Kanjil éditeur (01/09/2008)
Dans ce récit transmis par la tradition orale afro-brésilienne esclaves depuis le XVIIIe siècle, un roi d'Afrique et son peuple, une Mine d'or, rachètent solidairement leur liberté. De la poudre d'or recueillie dans l'eau d'une fontaine, un défilé de Roi du Congo dans les rues de l'ancienne Vila Rica, aujourd'hui, Ouro sur Preto, une église construite par les Noirs sur une colline : histoire et légende se croisent et se confondent pour tisser la mémoire cire d'un hé... >Voir plus
Que lire après La légende de Chico ReiVoir plus
Béatrice Tanaka est née dans la province de Bucovine en 1932. En 1944 sa famille part pour la Palestine puis rejoint le Brésil en 1947. C'est à Ouro Preto, joyau baroque du Minas Gerais, qu'elle découvre l'histoire de Chico Rei. Ce roi africain devenu esclave avait réussi à libérer tous les siens, grâce à l'or conservé dans leur chevelure en revenant des mines, devint prospère et fit même construire, à Ouro Preto, une église, Santa Efigenia do Alto da Cruz. Béatrice Tanaka nous raconte d'abord, dans un texte accompagné d'illustrations très colorées, cette histoire devenue légendaire, puis nous plonge dans le monde de la Samba et du carnaval de Rio. En 1964 une école de Samba choisi Chico Rei comme thème de son défilé.
Dans un récit légendaire lié à Vila Rica (aujourd'hui Ouro Preto), une cité brésilienne où une mine d'or était présente, un roi d'une tribu africaine arrive comme esclave (avec une partie de ses anciens sujets). Il propose un moyen de racheter sa liberté et son entreprise réussit et ce récit se termine par une magnifique défilé vers l'église que ce groupe vient de finir de construire. Cet ouvrage propose également des pages sur les sambas, le thème de "Chico Rei" ayant servi de sujet à celles-ci. La samba-enredo "Chico Rei" du Salgueiro chantée par Martinho da Vila, la musique de percussions de Djalma Correa, la batucada d'une école de samba sur un texte écrit par le Professeur Maria Augusta Rodrigues sont proposés dans un CD-audio. L'ouvrage est bilingue franco-portugais. Pour les illustrations, on retrouve le style graphique dynamique plein de couleurs de Béatrice Tanaka.
Une histoire qui a complètement captivé toute la famille !

Ils avaient été attaqués par l’armée d’un roi voisin qui convoitait leurs terres. Leurs villages avaient été incendiés, leurs champs dévastés et tous les survivants de la grande bataille avaient été vendus comme esclaves (…) le roi détrôné et son peuple furent vendus aux mines d’or de Vila Rica.