Maryvonne Roche (Éditeur scientifique)André Fontaine (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070329694
Gallimard (13/02/1997)
Quatrième de couverture : Si, avec le temps, d'aucuns distinguent dans l'histoire des mouvements profonds, les contemporains ne perçoivent que des sauts de puce.
En 1996, une paix précaire s'est instaurée en Bosnie, mais l'heure de la démocratie n'a encore sonné ni en Serbie ni en Croatie. Les élections présidentielles ont permis à la Roumanie de tourner la dernière page du communisme, mais la Tchéchénie est toujours en guerre, même larvée. L'Union européenne... >Voir plus
Que lire après L'Année 1996 dans « Le Monde » (11) : [1-1-1996 / 31-12-1996]Voir plus
Janvier - Le 8, à 8h 30, à Paris, François Mitterrand, président de la République de 1981 à 1995, meurt à l'âge de soixante-dix-neuf ans des suites d'un cancer de la prostate. Dans une allocution télévisée, Jacques Chirac décrète le 11 janvier, jour des obsèques de François Mitterrand, journée de deuil national, salue « l'homme d'Etat » et invite les Français à « méditer le message » laissé par celui qui les a « guidé pendant quatorze ans ». De nombreuses personnes viennent se recueillir et déposer des roses avenue Frédéric-le-Play à Paris (VIIe), devant l'immeuble où s'est éteint le président.

1645 - [Folio/actuel n° 53, p. 19/20]
22-24 novembre - Reprise en main par la mairie Front national, la « Fête du livre » de Toulon, rebaptisée « Fête de la liberté du livre », est boycottée par les libraires organisateurs et par beaucoup d'auteurs qui protestent contre les déclarations du maire Jean-Marie Le Chevallier, qui juge l'hommage à Marek Halter « inopportun ». Le 22, en présence de Jack Lang, de Lise Toubon, épouse du garde des sceaux, Philippe Douste-Blazy, rend hommage à l'écrivain à Châteauvallon, lieu de résistance culturelle au FN. La municipalité voisine, La Garde (communiste) organise, les 23 et 24, une contre-manifestation le forum, « Livres en liberté ».

1686 - [Folio/actuel n° 53, p. 293]
1er mai - Pour n'avoir pas formellement retiré son soutien au philosophe négationniste Roger Garaudy, auteur de « Mythes fondateurs de la politique israélienne », mis en examen en avril pour contestation de crimes contre l'humanité, l'abbé Pierre est exclu du comité d'honneur de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) dont il était membre depuis vingt ans. Retiré dans un monastère bénédictin près de Padoue (Italie), l'abbé Pierre publie le 31, un entretien au Corriere delle Sera où il s'en prend à la presse et à un « lobby sioniste international » qui auraient influencé l'Eglise française.

1662 - [Folio/actuel n° 53, p. 109]
4 décembre - Culture : L'Unesco classe, parmi les 469 sites du patrimoine mondial de l'humanité, le canal du Midi, construit sous le règne de Louis XIV, ainsi que le dôme d'Hiroshima.

1705 - [Folio/actuel n° 53, p. 320]
8 mai - En présidant à Orléans les 567e Fêtes de Jeanne d'Arc, Jacques Chirac s'oppose au Front national et déclare que « Jeanne est étrangère à toute idée de mépris et de haine. »

1665 - [Folio/actuel n° 53, p. 111]