AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DQ8JF
Albin Michel (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
1926
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les tragédies de la foi : Saint-Louis - Aert - Le triomphe de la raisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ces trois pièces ont été écrites par Romain Rolland, prix nobel de littérature en 1915, durant son adolescence, entre 1893 et 1898. Même si elles sont oeuvres de jeunesse elles contiennent déjà tout le talent de ce grand écrivain pacifiste.
Romain Rolland y fait merveille pour nous évoquer et dénoncer trois sortes de foi : l'exaltation religieuse de St Louis, l'exaltation nationale d'Aert et l'ivresse de la raison dans la troisième et dernière pièce qui deviendra plus tard un remarquable quatrième chapitre de sa grande série "Le théâtre de la révolution".
Dans la première pièce le roi de France, trahi par un chevalier anglais et par des mercenaires étrangers, vient mourir aux portes de Jérusalem. Cette tragédie nous montre un roi pitoyable qui provoque par exaltation religieuse un gâchis humain et historique.
La finesse de son style et la force de ses idées, toutes deux associées, façonnent trois grandes pièces de théâtre qui sont des pièces maîtresse de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PREFACE
Voici trois drames qui datent d'une vingtaine d'années. On y verra s'annoncer des courants et poindre des passions, qui règnent aujourd'hui dans la jeunesse française : - en Saint-Louis, l'exaltation religieuse ; dans Aërt, l'exaltation nationale ; dans le triomphe, l'ivresse de la raison, qui est, elle aussi une foi ; en tous trois, l'ardeur du sacrifice, mais debout en combattant ; la double réaction contre la lâcheté de pensée et la lâcheté d'action, contre le scepticisme et contre le renoncement aux grands destins de la patrie. [...] Nous n'avons rien changé à la forme un peu grêle de ces oeuvres d'adolescence. Puisse le lecteur reconnaître en ces âmes juvéniles les frères aînés, moins robustes, mais non pas moins croyants, de Jean-Christophe et d'Olivier !
(extrait de la préface)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Romain Rolland (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Rolland
Philippe Baudorre vous présente l'ouvrage "L'esprit et le feu : correspondance (1917-1935)" aux éditions Classiques Garnier. Correspondances d'Henri Barbusse et Romain Rolland.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2848013/henri-barbusse-l-esprit-et-le-feu-correspondance-1917-1935
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}