DU CANARD (04/11/2022)
4.33/5   3 notes
Six bandes dessinées – trois de Roosevelt et trois de Krum – plus quatre illustrations parsemées dans l’album, dues à des artistes d’exception: Gaëlle Vejlupek, Victoria Suppan, Aldaran et Odrade. Comme son titre l’indique, cet album est un hommage à une revue qui a marqué les esprits de tous les lecteurs francophones des années 1970: Métal Hurlant. Caoutchouc Couinant Numéro Cinq n’est pas une parodie, mais, bien au contraire, l’écho d’un cri d’indépendance artisti... >Voir plus
Que lire après Caoutchouc couinant numero cinqVoir plus
Deux histoires de Roosevelt plus une petite humoristique sur Winsor McCay. Superbes dessins comme d'habitudesur des thèmes chers à l'auteur. La première histoire est une mise en abîme à mi-chemin entre l'hommage et la parodie de métal hurlant. La seconde est plus métaphysique sur la place du plaisir sexuel dans une société dystopique.
Surprise, réflexion, amusement, admiration se succèdent selon un ordre différent à cette lecture.
Concernant Krum, un auteur que je ne connaissais pas, sa première histoire, datée de 2017,est superbe, N&B mélangé à de la couleur. Cette courte fable sans paroles est vraiment réjouissante. Par contre, sa deuxième histoire est une redite de la première. Bien que les dessins soient tjrs très beau, la magie opère beaucoup moins. Sa 3eme histoire comme pour Roosevelt est plus courte et humoristique mais je laisse le lecteur découvrir.
Enfin, intercaler des dessins d'illustrateurs est une bonne idée. J'ai notamment apprécié le portrait de Youn Sun Nah par Aldaran.

Mais quand je songe à Caoutchouc Couinant, je ne peux pas m'empêcher de croire que le futur, c'était déjà hier...

Videos de José Roosevelt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Roosevelt
José Roosevelt est un artiste atypique. Suisse d'origine brésilienne, il élabore année après année une série faussement feuilletonnesque, dont le le premier objet est de s'abandonner au plaisir du dessin : plaisir du dessinateur et plaisir du lecteur. le Monde de CE se déploie dans de grands livres, édités par José Roosevelt aux Éditions du Canard (label de l'auteur), propres à mettre en valeur un dessin foisonnant, envahi par la hachure et les pointillés, où l'on perçoit en suspension comme une odeur de garage hermétique. José Roosevelt est un habitué du SoBD. En 2015, nous l'avons interrogé sur ses influences brésiliennes et d'autres choses.