Librinova (01/10/2019)
4.81/5   8 notes
Comment ne plus se laisser déborder par ses pensées négatives ? Ne plus ressasser chaque détail durant des heures ? Ne plus avoir peur de l’incertitude ? …

Plébiscitée pour son efficacité avérée sur le cerveau, la pleine conscience se veut un véritable outil dans la gestion du stress et des douleurs chroniques.

Méditer, c’est apprendre à endiguer le flot de ses pensées négatives, à accepter ses émotions et à se prémuni... >Voir plus
Que lire après Vivons heureux... même sous la pluie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Morgane Rosa pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage : Vivons heureux même sous la pluie (petit guide pratique de pleine conscience).
Petite précision : en temps normal, jamais je n'aurais accepté de lire un ouvrage de développement personnel car je ne crois pas vraiment à ce genre de livres. Je les fuit depuis quelques temps même s'il déjà arrivé d'en lire.
Mais mon poste a évolué, j'ai des responsabilités et je suis hyper stressée... et c'est peu dire !
Du coup, je me suis dit que la proposition de lecture de Morgane Rosa tombait à pic et que même si je n'y crois pas forcément cela ne pourrait pas me faire de mal :)
J'ai commencé Vivons heureux même sous la pluie (petit guide pratique de pleine conscience) le jour de sa réception, avant de partir travailler pour 13 h. J'étais un peu nerveuse à l'idée de la journée qui m'attendait et j'ai dévoré le prologue et le premier chapitre. L'écriture est claire, l'autrice va à l'essentiel et j'ai eu envie de faire le premier exercice, à la fin du livre, pour voir ce que ça pouvait donner.
Le travail a eu raison de mon envie de lecture mais je m'y suis replongé il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé ma découverte.
Cet ouvrage est clair, et donne envie de se plonger dans la pleine conscience.
Les chapitres sont bien définis, faciles à comprendre et les exercices sont très abordables.
Il est évident que pour moi cela ne va pas être forcément facile de tout mettre en pratique immédiatement toutefois cela me donne envie d'essayer de stresser moins et de réussir à me détacher de mes soucis. Ce qui, soit dit en passant, est plus facile à dire qu'à faire car je rumine énormément. Il va donc me falloir relire cet ouvrage plusieurs fois ; et surtout faire régulièrement les exercices pour réussir à pratiquer la pleine conscience et être moins stressée !
Pour une première approche de la pleine conscience, je trouve cet ouvrage intéressant et ce fût une bonne surprise.
Ma note : quatre étoiles et demie :)
« Vivons heureux même sous la pluie » de Morgane Rosa est le petit guide sur la pleine conscience à se procurer. C'est le guide qui tend vers l'acceptation et le lâcher prise.
Le titre du livre est en plus très attrayant.
Dans ce guide pratique, l'auteure aborde concrètement le sujet de la pleine conscience.
Comment ne plus se laisser déborder par ses pensées négatives, ne plus avoir peur de l'incertitude ou encore ne plus ressasser pendant de longs moments ? Bref, comment atteindre la sérénité d'esprit ?
La pleine conscience est l'outil qui vise à notre bien-être. En effet, elle est efficace dans la gestion du stress, contre les douleurs chroniques, mais elle a également de nombreux autres bienfaits.
Ce livre associe théorie et pratique. Vous y retrouvez notamment des astuces et une trentaine d'exercices qui vous permettront d'adopter de nouvelles habitudes de vie positives.
Méditez, ralentissez, ayez des petits rituels, déconnectez-vous des réseaux sociaux, exposez-vous à vos peurs, positivez, …
J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce dernier est écrit d'une manière très agréable. J'ai également bien aimé que l'auteure se livre sur son parcours, et qui l'a dès lors poussé à s'intéresser de près à la méditation de pleine conscience.
Une lecture intéressante, voire primordiale pour celui/celle qui veut aller de l'avant, et surtout se sentir apaisé. Parce que mettre des mots sur les pensées contribue à mieux panser les maux !
Je recommande absolument !
Ce livre vous plongera immédiatement dans le sujet concret et pratique de la pleine conscience.
La pleine conscience s'avérait être un « outil » qui m'avait toujours tentée mais de nombreuses lectures (notamment celles citées dans la bibliographie de Morgane Rosa) m'avaient rebutée car trop éloignées de ma réalité et si peu transposables.
Morgane Rosa simplifie son approche pour se mettre à la portée de son lecteur. Elle illustre ses propos par des exercices concrets et pratiques et n'hésite pas à nous faire part de son vécu et de son expérience personnelle.
Elle vous explique par le biais de son livre comment s'y prendre concrètement pour vous libérer de vos angoisses et relativiser des moments d'adversité par exemple. Ce livre peut vous permettre de résoudre vos rapports complexes avec vos émotions et sensations pour les grands stressés. La pleine conscience c'est aussi être là présent et tout entier.
Voici donc une belle initiation à cette pratique qui est susceptible de vous apprendre à changer, à gérer votre stress...
La lecture de ce livre est rapide, l'écriture fluide et j'imagine déjà la manière dont je pourrais l'exploiter avec mes élèves. Effectivement cette pratique permet d'envisager un travail avec des élèves de lycée professionnel ayant peu confiance en eux ou des groupes classe de collège ou lycée pour envisager d'enrayer les situations de harcèlement hélas présentes dans chaque classe. Bref ce livre me permet de me projeter sur plusieurs pistes avec des exercices qui sont une mine de ressources. Bref un livre que je recommande.
J'ai souvent feuilleté des livres de développement personnel dans les librairies, mais bien souvent c'étaient de gros pavés qui avaient tendance à me repousser, de par leur taille ou la complexité des textes.

Ici j'ai découvert un petit guide simple et accessible et surtout très ludique.
Il regorge d'astuces et de conseils sur l'acceptation, le lâcher-prise, la pleine-conscience, … il nous donne des pistes pour mieux gérer son stress, se libérer de ses angoisses, apprendre à être plus bienveillant envers soi-même, …

Très aéré, il alterne entre des textes clairs et concis qui vont droit au but et sont illustrés d'exemples issus de l'expérience personnelle de l'auteure, des encarts récapitulatifs, des schémas pour illustrer certaines méthodes. Et après la partie « théorique », l'auteure propose des exercices simples pour mettre en pratique les précieux outils présentés. Des exercices de respiration, de méditation, de déconnexion, …

Je me suis beaucoup retrouvée dans le témoignage de l'auteure, et surtout j'ai pris conscience de plein de petites choses qui paraissent anodines au quotidien, comme le pilotage automatique ou les pensées négatives. Des facteurs de stress qui jouent sur notre moral et se répercute sur celui de notre entourage. Ca m'a fait du bien et j'ai d'ores et déjà testé et adopté plusieurs exercices très efficaces.

Un outil précieux à garder en évidence sur sa table de chevet ou dans son sac, à portée de main pour se replonger dedans en cas de besoin ou pour piocher les astuces et exercices pour améliorer son bien-être.

Un grand merci à l'auteure pour cette jolie découverte, que je vais garder précieusement et m'attacher à appliquer. Je compte l'inclure dans ma routine, dans mon quotidien, et même en faire profiter ma petite famille.

A découvrir, offrir ou se faire offrir sans tarder.
Ce livre est comme il l'indique sur sa page de couverture, un petit guide pratique de pleine conscience. Son titre est assez evoquateur me direz-vous 😊
Voilà un bon "outil" pour gérer ses émotions, qui sera très utile pour la gestion du stress, des peurs, des angoisses etc... Surtout pour ceux et celles qui sont comme moi... (c'est à dire très souvent stressé, angoissé, bourré de TOC et de pensées négatives...).
Il sera très utile aussi pour toutes autres personnes ayant par exemple diverses phobies et/ou d'autres "symptômes"...
Connaissez-vous le pilote automatique ? Je suis certaine qu'au moins une fois dans votre vie, vous avez vécu ce phénomène 😉
La pleine conscience sert à être ici et maintenant, à profiter du moment présent, à l'instant T. Laissez vous guider à travers ce livre pour en comprendre le fonctionnement et vous en sortirez changé.
Prenez du temps pour vous, pour vos proches, en étant PLEINEMENT LÀ !
Avec toutes les sollicitations extérieures de notre société actuelle, nous passons à côté de beaucoup de choses...
On dit souvent que nous manquons de temps, mais si vous utilisez ce dernier à bon escient, vous verrez que vous profiterez mieux du moment présent et vous aurez même sans doute plus de temps à d'autres occupations.
Vous trouverez aussi dans ce petit guide, diverses explications schématiques et des mises en pratique qui vous aideront à atteindre au mieux cette pleine conscience. Plusieurs exercices pour maintenir cet état de pleine conscience au quotidien nous sont proposés et ça c'est top 👌
Ce livre (guide) m'a touché dès les premières pages (m'étant reconnu à certains niveaux...) je recommande donc cette lecture 👍

On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer.
Les jeunes élèves ne prennent pas toujours la juste mesure des maux qu'engendrent leurs mots ...
Si seulement nous pouvions nous percevoir à travers les yeux de nos proches, peut-être aurions-nous une plus grande capacité à développer et à entretenir la bienveillance envers nous-même.
Se déconnecter du monde virtuel, c'est se reconnecter au monde réel.