AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207219133
288 pages
Denoël (14/03/1973)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lettre au vieil hommeVoir plus
Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Il y a vice et vice. S’en tenir à la définition littérale ne m’intéresse pas. Dépassons-la, s’il te plaît. Il faut que tu me laisses le temps de t’en expliquer l’ombre, la doublure, le reflet plongeant, l’écho ; en somme vice doit s’inscrire ici simplement comme une couleur, une couleur métaphorique et sans qualité propre, comprends-tu, dont le sens réel et figuré se seraient usés à la longue. Vice n’est rien de plus que la nuance indéfinissable de tes yeux ; vice est bleu ; mais à la seconde où j’écris « bleu » le voilà gris, puis vert, puis transparent ; vice est un cours d’eau sans profondeur ; vice est un éclat de cristal ; vice est un ciel au début du printemps, toujours indécis dans notre pays natal ; après tout, non : vice est morbide, indifférent tel un miroir abandonné dans un caveau ; et voilà que de nouveau vice est bleu comme du lait, bleu comme peut être bleu un enfant en colère à qui l’on réclame un effort impossible : se débarrasser de soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour tue la nuit, la nuit tue le jour, les années passent, nous sommes studieux et gais, nous nous cognons aux angles, nous nous battons comme des bêtes pour un crayon rouge, une gomme, un encrier qui se répand sur le napperon, nous nous injurions à voix basse, salaud cochonne brute je t’écraserai la tête à coups de talon, nous sommes heureux en silence, paisibles en silence et nous grandissons, tu nous quittes, nous maigrissons, tu reviens, nous devenons durs, méfiants, sournois, surtout à l’heure où tu nous rejoins le soir au retour de la ville, sous l’abat-jour qu’un incessant courant d’air fait osciller.
Commenter  J’apprécie          10
Civilisés, nous ne commettons pas la plus mince erreur en déplaçant nos pieds. Le sol, à notre insu, doit être marqué de repères, tu sais, pareils à ceux que l’on trace à la craie pour contraindre les acteurs à rester dans le champ de la caméra. Tout se passe comme si nous étions frappés d’amnésie, cela sert à diviser l’instant, à le désamorcer de sa charge explosive.
Commenter  J’apprécie          20
Tout va se passer, disons, comme si nous nous trouvions dans un théâtre fermé pour cause de répétitions. Théâtre sans public, sans machinerie, sans cour ni jardin, muet, obscur, où parfois tremble un rire venu de loin.
Commenter  J’apprécie          40
Je voudrais pleurer comme seuls en sont capables justement les enfants, pleurer « toutes les larmes de mon corps » dit-on, pleurer jusqu’à la moelle de l’os, jusqu’aux molécules du sac pensant, abruti, de mon corps.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Dominique Rolin (5) Voir plusAjouter une vidéo

Ah vous écrivez : émission du 02 septembre 1977
Trois écrivains au sommaire de ce magazine littéraire de Bernard PIVOT: Georges CONCHON pour "Le sucre" Dominique ROLIN pour "Dulle griet" Alexandre ASTRUC pour "Le serpent jaune"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Vernes ou Jules Verne ? (épisode 1. facile)

De la Terre à la Lune

Henri Vernes
Jules Verne

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : aventure , roman d'aventure , aventure jeunesse , aventure mystérieuse , aventure fantastique , bande dessinée , bd franco-belge , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}