La Mèche (01/11/2023)
2.64/5   7 notes
R., un banal quidam vaguement interpellé par l’écriture, est recruté comme agent par une organisation secrète, la Société des détectives du vivant (SDV), qui œuvre à commettre divers méfaits aux seules fins de stimuler la littérature. Le quotidien de R. devient un théâtre saugrenu à mesure qu’il découvre les innombrables départements de la SDV et certaines archives troublantes, et qu’il rencontre d’autres agents dont la mystérieuse K., aux pouvoirs de métamorphose, ... >Voir plus
Que lire après Les detectives du vivantVoir plus
J'ai adoré l'idée de départ et les réflexions qu'elle présuppose : le narrateur, un certain R., est engagé par une société secrète, laquelle provoque des catastrophes partout dans le monde, dans le but de stimuler la création littéraire. Il y aurait vraiment eu moyen d'interroger le rapport entre l'art et la souffrance, qu'elle soit individuelle ou collective : crée-t-on parce que l'on souffre, parce que l'on a besoin d'extérioriser quelque chose à tout prix, ou que l'on veut changer les choses? Que penserait-on d'un monde où tout le monde est heureux, mais où l'art n'existe pas?

Malheureusement, l'auteur n'en fait pas grand-chose : l'intrigue tourne rapidement en rond et ne mène nulle part, et le style ampoulé m'a donné la désagréable impression de ne pas être assez intelligente pour comprendre ce que veut dire l'auteur (ou de me faire jeter de la poudre aux yeux par de jolies phrases creuses, c'est selon…) Peut-être suis-je passé à côté de l'aspect expérimental du roman. Au moins, c'est court et ça se finit rapidement.

Note un peu rehaussée par la réflexion qu'elle entraîne (même si le·a lecteurice doit faire tout le boulot) et par la manière originale d'aborder l'autofiction, qui sort un peu des canons du genre. J'hésiterais à affirmer que l'auteur n'a aucun talent, bien qu'il ne m'ait pas vraiment convaincue…
Les détectives du vivant

Un homme quelconque est recruté par une société secrète, la SDV, Société des Détectives du Vivant. Cette dernière, manipule, annihile l'esprit et les émotions de ses élus. R. est devenu presqu'un automate, et dans chacun de ses actes il y a ce questionnement sur la littérature, sa création et son devenir, le besoin de commettre l'imparable pour permettre la création de nouveaux livres.

Il y a ici une réflexion sur l'inspiration des écrivains.

L'histoire est une intrigue continue. Une thématique hasardeuse. L'auteur a une imagination démesurée tout au long du roman. La description des lieux est bien définie car on peut s'imaginer y être. L'auteur réussit à nous mettre dans la peau de R., j'avais parfois pitié de lui.
Vocabulaire élaboré, la construction des phrases est complexe, souvent très longues. Cette littérature est sans contredit réservée à des lecteurs avisés, érudits.
De par la rigueur de son vocabulaire, plusieurs lecteurs ne se rendront pas jusqu'à la fin du livre.
R. reçoit une étrange lettre chez lui après une étrange scène dans un bar. Lui qui souhaitait toujours écrire, est élu dans la société secrète des Détectives du vivant. Il perd son identité et doit tout mettre sa vie au profit de cette société mondiale au centre de la littérature et des arts. Rapidement, R. s'aperçoit que la société a un impact sur tous les faits divers du monde, pour but de créer de la littérature et des événements pouvant être utilisés dans diverses oeuvres.

Une bon début de roman, une bonne idée principale mais qui s'étouffe et qui va nulle part plus le texte avance.