Éditeur : Kanjil éditeur (01/09/2008)

D’après la tradition orale afro - brésilienne, ce jeune roi du Congo serait arrivé au Brésil dans la cale d’un bateau négrier au milieu du XVIII è siècle et vendu avec son peuple à une mine d’or de Vila Rica, l’ancienne capitale du Minas Gerais, aujourd’hui Ouro Preto. Il se libéra, puis réussit à acheter cette mine et organisa pour les siens le rachat solidaire de leur liberté, sans combat armé.

Prix FETKANN Jeunesse 2008.

Tradition o... >Voir plus

Villoteau
  25 décembre 2012
Dans un récit légendaire lié à Vila Rica (aujourd'hui Ouro Preto), une cité brésilienne où une mine d'or était présente, un roi d'une tribu africaine arrive comme esclave (avec une partie de ses anciens sujets). Il propose un moyen de racheter sa liberté et son entreprise réussit et ce récit se termine par une magnifique défilé vers l'église que ce groupe vient de finir de construire. Cet ouvrage propose également des pages sur les sambas, le thème de "Chico Rei" ayant servi de sujet à celles-ci. La samba-enredo "Chico Rei" du Salgueiro chantée par Martinho da Vila, la musique de percussions de Djalma Correa, la batucada d'une école de samba sur un texte écrit par le Professeur Maria Augusta Rodrigues sont proposés dans un CD-audio. L'ouvrage est bilingue franco-portugais. Pour les illustrations, on retrouve le style graphique dynamique plein de couleurs de Béatrice Tanaka.
78etoiles
  17 avril 2019
Une histoire qui a complètement captivé toute la famille !

VilloteauVilloteau   25 décembre 2012
Ils avaient été attaqués par l’armée d’un roi voisin qui convoitait leurs terres. Leurs villages avaient été incendiés, leurs champs dévastés et tous les survivants de la grande bataille avaient été vendus comme esclaves (…) le roi détrôné et son peuple furent vendus aux mines d’or de Vila Rica.