Editions Seghers (31/12/1979)
Qui était Robert-Louis Stevenson, célèbre auteur de "L’île au trésor", entre autres ? Sans Francis Lacassin qui décida de republier les œuvres majeures de Stevenson en collection populaire, la vie de Stevenson, tout autant que ses ouvrages seraient restés dans l'oubli quasi général. Or, s'il fut "l’un des derniers romantiques, Stevenson n’en fut pas moins l’un des premiers routards", un homme simple qui a vécu des aventures extraordinaires, un grand écrivain. Après ... >Voir plus
Que lire après TusitalaVoir plus
Rodolphe Jacquette est connu comme auteur de bandes dessinées. sous le nom de Rodolphe où il a l'occasion de satisfaire ses goûts prononcés pour l'aventure. Son avidité éclectique le démange tellement qu'il a toujours des fourmis dans les chaussettes. Peut-être souffre-t-il d'un manque de faculté pour aborder des thèmes précis, une ligne de crête qui l'aurait mieux fait connaître.

Pour tout dire, je me suis arrêté à son Tusitala, une biographie de Robert-Louis Stevenson où on mesure déjà ses impatiences ou ses velléités . Mais je lui rends cependant grâce de m'avoir mis sur la piste de RLS et les femmes qu'il survole à grandes enjambées comme une incidence dans la parcours de l'écrivain écossais pressé de courir l'aventure comme tout le monde sait. Mais ce qu'on sait moins donc, c'est sa vie intime. Alors que l'auteur (RLS) a largement étayé son oeuvre de documents, pour ses aventures féminines, il est moins disert, et pourtant ça vaut le coup de s'y pencher. Cela permet de comprendre non pas ce qu'il a vécu mais plus ce qu'il aurait voulu faire et les mystères qui entourent cet écrivain qu'il cultive si bien dans ses livres par sa singularité.

Robert-Louis Stevenson et les femmes.

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas un tel sujet même sous la plume du regretté Michel le Bris son bienfaiteur français qui reste de marbre. Même pas de quoi faire bander un âne !

Solide en amitié, mais plutôt avec les hommes, notre ami cultivait le rêve d'être entouré de femmes, pour en avoir été manifestement privé. Il aime les jolies femmes, à la tête bien faite de préférence. Aussi, quand le jeune homme s'égaye dans les tavernes aux heures indues, il laisse sur le carreau ses compagnons de beuverie pour ce qui retient son attention 4 tables plus loin, une nymphe qui a tout pour séduire qui répond au nom de Kate. Il s'enflamme pour la jeune fille, celle-ci en convient aussi. le drame de RLS sans oser se l'avouer est que Kate est une prostituée. de là va naître une véritable passion, et dans cette société puritaine, la rumeur se répand et va arriver aux oreilles de Thomas Stevenson le père , croyant austère , qui va sommer Louis de choisir entre la répudiation familiale ou l'arrêt net de ce dévoiement. Louis prend peur et se dit qu'il a plus à perdre dans la voie du déshonneur. Et c'est le père qui aura finalement raison.

Plus tard, Louis s'éprend de Fanny Sitwell. Elle est mariée mais vit séparée, chastement. le divorce est interdit dans la société calviniste. le nouveau couple ainsi formé surmonte cette situation impossible. Louis écrit des lettres enflammées à sa belle. Son ardeur est telle que Fanny croit devoir lui rappeler qu'elle est attachée à une amitié durable et rejette toute idée de relation érotique. Louis insiste, multiplie les déclarations d'amour et Fanny va succomber à ses avances..