Rackham (25/01/2013)
3.25/5   2 notes
L’Association finlandaise pour la bande dessinée (Finnish Comics Society) a lancé en 2011 le Finnish Comics Annual pour présenter les plus belles créations de la bande dessinée finlandaise. Contrairement à d’autres pays, la scène BD finlandaise est marquée par une forte présence féminine. Les auteures finlandaises (dont la plus connue est bien sûr Tove Jansson, l’auteure des Moomin) ont donné – surtout à partir des années 90 – une forte impulsion au neuvième art de ... >Voir plus
Que lire après La bande dessinée finlandaise 2013Voir plus
Ce gros album aux éditions Rackham offre un panorama de la bande-dessinée finlandaise contemporaine. Sous forme de courts récits complets, il nous fait découvrir quelques-uns de ses meilleurs talents, tous féminins.

Dans une interview donnée au webzine «du9», Jelle Hugaerts, éditeur-pionnier et fin connaisseur de cette BD indépendante, avouait ses difficultés de diffusion : public très restreint, engouement limité pour la BD, censure des libraires. Nos Finlandaises peuvent donc espérer élargir leur public grâce à ce travail de traduction. Elles le méritent, car leur dessin, dans le style de la BD indépendante, déjanté-mais pas trop (pas besoin de se tordre le cou), est au service de courts récits touchants, voire humoristiques. le format court est plus propice à la BD-indépendante.

Deux exemples : alors qu'il manque généralement un peu d'action (à mon goût) aux histoires d'amour lesbiennes, l'épisode où deux copines (façon de parler) imaginent pour pimenter leur sexualité de se déguiser en Maya l'Abeille, ne manque pas de piquant.

Parmi mes préférés aussi, le « journal d'une veuve », par Tiina Pystynen. Un peu moins léger, car toutes les veuves ne sont pas, hélas, joyeuses.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..