B42 (22/03/2017)
Aaron Swartz (1986-2013) était programmeur informatique, essayiste et hacker-activiste. Convaincu que l’accès à la connaissance constitue le meilleur outil d’émancipation et de justice, il consacra sa vie à la défense de la « culture libre ». Il joua notamment un rôle décisif dans la création de Reddit, des flux RSS, dans le développement des licences Creative Commons ou encore lors des manifestations contre le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act), qui visait... >Voir plus
Que lire après Celui qui aurait pu changer le mondeVoir plus
Notre monde a besoin d'hommes tels que Aaaron Swartz. D'après lui, l'information doit être à la portée de tous, que l'on soit Américain, Chinois ou Sénégalais. Hors de question de payer pour accéder aux recherches, aux articles, aux études etc. Qui aurait pensé que télécharger des articles de JSTOR (énorme bibliothèque payante archivant les publications universitaires et scientifiques) afin de les rendre publics le conduirait à être mis en examen avec un risque d'écoper de 35 ans de prison ?Swartz a certes violé la loi mais dans un but louable et pour le bien public.
Cet ouvrage contient des interviews de Swartz et des publications de son blog. Dès son plus jeune âge (surdoué), il s'est passionné pour l'univers du Web et a contribué à son développement pour très vite rejoindre les activistes revendiquant un changement urgent des lois sur le copyright et le partage des informations. Passionnant même lorsqu'on est pas expert dans le domaine.
J'avais découvert la personnalité d'Aaron Swartz grâce au récit « Ce qu'il reste de nos rêves » de Flore Vasseur. Cela m'avait donné envie de lire ce livre qui regroupe des textes d'Aaron Swartz, principalement issus de son blog, mais pas seulement, regroupés en plusieurs thématiques : Free Culture, Computers, Politics, Media, Books & Culture, et Unschool.

Je n'ai pas été déçu : les textes d'Aaron Swartz permettent de découvrir un jeune homme cultivé, qui s'intéressait à de nombreux sujets, acceptait de remettre en cause ses croyances et s'interrogeait sur la marche du monde.

Une lecture passionnante et un livre bien construit.

Il nous faut nous emparer du savoir, où qu'il soit, effectuer des copies et les partager avec le reste du monde. Nous devons saisir des documents qui ne sont plus protégés par copyright et les ajouter à notre fonds d'archives. Nous devons acheter des bases de données piratées pour les mettre sur le Web. Nous devons télécharger des magazines scientifiques et les mettre à disposition pour téléchargement dans des réseaux de partage de fichiers.. Nous devons lancer une guérilla en faveur du libre accès.

Manifeste pour une guérilla en faveur du libre accès
Les écoles font quelque chose. Nous savons tous qu'obtenir un diplôme augmente nos salaires, même s'il n'y avait pas "littéralement des milliers d'études publiées" qui venaient le confirmer. Mais quelle est cette chose que fait l'école exactement ?
La théorie classique, bien sûr, est qu'à l'école, on apprend. On y va, on apprend des choses, ce qui nous rend plus performants dans notre travail et incite les employeurs à nous payer davantage. Mais les preuves venant étayer cette théorie s'avèrent plutôt difficiles à trouver.

Un héritage dépend de l'influence d'une personne, et quelle meilleure manière de mesurer l'influence de quelqu'un que de considérer l'effet qu'ont eu ses actions ? Mais cette façon de mesurer les choses repose sur un mauvais présupposé. La vraie question n'est pas de savoir quel effet a le travail que l'on a accompli, mais à quoi ressemblerait le monde si on ne l'avait jamais accompli.
Ce sont deux choses très différentes. Il est communément admis qu’il y a des « idées dont le temps est venu », et l’histoire a tendance à le démontrer. Lorsque Newton inventa le calcul infinitésimal, Leibniz en fit de même. Lorsque Darwin découvrit que l’évolution obéissait à la loi de l’évolution naturelle, Alfred Russel Wallace fit la même découverte. Lorsque Alexander Graham Bell inventa le téléphone, Elisah Gray l’inventa également (sans doute avant lui, d’ailleurs).
Dans ces cas de figure, els faits parlent d’eux-mêmes : si Newton, Darwin et Bell n’avaient jamais accompli ce qu’ils ont accompli, cela n’aurait pas changé grand-chose - nous aurions quand même le calcul infinitésimal, l’évolution et le téléphone. Et pourtant ces gens sont salués comme de grands héros, et leur héritage est immortalisé.

Héritage, 1er juin 2008, 19 ans
En résumé, les écoles n'apprennent pas vraiment quelque chose aux enfants, car elles ne visent pas vraiment à apprendre quelque chose aux enfants. Elles visent à apprendre aux enfants à rester tranquilles, à faire leur travail et à être à l'heure.
Ce n'est pas un accident. C'était le plan depuis le début.

Conférence donnée au Edmond J. Safra Center for Ethics à l'université Harvard, Printemps 2011 - p. 330
Enfin, je terminerais sur un appel. Si vous avez des enfants, ou connaissez des enfants, qui sont pris dans la monotonie de l'école, offrez-leur une échappatoire : achetez-leur un exemplaire de Teenage Liberation Handbook. Je suis sûr qu'ils vous remercieront. Il est temps que les enfants se lèvent et reprennent le contrôle de leur vie. Notre esclavage n'a que trop duré.

Vive la non-scolarisation ! - 5 avri 2001, 14 ans - p. 352