EAN : 9782919547494
Editions Rue Fromentin (25/08/2016)
3.67/5   3 notes
Aujourd’hui, c’est le grand jour pour Rico : il quitte l’hôpital après une cure pour se sevrer de l’alcool. Effrayé par le retour à l’air libre, sans surveillance, avec toutes les bouteilles de tous les bars de la ville à portée de mains, il s’installe chez Cochise, un motard qui a suivi le même traitement que lui.

Lorsque Rico pousse sa porte, il découvre une étonnante communauté, une sidérante « réserve d’Indiens » dans le 12eme arrondissement de P... >Voir plus
Que lire après L'été chez CochiseVoir plus
Un livre atypique, au service d'une belle galerie de personnages déjantés mais attachants.

Après une cure de désintoxication alcoolique qui lui a permis de rencontrer Cochise et Lola la Murène, Rico se retrouve à nouveau confronté à la vraie vie et à lui même, avec deux objectifs : ne pas replonger et rejoindre Ana, qu'il aime et qui l'attend, peut-être encore. Redoutant la solitude, il va trouver refuge chez Cochise, dans une villa aux allures d'auberge espagnole, mais espagnole genre underground. Là, il va croiser Kito, Babar, Gomez, Nounours, Narbé, Carole et j'en passe.

Dans ce monde à part, l'alcool, la drogue, le porno et l'argent sont omniprésents. Pas de bol pour Rico qui doit faire avec pour mieux faire sans. Sans replonger dans la bouteille, sans replonger dans l'infidélité à Anna, sans replonger dans les combines foireuses qui mènent dans l'impasse.

Écrit dans un style direct et cru assez agréable à lire, L'été chez Cochise est avant tout réussi pour la belle galerie de portraits qu'il nous propose, à commencer par celui de Rico, attachant dans ses doutes, ses faiblesses et ses angoisses, confronté à une seconde chance qu'il ne souhaite pas laisser passer. Mais par quel bout la saisir ?

J'ai été moins emballé en revanche par l'intrigue déployée par Nicolas Roiret, qui n'apporte rien à l'histoire et se termine un peu n'importe comment à la fin. J'ai lu ci-et-là des comparaisons, un peu hâtives, entre Roiret et quelques grands auteurs américains du XXe siècle. Ceux-ci n'avaient pas besoin d'histoire fil rouge ni d'intrigue pour installer leurs récits d'atmosphère et de caractères : ils décrivaient - certes magistralement - la vie qui passe, et nul n'était besoin d'ajouter autre chose.

Mais assurément, Nicolas Roiret avance dans cette voie...
"Suis une cure de désintoxication et reviens me voir quand tu seras sobre". C'est ce qu'intime Ana à Rico avant de s'envoler à Nouméa.Comme Rico tient à elle, il se plie à son injonction.
Après 3 semaines de désaddiction à l'hôpital Paul Brousse où il se lie avec Cochise (parce qu'il porte un catogan) et Laurence dite "Lolo la murène", Rico redoute de passer seul dans son appartement la période de post cure et accepte avec gratitude la proposition de Cochise de l'accueillir dans la "villa", une superbe demeure qu'il occupe avec d'autres potes et Kito, une jeune congolaise sans papiers qu'il présente comme sa femme. Si Rico est bien décidé à tenir sa promesse, Cochise, lui, n'a qu'une obsession : rester sobre suffisamment longtemps pour récupérer le permis qui lui permettra de sillonner les rues de la capitale sur son "Indian",la moto de toutes ses attentions. A peine le précieux sésame récupéré, le vrai Cochise se révèle. La "coolitude" de l'hôpital n'est plus de mise et les potes qui logent chez lui s'avèrent être de drôles de lascars. Les soirées sex, drug and rock bien arrosées se succèdent, alimentées par les trafics en tout genre. L'alcool, cet ami qui vous veut du mal et peut vous en faire faire beaucoup, Rico va s'y colleter tout au long du récit, d'autant que Cochise tente par tous les moyens de le faire entrer dans ses combines. C'est la disparition de ses 20000 euros et le viol de Lolo la murène, qui convaincront Rico de se sortir de ce panier de crabe s'il veut revoir Ana.
Malgré une fin un peu escamotée (à mon goût), le roman est bien construit et l'on suit avec plaisir un Rico qui esquive non sans mal, les embrouilles toutes plus louches les unes que les autres dans lesquelles Cochise veut l'entraîner.
J'avais répondu au défi "rentrée littéraire, si on lisait tout", lancé par Babelio cet été. Je n'ai jamais rien lu de Nicolas Roiret mais le résumé m'avait accrochée et je n'ai pas été déçue. C'est un livre vraiment à part, mi roman noir mi fiction, dont il se dégage une atmosphère originale qui m'a fait passer un bon moment.Le personnage de Rico, un brin désabusé et décalé par rapport aux autres est vraiment attachant et donne au roman un côté doux amer que j'ai beaucoup apprécié.

L'alcool est d'abord ton copain. Celui qui te bouscule un peu, qui te rend hardi. Avec l'autorité, les filles, tout ce qui t'impressionne et que tu ne maîtrises pas. Mieux, en cas de déprime, c'est lui qui te requinque. Pour pas cher, sans ordonnance.
Mais avec le temps, l'alcool vire au relou, prend ses aises.

Video de Nicolas Roiret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Roiret
Jean-Pierre Montal présente "L'été chez Cochise" de Nicolas Roiret .Jean-Pierre Montal vous présente "L'été chez Cochise" de Nicolas Roiret. Parution le 25 août 2016 aux éditions Rue Fromentin. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : Notes de Musique : Low Rollers by Cory Gray. Free Music archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/