Critiques sur La dernière licorne (50)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
ingridfasquelle
  18 juillet 2017
Tobby Rolland est passionné d'énigmes historiques et de mystères ésotériques. C'est en lisant L'homme qui voulut être roi de R. Kipling qu'il imagine sa «véritable histoire de l'arche de Noé». Diplômé de sciences politiques, haut fonctionnaire dans plusieurs ambassades d'Asie centrale et du Moyen-Orient, il est spécialiste des questions diplomatiques, linguistiques et religieuses. Il a 53 ans. La Dernière Licorne est son premier roman.
Si vous aimez les mystères ésotériques et les secrets immémoriaux, les thrillers haletants et les courses effrénées dans lesquelles la vie des héros ne tient qu'à un fil alors nul doute que vous apprécierez de vous plonger dans La dernière licorne !
Au même titre que les romans de Dan Brown, La dernière licorne est une fiction divertissante, un mélange adroit de polar ésotérique et/ou théologique qui réactive de vieilles superstitions, sur fond de complots ourdis pour protéger un secret qui n'est rien de moins que celui de l'humanité tout entière et dont dépend l'avenir de toutes les religions.
Évidemment, on y croit ou on n'y croit pas. Tobby Rolland n'a d'ailleurs pas la prétention d'affirmer que le secret que ses héros recherchent ou protègent, soit une hypothèse historique sérieuse. Mais il n'empêche que derrière ce vernis ésotérique peu crédible, les théories concernant l'énigme d'Ararat, les révélations sur les animaux unicornes, le déluge universel, le sulfureux Livre d'Enoch et les anges étaient quand même bien passionnantes !
Ceux qui aiment les intrigues mystiques arriveront sans problème à se laisser emporter par le suspense, le rythme et les nombreux rebondissements de cette fiction originale. Les autres seront forcément déçus, car le roman de Tobby Rolland n'a finalement pas d'autre prétention que celle de divertir et distraire ses lecteurs… À vous de voir !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
nelson43
  27 mai 2017
tout d'abord merci à Babelio et aux presses de la cité pour cet envoi dans le cadre de masse critique .
Le déluge , l'arche de Noé , le mont Ararat, la disparition des licornes , le livre d'Enoch : tout tourne autour de ceci du début à la fin . Vérité ? Mythe ? Fable ? Au lecteur de décider mais l'auteur déclare que tout est vrai ..
L'écriture est complexe , il y a de nombreuses références théologiques ou bibliques .On a un peu de mal à s'y retrouver au début de ce thriller . L'intrigue est bien menée car on doute tout le temps .
Qui sont les personnages principaux ? Zak qui entraine dans sa quête Cécile Serval et le professeur Arsène Parella est-il un juste ou bien un fanatique ?
On voyage à travers le monde , France , Italie , Arménie , Turquie , Iran , Australie et Nakhitchewan , un pays dont j'ignorais l'existence .
Cécile Serval est une scientifique , issue d'une famille laique et athée ; elle est donc plus que sceptique face à un Zak qui recherche aux quatre coins du monde les preuves de l'existence de l'arche de Noé. Il y a ceux qui veulent préserver le secret et ceux qui veulent à tout prix crier la vérité quitte à laisser sur leur passage de nombreux morts . Parmi ces derniers , Cortes , chef de bande sanguinaire dénué de scrupules .
Je suis en général peu attirée par les ouvrages ésotériques mais comme j'apprécie les thrillers , j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture même si certains passages sont un peu longs et rébarbatifs.
MagEv
  23 mai 2017
L'arche de Noé repose-t-elle sur le mont Ararat en Turquie ? Zak Ikabi, ethnologue, va emmener dans son sillage bon gré mal gré le géologue Arsène Parella et la très septique glaciologue Cécile Serval pour découvrir ce qui se cache réellement sur cette montagne.
Un livre qui m'a fait beaucoup voyager : France, Australie, Arménie, Hong-Kong, Turquie… Quelle balade mais surtout quelle aventure !!!
Pas de répit, une chevauchée effrénée entre des méchants mercenaires bien méchants et nos gentils héros bien gentils, de sympathiques chamailleurs attachants, pour arriver le premier au sommet. Course contre la montre il y a mais pas que, beaucoup d'explications sur entre autres le mythe de l'arche de Noé, le Déluge, les Néphilims et même sur les licornes que j'ai trouvées étonnantes et captivantes. Ma culture s'en porte mieux, j'ai découvert l'anomalie d'Ararat et bien d'autres choses !
Les dialogues peuvent être teintés d'humour, une romance pointe le bout de son nez, du suspense, des rebondissements, tous ces composants qui ont pris forme sous la plume agréable et fluide de T. Rolland m'ont fait passer un bon moment divertissant même si le dénouement reste bien prévisible.
Je remercie la masse critique privilégiée de Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cette découverte.

thierrygibert
  22 mars 2018
l'Arche de Noé revisitée... un excellent thriller
OlivierLeLouer
  24 février 2018

Un livre comme je les aime, mêlant l’histoire, une intrigue, les religions et un peu de suspens, bref tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment...
Docpoulpe
  15 décembre 2017
Malgré quelques longueurs et quelques clichés, un roman qui se lit d'une seule traite. A la recherche des licornes et de l'arche de Noé....pas une minute de répit dans les rebondissements en cascade.
motamot
  22 octobre 2017
Une aventure à la Indina Jones mêlant thriller, histoire et légende. le livre se lit vite car l'histoire est entraînante.
LoralineD
  28 septembre 2017
Un livre qui nous apprend plusieurs choses sur les légendes à travers les religions. Il nous enseigne aussi une partie de la géographie nous fait voyager au fil de l'histoire. J'ai eu du mal à m'immerger au début, plusieurs histoires s'entremêlent pour se rejoindre ensuite et nous donner une belle aventure à suivre! Je dirai qu'il est ésotériquement instructif ! Après cela, à nous de faire notre propre opinion sur la légende des licornes ! ;)
karined1
  25 août 2017
J'ai adoré
Un thriller ésotérique comme je les aime
un mystère, celui de l'arche de Noé qui interroge encore..
Beaucoup d'actions mais pal mal d'invraisemblances, on se laisse qd même porter par l histoire qui est très bien écrite
Andarta
  26 mai 2017
Avant toute chose, merci à Babelio et aux presses de la cité pour cet exemplaire de la dernière licorne de Tobby Rolland.
Voilà un roman qui bouge ! du Vatican à Bordeaux, de Hong-Kong à l'Arménie, en passant par la Turquie, l'Iran ou le Nakhitchevan, nous voyons du paysage… A la manière de Cécile Serval, glaciologue et têtue comme une scientifique qui ne veut que du concret irréfutable, le lecteur est entraîné par Zak Ikabi dans une course folle, en quête de la mythique Arche de Noé et de la non moins mythique licorne... Et quel est le lien entre les morceaux de l'Arche, le mont Ararat, les licornes, le rapport scientifique RS2A-2014, les Nephilim et le théorème de Cortès ? La pauvre Cécile aura bien du mal à assembler les indices, surtout quand ce fou furieux de Zak ne semble pas être tout à fait le meurtrier dépeint dans la presse… Comment démêler le vrai du faux dans cet embrouillamini où rien n'est ce qu'il semble être, même ceux qu'elle pensait connaître depuis des années ? Quel est donc ce secret qui vaut le prix de ce jeu de massacre perpétré par cette bande de mercenaires qui les talonnent de si près et se montrent si cruels et implacables ? Et dans tout cela que vient faire le secret parlement mondial des religions ?
L'auteur nous sert donc tout à un tas d'énigmes et un jeu de faux-semblants, le tout sur un rythme haletant, accentué par des chapitres très courts qui accélèrent d'autant l'action. Peu de moments de répit pour le lecteur, entraîné dans des montagnes russes perpétuelles, servies par un style efficace où pointe un humour aux tonalités sarcastiques qui semble comme une bulle d'oxygène. Et si vous aimez qu'on réponde à toutes les questions soulevées, vous en serez pour vos frais. Il s'agit avant tout de lire entre les lignes… Un secret est un secret. Voilà qui est dit.
Thriller ésotérique certes, mais aussi roman d'aventures par bien des aspects, on ne s'ennuie donc pas avec ce titre. Et si la violence n'est pas un problème pour lui, le lecteur passe de bons moments, ne serait-ce que par l'interaction explosive entre Zak et Cécile, sous le regard bienveillant du vieil Arsène Parella… Evidemment, certaines explications pourront paraître très longues, mais en plus de faire progresser le noeud de mystères, elles occasionnent aussi des moments de pause que le lecteur saura sûrement apprécier.
Il s'agit donc là, d'un roman distrayant et plein de rebondissements qui réussit l'exploit à ne pas ennuyer, ce qui est déjà un énorme plus à mes yeux.