Presses Universitaires de France (01/08/1995)
4.07/5   7 notes
Comme il y a des poètes maudits, il y eut des penseurs maudits, et ce furent les sophistes. Le nom même de « sophiste », qui signifie « savant », détourné de son sens originel, est devenu synonyme de possesseur d'un savoir faux et trompeur. Aristote, en suivant le verdict de son maître Platon, désigna le sophiste comme « celui qui a de la sagesse l'apparence, non la réalité ». Ne convient-il pas aujourd'hui, avec un simple désir de vérité historique et scientifique,... >Voir plus
Que lire après Les SophistesVoir plus
Magnifique réhabilitation des Sophistes par un grand professeur de la Sorbonne, le philosophe Gilbert Romeyer Dherbey, spécialiste de la Grèce antique et de la pensée aristotélicienne.
A découvrir absolument

Il faut une sagesse authentique pour choisir à point nommé juste l’aspect que la situation requiert, et occulter l’autre ; ainsi le kaïros implique, outre la sagesse, la justice : il est juste comme ce qui vient juste à point.

(p.50)
Mais qui est l'inventeur des dieux ? Un sophiste sans doute puisqu'il donne "le plus doux des enseignements" (v.25), et ainsi persuade (v.41) sans rien imposer, "cachant ainsi la vérité dans un discours faux" (v.26).
Les hommes les meilleurs en effet savent proposer aux autres les discours capables d'entraîner leur adhésion; Le discours d'un seul devient alors discours fort de part sa capacité intrinsèque d'universalisation.
Les sophistes se veulent des éducateurs et des savants qui échangent leurs services contre rémunération directe avec l'utilisateur.
Chaque individu est certes la mesure de toutes choses, mais il en est une mesure bien faible s'il il reste seul de son avis.

Lire un extrait