AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922976038
170 pages
Joey Cornu (15/05/2004)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Pour la jeune Ysabeau qui travaille dur pour élever des trois frères et soeurs, le mariage avec un homme riche aurait pu ressembler à un conte de fées. Mais celui qui lui est imposé par son père est un homme deux fois plus vieux qu'elle qui ne lui inspire aucun sentiment. Elle quitte les siens et son village la mort dans l'âme pour vivre dans le luxe que beaucoup lui envient, jusqu'au jour où elle ouvre enfin les ye... >Voir plus
Que lire après Le serment d'YsabeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le roman aurait pu être bon s'il s'y était passé quelque chose. C'est une longue description de personnages, de lieux et d'époque, mais les actions sont quasi inexistentes.
Commenter  J’apprécie          30
Le serment d'Ysabeau est un tableau d'époque qui reflète bien la vertu d'une jeune fille qui doit s'exiler de son village quand son père l'a donné en mariage à un homme riche. Isabeau va laisser les gens qu'elle aime pour suivre cet homme qui est un parfait inconnu, mais qui lui fait bien sentir la disgrâce si elle ne réussit pas à enfanter. Voilà qu'en plus du stress de se retrouver seule loin des siens avec un inconnu, de n'avoir aucune affinité avec cet homme, d'être malheureuse de ne pas être capable de tomber enceinte. Voilà tout ce qu'Ysabeau, jeune femme maintenant, doit affronter tous les jours. Petit à petit, Ysabeau va découvrir de plus en plus la véritable nature de son mari, sa fortune, son emprise sur elle et sur la population de leur village, sa froideur humaine.

Un vrai bon roman historique qui nous amène au coeur d'un monde médiéval avec ses usages, ses coutumes et son langage. Sophie Rondeau met en place des tableaux d'un grand réalisme, la richesse et la pauvreté, la domination et la soumission, les devoirs et les droits, etc. L'écriture est fluide, facile à lire ce qui servirait d'excellente introduction aux néophytes de la littérature historique ou médiévale. L'intrigue est progressive ce qui garde le lecteur accroché au déroulement.

Un bon moment de lecture, une auteure jeunesse, à continuer de découvrir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le lendemain, le père d'Ysabeau invita les amis et la famille à boire le traditionnel vin de fiançailles. C'était une soirée lourde et orageuse, et les gens étaient bien heureux d'avoir une raison de se réunir. D'autant plus qu'ils allaient manger comme des cochons, boire à rouler sous la table et danser jusqu'aux petites heures du matin.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Sophie Rondeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Rondeau
Sophie Rondeau lit un extrait de Cupcakes et claquettes tome 5 - Sans flafla
autres livres classés : méchancetéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1576 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}