Critiques sur La dernière licorne (45)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Docpoulpe
  15 décembre 2017
Malgré quelques longueurs et quelques clichés, un roman qui se lit d'une seule traite. A la recherche des licornes et de l'arche de Noé....pas une minute de répit dans les rebondissements en cascade.
motamot
  22 octobre 2017
Une aventure à la Indina Jones mêlant thriller, histoire et légende. le livre se lit vite car l'histoire est entraînante.
LoralineD
  28 septembre 2017
Un livre qui nous apprend plusieurs choses sur les légendes à travers les religions. Il nous enseigne aussi une partie de la géographie nous fait voyager au fil de l'histoire. J'ai eu du mal à m'immerger au début, plusieurs histoires s'entremêlent pour se rejoindre ensuite et nous donner une belle aventure à suivre! Je dirai qu'il est ésotériquement instructif ! Après cela, à nous de faire notre propre opinion sur la légende des licornes ! ;)
karined1
  25 août 2017
J'ai adoré
Un thriller ésotérique comme je les aime
un mystère, celui de l'arche de Noé qui interroge encore..
Beaucoup d'actions mais pal mal d'invraisemblances, on se laisse qd même porter par l histoire qui est très bien écrite
Andarta
  26 mai 2017
Avant toute chose, merci à Babelio et aux presses de la cité pour cet exemplaire de la dernière licorne de Tobby Rolland.
Voilà un roman qui bouge ! du Vatican à Bordeaux, de Hong-Kong à l'Arménie, en passant par la Turquie, l'Iran ou le Nakhitchevan, nous voyons du paysage… A la manière de Cécile Serval, glaciologue et têtue comme une scientifique qui ne veut que du concret irréfutable, le lecteur est entraîné par Zak Ikabi dans une course folle, en quête de la mythique Arche de Noé et de la non moins mythique licorne... Et quel est le lien entre les morceaux de l'Arche, le mont Ararat, les licornes, le rapport scientifique RS2A-2014, les Nephilim et le théorème de Cortès ? La pauvre Cécile aura bien du mal à assembler les indices, surtout quand ce fou furieux de Zak ne semble pas être tout à fait le meurtrier dépeint dans la presse… Comment démêler le vrai du faux dans cet embrouillamini où rien n'est ce qu'il semble être, même ceux qu'elle pensait connaître depuis des années ? Quel est donc ce secret qui vaut le prix de ce jeu de massacre perpétré par cette bande de mercenaires qui les talonnent de si près et se montrent si cruels et implacables ? Et dans tout cela que vient faire le secret parlement mondial des religions ?
L'auteur nous sert donc tout à un tas d'énigmes et un jeu de faux-semblants, le tout sur un rythme haletant, accentué par des chapitres très courts qui accélèrent d'autant l'action. Peu de moments de répit pour le lecteur, entraîné dans des montagnes russes perpétuelles, servies par un style efficace où pointe un humour aux tonalités sarcastiques qui semble comme une bulle d'oxygène. Et si vous aimez qu'on réponde à toutes les questions soulevées, vous en serez pour vos frais. Il s'agit avant tout de lire entre les lignes… Un secret est un secret. Voilà qui est dit.
Thriller ésotérique certes, mais aussi roman d'aventures par bien des aspects, on ne s'ennuie donc pas avec ce titre. Et si la violence n'est pas un problème pour lui, le lecteur passe de bons moments, ne serait-ce que par l'interaction explosive entre Zak et Cécile, sous le regard bienveillant du vieil Arsène Parella… Evidemment, certaines explications pourront paraître très longues, mais en plus de faire progresser le noeud de mystères, elles occasionnent aussi des moments de pause que le lecteur saura sûrement apprécier.
Il s'agit donc là, d'un roman distrayant et plein de rebondissements qui réussit l'exploit à ne pas ennuyer, ce qui est déjà un énorme plus à mes yeux.