AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365680028
192 pages
Jean Boîte Editions (17/12/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Kim Jong Il Looking at Things is one of the most followed, shared and imitated monothematic Tumblr in recent years. Collected by João Rocha, this uninterrupted series of photographs of North Korea's Dear Leader looking at things fascinates with its formal rigor and intensity.

Without removing these photographs their primary function - to raise Kim Jong-Il to an iconic rank - this series forces a shift in the purpose of propaganda. The icon changes to ... >Voir plus
Que lire après Kim Jong il looking at thingsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est très drôle, même si finalement il ne fait que montrer la réalité et exposer les faits. Vous y découvrez de nombreuses photos de Kim Jong-il accompagnées à chaque fois d'une légende "Looking at....", et ce n'est que ça : le grand leader regarde des poissons, des ouvriers, des soutiens-gorge etc. Cela en devient ridicule et c'est là toute la satire ! Toujours avec ses lunettes de soleil, la main gauche dans la poche et avec une prise de vue en contre-plongé puisqu'il était de petite taille, mais il ne fallait surtout pas que ça se voit ! D'ailleurs le photographe devait avoir une sacré pression.
Donc voilà, vous le verrez en train de regarder moults choses, mais finalement ne était-il pas que regarder et n'agit pas ?
Il fallait oser prendre ses photos de propagandes et les tourner en dérision.
Commenter  J’apprécie          40
Joao Rocha est directeur artistique d'une agence publicitaire à Lisbonne. Il a recueilli des images officielles du Leader nord-coréen pour une joyeuse critique de la propagande. Ceci n'est pas le fait d'images volées, ces clichés sont construits pour que le Cher Leader soit au coeur de l'image, jamais petit, bien qu'il fût de courte taille. Sans le vouloir, Joao Rocha a livré des clés pour une initiation au culte de la personne à la mode coréenne, dans cet exemple de propagande quasi unique au monde depuis la chute du mur de Berlin.
Il utilise l'ironie pour des légendes descriptives et courtes, toujours construites de la même façon (Kim Jong-il regardant…), toutes redondantes avec la photo pour mieux souligner l'hypocrisie du cliché fabriqué.
Très drôle et éclairant sur le message que peuvent véhiculer les images.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation
18 mars 2013
Dans cette entreprise de déconstruction et de moquerie à répétition, Rocha casse l’image d’un pays souvent saisi dans la grandiloquence de ces parades de masse, dans sa statuaire dynastique autour des Kim ou dans la vacuité de ses espaces vastes.
Lire la critique sur le site : Liberation

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Joao Rocha (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}