AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130457794
128 pages
Presses Universitaires de France (01/08/1995)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Comme il y a des poètes maudits, il y eut des penseurs maudits, et ce furent les sophistes. Le nom même de « sophiste », qui signifie « savant », détourné de son sens originel, est devenu synonyme de possesseur d'un savoir faux et trompeur. Aristote, en suivant le verdict de son maître Platon, désigna le sophiste comme « celui qui a de la sagesse l'apparence, non la réalité ». Ne convient-il pas aujourd'hui, avec un simple désir de vérité historique et scientifique,... >Voir plus
Que lire après Les SophistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Magnifique réhabilitation des Sophistes par un grand professeur de la Sorbonne, le philosophe Gilbert Romeyer Dherbey, spécialiste de la Grèce antique et de la pensée aristotélicienne.
A découvrir absolument
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il faut une sagesse authentique pour choisir à point nommé juste l’aspect que la situation requiert, et occulter l’autre ; ainsi le kaïros implique, outre la sagesse, la justice : il est juste comme ce qui vient juste à point.

(p.50)
Commenter  J’apprécie          60
Mais qui est l'inventeur des dieux ? Un sophiste sans doute puisqu'il donne "le plus doux des enseignements" (v.25), et ainsi persuade (v.41) sans rien imposer, "cachant ainsi la vérité dans un discours faux" (v.26).
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes les meilleurs en effet savent proposer aux autres les discours capables d'entraîner leur adhésion; Le discours d'un seul devient alors discours fort de part sa capacité intrinsèque d'universalisation.
Commenter  J’apprécie          00
Les sophistes se veulent des éducateurs et des savants qui échangent leurs services contre rémunération directe avec l'utilisateur.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque individu est certes la mesure de toutes choses, mais il en est une mesure bien faible s'il il reste seul de son avis.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}