AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782721003829
356 pages
Editions des Femmes (05/06/1989)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre retrace de façon vivante, nuancée et distanciée, les batailles féministes de la Troisième République. Dans un pays très attaché au mythe de l'éternel féminin, le féminisme est habituellement rangé au magasin des accessoires sociaux. Laurence Klejman et Florence Rochefort en donnent, elles, une interprétation politique. Non seulement elles retracent les difficultés d'une entreprise à laquelle se dévouèrent toute leur vie de nombreuses femmes, et quelques hom... >Voir plus
Que lire après L'égalité en marcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un livre qui s'adresse à des personnes déjà au fait de la situation. Pour moi, trop spécialisé. Il y a des retours dans les actions où je me suis perdue. En fait de 1868 à 1944, date du droit de vote des femmes accordé par De Gaulle, ce sont 80 années de lutte, de discussions, de tentatives avortées et de faibles avancées dans la prise de conscience des femmes du peuple de leur condition d'êtres inférieurs, irresponsables et dominés par les hommes. Et puis la guerre de 14-18 a grandement ralenti le mouvement. Elles ont le droit de travailler et faire des enfants. Etudier, penser, écrire, ou avoir une action politique ou économique dans la société, c'est inconcevable. le système patriarcal était quasi indéboulonnable. Les femmes qui se sont attelées à ce chantier étaient des lettrées, souvent issues de milieux intellectuels, cultivés. Elles ont bataillé dur, parfois soutenues par des hommes journalistes qui leur ont ouvert des tribunes dans leurs journaux. Curieusement les socialistes ont souvent fait barrage aux revendications d'émancipation des femmes ! La France est le dernier pays d'Europe où l'identité sociale et civile des femmes est enfin reconnue. Oui, la France est véritablement le pays des droits de l'homme !
André Léo 1824-1900 : « Non la femme n'est pas une chose, un pur réceptacle. Elle pétrit son enfant de ses sentiments et de ses idées comme de sa chair ; esclave, elle ne peut créer que des esclaves ».
Hubertine Auclerc 1848-1914. Journaliste active, elle milite pour la révision de code Napoléon.
Louise Weiss 1893-1983. Militante très active et députée européenne de 1979 à 1983.
Etc, etc….

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Non la femme n'est pas une chose, un pur réceptacle. Elle pétrit son enfant de ses sentiments et de ses idées comme de sa chair ; esclave, elle ne peut créer que des esclaves.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
570 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}