Presses Universitaires de France (01/06/1990)
3.75/5   4 notes
que sais je
Que lire après Histoire des échecsVoir plus
Pour qui débute aux Échecs et souhaite progresser, ce petit livre de la collection "Que sais-je ?" peut être une entrée en matière intéressante. Ce jeu a en effet suscité de très nombreuses études et une littérature foisonnante au cours des deux derniers siècles, et le néophyte peut rapidement se sentir dépassé et découragé par la somme théorique que cela représente. À rebours d'une pure recherche d'efficacité tactique ou d'une pédagogie optimisée, l'auteur nous propose de découvrir les Échecs à travers leur histoire. Il présente dans un premier temps les origines du jeu que nous utilisons aujourd'hui, les règles, puis analyse le développement de la compréhension générale de ce jeu au fil du temps, des écoles Ibéro-italienne, Française, Romantique... jusqu'à l'école Hypermoderne. L'apport de l'informatique n'est pas abordé dans cet ouvrage (date de parution: 1990), Michel Roos propose une approche essentiellement par l'intelligence humaine, et illustre les thèmes étudiés d'une vingtaine de remarquables parties entre Grands Maîtres, qu'il commente et enrichit de variantes.

Probablement pas le meilleur ouvrage si vous souhaitez progresser le plus rapidement possible, mais si votre intérêt pour ce jeu dépasse le seul cadre de la compétition, vous trouverez peut-être des clefs pour nourrir votre réflexion.

Dans la catégorie : EchecsVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Jeux d'habileté>Echecs (22)