AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782917855775
Éditeur : B42 (22/03/2017)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Aaron Swartz (1986-2013) était programmeur informatique, essayiste et hacker-activiste. Convaincu que l’accès à la connaissance constitue le meilleur outil d’émancipation et de justice, il consacra sa vie à la défense de la « culture libre ». Il joua notamment un rôle décisif dans la création de Reddit, des flux RSS, dans le développement des licences Creative Commons ou encore lors des manifestations contre le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act), qui visait... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ZeroJanvier79
  26 juillet 2019
J'avais découvert la personnalité d'Aaron Swartz grâce au récit « Ce qu'il reste de nos rêves » de Flore Vasseur. Cela m'avait donné envie de lire ce livre qui regroupe des textes d'Aaron Swartz, principalement issus de son blog, mais pas seulement, regroupés en plusieurs thématiques : Free Culture, Computers, Politics, Media, Books & Culture, et Unschool.
Je n'ai pas été déçu : les textes d'Aaron Swartz permettent de découvrir un jeune homme cultivé, qui s'intéressait à de nombreux sujets, acceptait de remettre en cause ses croyances et s'interrogeait sur la marche du monde.
Une lecture passionnante et un livre bien construit.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   23 avril 2017
Il nous faut nous emparer du savoir, où qu'il soit, effectuer des copies et les partager avec le reste du monde. Nous devons saisir des documents qui ne sont plus protégés par copyright et les ajouter à notre fonds d'archives. Nous devons acheter des bases de données piratées pour les mettre sur le Web. Nous devons télécharger des magazines scientifiques et les mettre à disposition pour téléchargement dans des réseaux de partage de fichiers.. Nous devons lancer une guérilla en faveur du libre accès.

Manifeste pour une guérilla en faveur du libre accès
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   25 avril 2017
Les écoles font quelque chose. Nous savons tous qu'obtenir un diplôme augmente nos salaires, même s'il n'y avait pas "littéralement des milliers d'études publiées" qui venaient le confirmer. Mais quelle est cette chose que fait l'école exactement ?
La théorie classique, bien sûr, est qu'à l'école, on apprend. On y va, on apprend des choses, ce qui nous rend plus performants dans notre travail et incite les employeurs à nous payer davantage. Mais les preuves venant étayer cette théorie s'avèrent plutôt difficiles à trouver.

Conférence donnée au Edmond J. Safra Center for Ethics à l'université Harvard, Printemps 2011
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   09 mai 2017
Un héritage dépend de l'influence d'une personne, et quelle meilleure manière de mesurer l'influence de quelqu'un que de considérer l'effet qu'ont eu ses actions ? Mais cette façon de mesurer les choses repose sur un mauvais présupposé. La vraie question n'est pas de savoir quel effet a le travail que l'on a accompli, mais à quoi ressemblerait le monde si on ne l'avait jamais accompli.
Ce sont deux choses très différentes. Il est communément admis qu’il y a des « idées dont le temps est venu », et l’histoire a tendance à le démontrer. Lorsque Newton inventa le calcul infinitésimal, Leibniz en fit de même. Lorsque Darwin découvrit que l’évolution obéissait à la loi de l’évolution naturelle, Alfred Russel Wallace fit la même découverte. Lorsque Alexander Graham Bell inventa le téléphone, Elisah Gray l’inventa également (sans doute avant lui, d’ailleurs).
Dans ces cas de figure, els faits parlent d’eux-mêmes : si Newton, Darwin et Bell n’avaient jamais accompli ce qu’ils ont accompli, cela n’aurait pas changé grand-chose - nous aurions quand même le calcul infinitésimal, l’évolution et le téléphone. Et pourtant ces gens sont salués comme de grands héros, et leur héritage est immortalisé.

Héritage, 1er juin 2008, 19 ans
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   26 avril 2017
En résumé, les écoles n'apprennent pas vraiment quelque chose aux enfants, car elles ne visent pas vraiment à apprendre quelque chose aux enfants. Elles visent à apprendre aux enfants à rester tranquilles, à faire leur travail et à être à l'heure.
Ce n'est pas un accident. C'était le plan depuis le début.

Conférence donnée au Edmond J. Safra Center for Ethics à l'université Harvard, Printemps 2011 - p. 330
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   16 janvier 2018
Enfin, je terminerais sur un appel. Si vous avez des enfants, ou connaissez des enfants, qui sont pris dans la monotonie de l'école, offrez-leur une échappatoire : achetez-leur un exemplaire de Teenage Liberation Handbook. Je suis sûr qu'ils vous remercieront. Il est temps que les enfants se lèvent et reprennent le contrôle de leur vie. Notre esclavage n'a que trop duré.

Vive la non-scolarisation ! - 5 avri 2001, 14 ans - p. 352
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Aaron Swartz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aaron Swartz
Si vous pouvez vous instruire via une multitude de revues, d'articles scientifiques sur Internet, c'est en partie grâce à Aaron Swartz. Ce génie de l'informatique s'est battu, dès son plus jeune âge, pour la libre circulation des savoirs.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : entrepreneuriatVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Aaron Swartz (1) Voir plus




Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
1781 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre