liv (quel doux prénom), petit ange, aux mains qui papillonnent, petite Miss Butterfly, qui se répète ses petits mots magiques, MamanAmour, PapaLàHaut, Juliette Chérie, AmauryDouceur, MarcRainbow, des mots pour seule arme qu'elle « envoie combattre la peur qui veut revenir près d'elle et l'étreindre. » Un petit être fragile et lumineux à la fois, vecteur de paix et de bonheur, qui aidera Amaury et Lise à vivre au présent, à retrouver confiance et sérénité.
La différence comme sacerdoce, comme électrocuteur, comme éveilleur de conscience. « Contre toute attente et en dépit de ses effroyables silences, Liv les attire dans un monde meilleur, celui de la différence, mais aussi de la candeur, des coeurs qui palpitent plus fort à son contact, de l'envie qu'elle fait naître de se surpasser. Oui, cette enfant est aussi un bonheur. »
« [...] l'homme est une machine que l'on ne peut toucher sans danger lorsqu'on ne la connaît pas. Il a oublié l'auteur de cette sentence mais pas la mise en garde. »
Une double enquête et une petite fille autiste à protéger attendent Amaury. Il va se retrouver dans « un kaléidoscope hypnotique » ou plus simplement, dans un beau bordel. Alors comment réussira-t-il à « s'exfiltrer du nuage de fractales qui l'ensevelit ? » À vous de le découvrir ;-)

Ce que je peux vous dire, c'est qu'Amaury Marsac est un être bienveillant et doux, aux valeurs fortes, qu'il entend le hurlement prémonitoire des nuits sombres et maîtrise les arcanes de la folie, qu'il est entouré d'une équipe solide et d'un ami, sur qui il peut compter en toutes circonstances. Un chef bienveillant, qui découvrira que son équipière « a eu un père à l'égard duquel il ne trouve pas de qualificatifs. », que « Sous les murmures d'amour se cachent parfois de belles saloperies. Mais la vérité on ne la contourne pas longtemps, et elle vient de [lui] sauter à la gorge. »
« Plus tard, elle deviendra flic pour défendre les orphelins du monde entier, comme Fantômette dont elle dévore les aventures, à l'école. Sa mère et Papa-like incarnent la mort; elle sera la vie .»
Si pour un enfant, la mère ne joue pas son rôle de protectrice bienveillante « Alors la petite n'a plus de larmes, elle est sèche, elle pourrait casser comme une brindille. »

Instaurer une bulle d'amour et de bienveillance autour de son enfant est une nécessité. Être à l'écoute. Déceler un malaise. Anéantir l'ogre qui sévit sournoisement dans le cocon. À défaut, l'équilibre familiale est rompu et le coeur poignardé.

L'enquête n'est pas classique. Pas de scènes crues, pas de détails gores. C'est à distance, de loin, que le lecteur suit les avancées de l'enquête, au calme, en apparence. le temps est comme suspendu et le suspense monte crescendo.

« « Il faut deux rivages à la vérité : l'un pour aller, l'autre pour son retour. » Deux rivages à la vérité. Marsac pressent que le trajet sera long, qu'il lui faudra avaler le brouillard et se battre contre les ténèbres. »

C'est sur un terrain psychologique que l'autrice nous fait glisser et frémir d'émotions.
Une plume délicate et sensible pour parler des passés tus car difficiles à porter. « [Leurs] souvenirs qui tambourinent à la porte de [leur] mémoire et [les] consument. » « Oui, le passé s'infiltre dans notre vie, la marque d'empreintes qu'il suffit de savoir déchiffrer pour une meilleure compréhension du présent. »
Pour parler des difficultés de la vie.

« Quel bordel la vie. Ça ne changera jamais. Oui. Il en est convaincu. Les pires pages de l'histoire de l'humanité se répètent sans cesse et, de l'outre à la canette, l'Homme, quel que soit l'endroit sur cette Terre, n'a finalement que très peu évolué. Et il regrette instantanément sa Sibérie. Là-bas, le danger s'identifie au premier coup d'oeil, le froid saisissant, la neige quasi éternelle, les ours bruns, les grammes de vodka, mais rien de pernicieux, alors qu'ici tout lui apparaît plus flou, plus traître et infiniment plus douloureux. »

Deuxième livre en quelques jours qui évoque les splendeurs des paysages autour du lac Baïkal; il faut que je déniche un livre graphique sur cette destination. Je vais laisser mes yeux me transporter dans ces contrées revigorantes et faire chavirer mon coeur. « Une perfection de carte postale, démesurée, sauvage et quasiment indomptée, qui a fait chavirer son coeur d'homme éprouvé par la vie et de flic épuisé. Cette couche de glace à perte de vue, il la reçoit comme une page vierge sur laquelle il pourrait, peut-être, écrire un bout d'histoire qui lui conviendrait enfin. »

Un grand merci aux éditions Calmann-Lévy et à Babelio.
Évitez les ogres, mais n'évitez pas ce livre !

« Allez viens, Miss Butterfly, je t'emmène écouter les rires des mouettes de Paris sur les bords de la Seine. Il fera meilleur là-bas, tu vas voir. »
Voilà que je découvre Elsa Roch avec le baiser de l'Ogre son troisième polar de sa saga après Ce qui se dit la nuit 2017, Oublier nos promesses 2018. Il n'est pas aisé d'entrer dans l'univers d'une saga et d'un auteur en les prenant en cours de route et pourtant, je n'ai ressenti aucune difficulté. Les personnages à eux seuls m'ont accaparée.

Même si l'enquête parait ordinaire, entre les lettres menaçantes que reçoit Lise et la sensation d'être épié de Marsac, il s'agit d'un polar on ne peut plus tendre qui casse les codes et aborde la différence.
Liv est une petite fille autiste muette, et lumineuse, c‘est la naissance d'une relation d'abord timide, où la dévotion finit par l'emporter sur l'appréhension.
» Je viens de te trouver un joli surnom. Miss Butterfly. C'est joli, non, Miss Butterfly ? Ça veut dire Mlle Papillon. »

On devine un lourd passé, une infinie tristesse qui émane de Marsac certains éléments que je découvrirais un peu plus tard dans les tomes précédents, font assurément de lui la personne la plus sûre pour combattre ces Ogres ; ceux qui abîment, ceux qui n'hésitent pas à jeter leur dévolu sur les âmes innocentes, qui les affaiblissent et les détruisent. Mais tout n'est pas voué à la destruction. Prendre une revanche sur l'amour quel qu'il soit, comme celui de l'amour maternel, ce lien qui ne devrait pas se rompre est un combat de tous les instants.

Ce polar a de quoi faire fondre n'importe quel lecteur même les plus psychopathes du genre, aussi bien sur le fond que la forme avec le Baiser de l'Ogre, Elsa Roch enterre les préjugés. Avec une telle écriture, jamais le rythme ne faiblit, jamais l'intrigue ne pâtit de ces moments de douceurs.
Les personnages sont porteurs de messages, parfois d'espoir, mais aussi une voix douloureuse de tout ce qui ne se dit pas, tout ce que l'on tait et que l'on ne veut pas voir.

Dire que j'ai été séduite est un doux euphémisme, j'ai d'emblée été transcendée, par sa plume poétique, noire, suggestive, mais d'autant plus percutante.
J'ai commencé à corner des pages et des pages tant il y a de belles tournures, jamais vide de sens et jamais au détriment de l'intrigue, alors que parfois « trop bien écrire » s'avère casse-gueule dans le polar, sa plume opère un effet hypnotique, elle reste au service des personnages et de leur histoire, il n'y a pas de fioritures inutiles ni de phrases toutes faites chez Elsa Roch.

Il y a la lumière et son obscurité,

Et Liv guerrière mutique, princesse aux yeux d'or ♥
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Troisième opus du commissaire Amaury Marsac.
Un polar ne cherchant pas à coller à la mode des séries
américaines avec des flics sans âmes et des tueurs qui
tuent ou découpent à tour de bras, histoires que l'on
oublie dès que le livre est refermé.
Un livre pour les amoureux des dialogues ciselés avec
des personnages vrais et attachants avec lesquels
on prend un plaisir non dissimulé à les retrouver et à
entrer de nouveau dans leur peau.
Impossible de rester insensible à cette histoire et à
ces duos qui vont se créer.
Voilà un polar qui pourrai faire basculer sans problème
les fans de littérature blanche du côté noir du livre
tant l'écriture est fluide et poétique.
On sent toujours chez Elsa Roch cet Amour
inconditionnel des mots .