Glénat (30/05/2007)
3.31/5   8 notes
Suite de la série London.
Le mystérieux carnet rouge à l’écriture toujours étrange possède des fragments écrits par une autre main en grec ancien. Ils font allusion à Charles Darwin et à sa visite à Monham. LONDON est approché par l’inquiétant PTAH qui souhaite acquérir le carnet, offre qu’il refuse. Sur les traces de BREWSER, ancien secrétaire de Darwin, MORT LONDON apprend qu’il dirige un cirque ambulant sous le nom de Docteur WARD. Alors qu’il obtient de W... >Voir plus
Que lire après Le gardien des ténèbresVoir plus
J'ai emprunté cette bande-dessinée à mon mari suite à ses conseils et je ne le regrette pas. Bien qu'il s'agisse en réalité d'un trilogie (malheureusement, il ne possède pas les deux autres tomes), celle-ci peut très bien se lire indifféremment sans problème de compréhension pour le lecteur.

Ici, nous sommes à Londres à la fin du XIXe siècle. Bram Stoker et son ami Mortimer London sont attirés par un étrange carnet qu'ils ont en leur possession et qui a été annoté par Charles Darwin en personne. Cependant, ce dernier étant écrit dans un mélange de grec ancien et de signes mystiques, ils doivent faire appel à un expert pour réussir à comprendre ce que Darwin révèle. Ce qu'ils réussissent à découvrir est alors des plus étranges et apparemment, ils sont loin d'être les seuls à s'intéresser à ce carnet.

Quels secrets Darwin voulait-il dévoiler au monde ? Ces derniers seraient-ils capable de bouleverser tout ce en quoi l'homme croyait jusqu'à présent ?
Une histoire passionnante que je vous invite vivement à découvrir avec un graphisme superbe et extrêmement bien travaillé. Etant donné qu'il s'agit du dernier tome, je trouve néanmoins un peu dommage que l'auteur laisse le lecteur sur sa faim !
Cette bédé fait suite à la série « London », même si pour autant il n'est pas noté que c'est le tome 3…

Ici Londres ! Fin XIXe siècle. Mortimer London (Mort) est entré en possession d'un étrange carnet rouge dont il ne comprend pas un traître mot.

Bram Stoker, qui lui donne un coup de main, peut juste lui dire que l'ami qui a tenté de le déchiffrer a juste réussi à lire du grec ancien et la signature de son auteur : Charles Darwin himself !

À travers le court récit qui explique la visite que fit un jour Charles Darwin à un inconnu, on comprend facilement que ça l'a marqué, ébranlé, qu'il a failli remettre en question ses théories.

Une fois de plus, les auteurs surfent sur l'élément fantastique sans vraiment le faire apparaître car rien du visage de la personne rencontrée par Darwin ne sera montré. Vu les commentaires de Mort qui vit la photo et les tableaux, on se doute que ce n'est pas joli joli à voir et qu'il aurait sa place dans la foire aux monstres.

Mais avant d'arriver à ce point final, Mort va enquêter, se faire cambrioler, se faire agresser, mais aussi se faire aider de la belle Victoria. Fil après fil, il va dénouer cet écheveau sans jamais que le lecteur ne sache vraiment qui sont ces autres créatures qui ont arpenté la Terre du temps des premiers Hommes…

Je pestai dans mon coin, car j'aurais aimé voir, savoir ce à quoi j'avais affaire comme créature, supprimant d'office les vampires (puisqu'ils ne sont, en principe, pas horrible à regarder) et éliminant Néandertal puisqu'il n'est pas capable de vivre plus de 300 ans (et ne possède pas non plus une peau de serpent).

Jusqu'à ce que j'arrive à la fin, je pensais que je resterai sur ma fin… Mais l'ultime indice viendra de Victoria, partie en Amérique s'occuper d'un jeune garçon. La tête du gamin, plus sont prénom peu courant m'ont sauté aux yeux et j'ai compris. Si besoin est, le nom de famille est, lui aussi, divulgué, sans compter l'indice flagrant dans la couverture, que j'ai remarqué ensuite.

Un récit bourré de mystère, de suspense, des graphismes agréables à regarder avec des couleurs qui ajoutent une ambiance gothique à cette bédé.

Anybref, sans révolutionner le genre, cette saga se laisse lire et la conclusion, même si elle laisse bien des portes ouvertes et qu'elle ne montre pas la tête du "monstre", donne tout de même de gros indices tout en mettant à l'honneur deux monuments de la littérature fantastique.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cette bande dessinée à l'atmosphère gothique mêle les personnages fictifs et célèbres. L'ambiance victorienne est rendus par les couleurs sombres comme le brouillard d'Angleterre.
Entre le polar et le fantastique, cette bd peut être un tremplin pour lire Stocker, Lovecraft et s'intéresser à l'évolution des espèces selon Darwin.
Une ambiance cauchemardesque comme "Le grimoire maudit" du même auteur Rodolphe.

"Tout doit mourir et disparaître un jour."
"Mais l'esprit de nos contemporains est ainsi fait qu'ils manquent de courage tout autant pour voir les choses que pour détruire celles qu'ils ne veulent pas voir."