Éditeur : Leduc.S Editions (23/09/2016)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 19 notes)
Ecrit à l'attention de celles et ceux qui veulent enfin devenir libres et réussir en s'affranchissant de la routine métro-boulot-dodo, cet ouvrage propose des actions concrètes à réaliser pour définir et atteindre ses buts. L'auteur vous montre comment le système éducatif peut nuire à votre épanouissement personnel et vous donne les clés pour éviter cet écueil en créant votre entreprise, tout en minimisant les risques.
Dans ce livre : Les trois principes inc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
QueLire
  20 novembre 2016
Il y a des gens qui ont l'entrepreneuriat dans le sang et qui contre vents et marées prennent leur destin en main. Olivier Roland, entrepreneur et blogueur à succès est de ceux-là. Dans son livre, « tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études », il nous explique comment tracer notre propre chemin même si celui-ci devait s'écarter des parcours balisés.
Une méthode de développement personnel qui vise à l'épanouissement professionnel
Passer son bac, faire de longues études, décrocher un stage puis un bon boulot, se lever à 7 h, arriver au bureau à 8 h 30 pour en repartir à 18 h 30 et ainsi jour après jour durant toute une vie. C'est le lot de presque tout le monde et la définition étrange de réussite professionnelle telle qu'elle est perçue par une majorité de personnes. Cette vie, certains la fuient après l'avoir testée, d'autres ressentent très tôt que ça n'est définitivement pas pour eux. Certains jeunes ont décidé de ne pas rentrer dans un moule qui les étoufferait. Créer leur entreprise, leur propre parcours professionnel devient alors la solution qui les mènera vers leur propre épanouissement.
Olivier Roland est de ceux-là, jeune lycéen, il plaque ses études pour créer une première entreprise qui sera un échec. Qu'à cela ne tienne, il relève la tête et écoute les conseils que lui prodiguent certains clients et entrepreneurs dont il croise la route. Très vite, le succès est au rendez-vous.
Son idée ? Créer un blog qui aiderait les lecteurs à réussir dans l'entrepreneuriat. Aujourd'hui à la tête d'une communauté de plus de 250 000 personnes, Olivier Roland a réussi d'une manière atypique.
Dans « Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études » paru aux éditions Alisio, Olivier Roland nous explique comment l'entrepreneuriat et l'autoéducation peuvent nous mener à la réussite et en définitive s'épanouir dans un travail qui nous donnerait une certaine liberté.
Mon avis :
Une story telling bien rodée :
J'ai trouvé très intelligent le fait qu'Olivier Roland admette qu'au début de son activité dans la maintenance informatique, bien qu'ayant un CA lui permettant de se payer un salaire et de commencer à engager du personnel, il s'était construit une prison dorée qui ne répondait pas à ses envies. Il voulait voyager, il lui fallait donc revoir son modèle. Oui, quitte à entreprendre, autant penser à la vie que l'on souhaiterait mener et créer une entreprise compatible avec ce mode d'existence. Évidemment, Olivier Roland l'a fait en nous apprenant comment réussir, il crée sa propre réussite.
Tout le monde n'a pas la chance de rater ses études fait plus de 500 pages. Il faut voir cet ouvrage comme un guide. Olivier Roland part d'un principe simple et là, je le rejoins à 100 %, il faut continuer d'apprendre tout au long de notre vie ! Croire qu'une fois un diplôme en poche, on peut arrêter de se former est un leurre. J'ai lu récemment sur un blog traitant de l'évolution du travail que 80 % des métiers d'aujourd'hui seraient totalement dépassés dans 20 ans. le constat est simple l'évolution est de plus en plus rapide et nos connaissances doivent évoluer au même rythme. Cette réalité nous oblige donc à nous autoéduquer en permanence. Ce que je trouve très bien, car cela nous permet de choisir les "matières" qui nous serviront réellement dans notre métier. Même si je pense qu'avoir un diplôme est important, car nous ne sommes pas tous faits pour être entrepreneur, la formation continue, aujourd'hui de plus en plus à la portée de tous grâce à l'e-learning me semble être devenue une chose incontournable.
Ce que j'aime dans la méthode d'olivier Roland, c'est le vent de positivisme qu'il distille. Toute situation est un moyen de rebondir ou une chance à saisir. Sport, éducation, autostimulation, booster sa volonté... tous les sujets servant à améliorer ses compétences, réussir dans sa création de projet, mais aussi comprendre pourquoi le système d'éducation classique a ses limites sont abordé.
Cette lecture m'a pris un bon mois, car évidemment, ce livre ne se lit pas comme un roman. Avouons-le, certains passages pèchent tout de même par un excès de banalités : n'abandonnez pas après votre premier échec, demandez des conseils à plus expérimenté que vous... Par contre, il donne des idées sur ce que j'appellerais une hygiène de vie à adopter à savoir se concentrer sur l'utile et le positif en bannissant la médiocrité. Un gain de temps et un moyen d'emmagasiner de nouvelles connaissances.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études", cependant, comme la plupart des livres de développement personnel, je trouve dommage qu'il y ait un côté racoleur. Quand olivier Roland dit "je vais vous apprendre à sortir du système en minimisant les risques, à tirer votre épingle du jeu tout en vous amusant, à vivre votre vie à fond et peut-être à pouvoir dire à la fin "j'ai vraiment vécu"", ça me met mal à l'aise. Je crois que nous ne sommes pas tous faits pour ce type de vie, que même en suivant cette méthode, la réussite dépend surtout du mental et des compétences de la personne.
Alors, je dirais que ce livre est un guide d'idées dans lesquelles puiser pour son épanouissement personnel, mais je le vois surtout comme un très bon coup de com, car ne l'oublions pas, Olivier Roland vend des formations pour apprendre à réussir dans l'entrepreneuriat. le rêve d'un changement de vie grâce à un travail épanouissant et qui rapporte gros étant le souhait de beaucoup de monde, la réussite ne peut être qu'au rdv. Ajoutons à cela son exemple personnel : j'ai échoué, je me suis relevé et aujourd'hui voyez où j'en suis, je vous donne les clés pour faire de même. Allez tous ensemble ! Là, c'est le côté story telling et marketing de réseau qui me plaît beaucoup moins.
À noter tout de même que cet ouvrage est très bien construit et donne des clés, qui à défaut d'être celles de la réussite, ouvrent peut-être les portes vers une remise en question et sont à utiliser comme un tremplin qui vous aidera à faire le premier pas vers le changement.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Odile17
  14 novembre 2016
Je connaissais déjà Olivier Roland, l'auteur de ce livre, par le biais de ses sites internet, notamment autour du blogging professionnel. J'étais donc contente d'être sélectionnée pour recevoir son livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ma première impression ? Une certaine angoisse en découvrant un livre aussi imposant (518 pages), d'autant que, contrairement à certains romans, ici les pages sont davantage remplies de texte (écrit en petits caractères, un peu trop à mon goût d'ailleurs, mais cela reste lisible) que de blanc.
Sur la forme, j'ai donc été impressionnée, presque intimidée par la densité du livre, la quantité d'informations qu'il contient… Et, pour être honnête, je n'ai pas réussi à tout lire durant le mois imparti. En même temps, Olivier Roland évoque cet aspect dans le préambule : la lecture de ce livre nécessitera peut-être plusieurs semaines ou mois et il est recommandé de mettre en application sans attendre, de tester les actions proposées au fur et à mesure, plutôt que de tout lire d'un coup sans agir (écueil dans lequel ont tendance à tomber la plupart des lecteurs, d'une manière générale).
Bien que n'ayant pas tout lu, j'ai passé en revu les différents chapitres, m'attardant avec intérêt sur des récits d'entrepreneurs, à commencer par celui de l'auteur, et j'ai apprécié cette honnêteté apparente qui consiste à raconter les échecs (et comment ils ont été surmontés !) et pas seulement les succès, ce qui permet de s'identifier et de se sentir capable de se lancer à son tour, sans craindre l'échec (au moins, quand on échoue, c'est qu'on a tenté quelque chose !).
Les occasions de mise en pratique ne manquent pas tout au long de ce livre, et c'est particulièrement ce que j'ai apprécié. Car, honnêtement, je ne sais pas si j'aurai moi-même le courage de me lancer pleinement dans cette aventure et surtout de rester motivée de bout en bout (de nombreux conseils sont toutefois donnés pour mettre toutes les chances de son côté, notamment pour muscler sa motivation) – je pense que, pour cela, j'aurais besoin d'un accompagnement plus personnalisé qu'un livre, c'est le constat habituel que je peux faire avec les livres pratiques mais cela dépend certainement du lecteur plus que du livre. En revanche, je sais déjà que ce livre m'aide et m'aidera dans ma vie de tous les jours grâce aux conseils distillés dans les différents chapitres.
Ainsi, je trouve que ce livre peut convenir à tout entrepreneur, simple aspirant motivé ou déjà lancé dans une affaire, il est d'ailleurs possible de lire seulement les chapitres dont on a besoin en fonction du stade auquel on se trouve. Au-delà des personnes souhaitant créer leur propre activité, je trouve que ce livre peut aider tout un chacun car il contient de nombreuses informations et suggestions (présentées dans la 1ère partie) permettant d'être plus épanoui au quotidien (par exemple comment obtenir plus facilement ce que l'on souhaite, mieux dormir, être plus efficace dans ses apprentissages…). Je m'attendais à trouver beaucoup de choses que je connaissais déjà et, finalement, j'ai eu la bonne surprise d'en apprendre plus que je ne l'aurais pensé.
Je trouve le livre bien écrit, dans un style direct et amical. Compte tenu de la densité du livre, de son contenu, et comme le recommande l'auteur, je pense qu'il vaut mieux le considérer comme un guide auquel on reviendra régulièrement, entre deux mises en application car, réellement, si l'on souhaite en tirer tous les bénéfices, il n'y a pas de secret : il faut passer à l'action, tester par soi-même ! Sinon, cela peut toujours constituer une lecture intéressante, ne serait-ce que par la découverte des différents parcours d'entrepreneurs présentés tout au long du livre, et un recueil de conseils variés où l'on pourra piocher de quoi améliorer son quotidien.
gau_hier
  19 décembre 2016
Ce livre est un peu comme un cariste dans une usine géante.
L'usine géante est notre cerveau, ce livre cherche, trie, sélectionne et transforme nos pensées. Après 500 pages lues, les pensées sont en ordre, la "théorie" se revête en "pratique", la procrastination n'est plus qu'un vulgaire mot appartenant à d'autres.
17 ans, lycéen : Pendant que ma prof d'Anglais récitait son cours, je lisais avec acharnement mon nouveau prof d'ambition : Mr Olivier Roland. Quel meilleur endroit que le lycée pour la lecture de "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" ? La voix du professeur sonne comme une petite mélodie en fond sonore, la chaleur émanant de 30 corps fait naître une température quelque peu ambiante... Tout ça sous les prodigieux conseils d'un professeur 2.0.
Ce livre m'a fait comprendre le sens profond des mots de Jean Cocteau : "A l'impossible je suis tenu" car maintenant, grâce à Olivier Roland, je suis tenu, et même accroché à l'impossible.
Le_Jeu_social
  25 septembre 2017
Voilà un moment que je voulais parler de ce livre...
Olivier Roland fait partie de cette minorité d'individus qui non seulement ont compris les règles du jeu mais qui en plus ont mis en oeuvre les moyens pour retourner le système à leur avantage.
Ce livre part d'une prise de conscience radicale. le système éducatif et le marché du travail sont conçus pour former des hommes et des femmes qui suivront une route que d'autres ont tracée pour eux. Ils ne sont pas conçus pour les esprits libres et audacieux et ne favorisent pas la créativité.
Suite à ce constat, Olivier Roland décrit les solutions qu'il a lui-même appliquées pour s'échapper de cette cage dorée.
Ne vous autorisez aucune excuse pour ne pas lancer votre entreprise. Si vous avez déjà un travail "standard" et que vous ne souhaitez pas l'interrompre brutalement, vous pouvez toujours le faire progressivement. En parallèle de votre métier officiel, commencez par monter une petite affaire pour vous constituer un revenu d'appoint.
Profitez du moindre temps libre pour développer vos activités puis, une fois que votre salaire complémentaire est suffisant, larguez les amarres et tournez le dos à votre ancienne vie.
L'auteur prend le contre-pied de nombreuses idées reçues sur le monde professionnel. Avec humour il provoque le lecteur et l'incite à agir en lui donnant la recette pour réussir.
L'environnement économique, et en particulier le développement à outrance d'Internet, n'a jamais été aussi favorable pour se lancer.
Pour les volontaires et les audacieux, l'horizon n'a pas de limites.
Bienvenue sur mon site le Jeu social.
L.Egero
lejeusocial.com
Lien : https://lejeusocial.com
FrancoisVR
  27 octobre 2016
Ce livre est volumineux, mais qu'est-ce qu'il est utile! Il est truffé de bons plans, d'astuces et de méthodes pour s'organiser sa vie au mieux. En tout cas pour atteindre ses propres objectifs. Et si vous ne savez pas quels objectifs vous fixer, vous trouverez comment en trouver.
Ce livre reprend une synthèses de plusieurs autre livres, lus et testés par l'auteur. Les pages sont documentées par des témoignages de personnes lambda, témoins de l'importance de ce qui est décrit.
Et cerise sur le gâteau, tout n'est pas obligatoirement à lire. La structure est tellement claire que pour certains passages, le seul fait de lire les titres, sous-titres et en-têtes suffit largement à comprendre.
Reprenez le contrôle de votre vie! Lisez ce livre!
JudithbouJudithbou   11 février 2017
Pour qu’une entreprise soit rentable, elle doit toujours payer ses salariés moins que ce qu’ils lui rapportent. Si vous êtes salariés, vous ne serez jamais payés selon votre plein potentiel. Être salarié est tout simplement la méthode la moins efficace pour gagner de l’argent

FrancoisVRFrancoisVR   26 octobre 2016
Faire partie des analphabètes, hier comme aujourd'hui, vous rend dépendant de "ceux qui savent". Ceux qui liront à votre place, ceux qui écriront à votre place, ceux qui signeront à votre place.
ChunyuChunyu   04 mars 2018
Le problème est que la société change de plus en plus vite et que l'école, déjà en retard d'un train depuis des décennies, voit l'écart se creuser de plus en plus entre le programme scolaire et ses finalités et la réalité de notre société. L'école forme actuellement les jeunes à être prêts pour un monde qui n'existe déjà plus.
JudithbouJudithbou   11 février 2017
Si vous ne bâtissez pas votre rêve, quelqu’un va vous embaucher pour l’aider à bâtir les siens.
Tony A. Gaskins Jr

FrancoisVRFrancoisVR   27 octobre 2016
Il y a toujours de nombreux moyens de réduire les tentations, même dans un environnement qui peut sembler difficile à modifier. La clé est de chercher des solutions plutôt que des excuses.