EAN : 9782262066581
Tempus Perrin (25/08/2016)
4.33/5   9 notes
Le monde arabe connaît depuis plusieurs années de profondes mutations, de la Tunisie à l'Irak, que l'on songe au Printemps arabe ou à la naissance de l'Etat islamique. Pour mieux comprendre la portée de ces événements, ce livre offre une somme sans précédent, s'ouvrant avec la bataille de Marj Dabiq, en août 1516, où les Ottomans écrasent l'Empire mamelouk égyptien, à l'invasion de l'Irak par George W Bush, en passant par l'expédition d'Egypte de Bonaparte ou les de... >Voir plus
Que lire après Histoire des ArabesVoir plus
Formidable introduction qui laissait présager un contenu dense et précis et... qui s'effondre dès les premières lignes dans une pseudo-reconstitution romanesque d'une bataille, avec description des costumes, mise en valeur du prestige des participants, tentative de créer une émotion... pour suivre cette "histoire", il faudrait imaginer et plonger dans les "aventures" rapportées... ce n'est pas le type de texte, pas tout à fait un roman parce que les personnages sont des épouvantails, et pas tout à fait un essai historique parce que les faits se suivent sans intention de fournir une ligne directrice, qui me convient.
Un livre passionnant de bout en bout et d'une incroyable richesse (le livre atteint les 700 pages). le livre est particulièrement remarquable sur la période contemporaine. C'est dont un ouvrage universitaire mais de vulgarisation dans lequel l'appel critique (notes, bibliographie) est somme toute modeste.
J'ai trouvé le livre particulièrement brillant : c'est à la fois synthétique et clair. L'auteur utilise des exemples souvent très frappant et se montre ainsi très pédagogique sur les sujets parfois complexes.
On parent ainsi beaucoup sur le rôle des Britanniques et des Français et de leurs rivalités dans l'histoire du Proche-Orient.

Jamais, dans les temps modernes, les règles n'ont été aussi défavorables au monde arabe que celles apparues à l'ère de la domination américaine unipolaire.

Lire un extrait