Editions F Deville (06/04/2023)
4.9/5   5 notes
Clémence n’a rien oublié de son enfance, de son adolescence et de la femme qu’elle a été. À l’hiver de sa vie, elle ressent encore le froid qu’a laissé Anna, sa sœur aînée, dans un foyer où chaque porte était fermée à clé, où rien ne pouvait jamais être laissé au hasard, pas même un pot d’épices ou de confiture.

Aux souvenirs qui lui reviennent se mêle cette terrible inquiétude qu’une malédiction puisse s’être réincarnée sous les traits de sa petite-f... >Voir plus
Que lire après J'ai appris à me taireVoir plus
A nouveau un livre captivant de Sylvie Roge qui nous empêche d'arrêter sa lecture tellement on a envie de savoir, de comprendre . On apprend plein de choses, le sujet est délicat et on y retrouve les connaissances médicales de l'Auteure. A part vous conseillez de vous procurer ce livre au plus vite ... je ne vous dirai pas plus ! Bravo á cette Auteure et j'attends avec impatience son prochain livre !
Sylvie Roge nous glisse avec sensibilité et habileté dans la peau, les pensées et souvenirs de Clémence, une dame âgée, tourmentée par une terrible inquiétude liée au comportement difficile de sa petite-fille. Ce personnage attachant, dépeint avec subtilité, dévoilera peu à peu le drame familial, entouré de silence, qui lui pèse encore. Une histoire familiale captivante, lecture conseillée !
Une fois de plus,Sylvie Roge nous emmène dans les dédales d'un secret de famille. Avec une écriture ciselée, percutante,avec juste les mots qu'il faut.L'emotion est là quand on ne l'attend oas.On pourrait même supposer que Sylvie invente une écriture pour chacune des femmes.Un tout grand merci de nous faire découvrir un imaginaire très riche et un peu noir.Marick Bouvy

Je suis entrée dans une autre dimension. La dimension du flétrissement. Ce n’est pas grave en soi. C’est un état que connaissent bien les fleurs. C’est juste désolant de ne plus connaître de nouvelle floraison. Aucune nouvelle tige ne poussera au bout de mes doigts. La sève fraîche n’envahira plus mon sang. Je partirai, je l’espère, sans me soucier de ce corps qui a fini son évolution des quatre saisons.
D’autres encore aiment profondément les gens d’un autre temps. Ils leur rappellent un être chéri, aimé. Une être trop vite perdu ou pas assez souvent rencontré. Une enfance, un baiser, une chanson, un regard, une main, une fête de famille dont il ne reste que des diapos et des photos aux contours dentelés. Une odeur de confiture, de crêpes mal rattrapées, de gâteaux moelleux et dégoulinants de tendresse et de bonté.

Videos de Sylvie Roge (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Roge
Avec la sortie de leur one-shot La Fée Assassine, Olivier Grenson (Niklos Koda, XII Mystery) et Sylvie Roge nous parlent de leur collaboration. le couple explique comment ils travaillent scenario et dessin, et Olivier nous explique comment il change d'univers en passant des séries grand public à ses projets plus personnels. Interview réalisée à Saint-Malo lors du festival Quai des Bulles 2021