Éd. de Courcelles (01/06/2007)
2.83/5   3 notes
À sa sortie du coma, Julian Larcher se découvre différent, amoindri. La plupart des petites choses et des gestes du quotidien lui échappent. Absences et... hallucinations ? Comme lorsque sa conscience divague, hors du temps et de l'espace, dans un univers d'une blancheur immaculée. L'insoupçonnable vérité lui sera révélée par Jean-Claude Dumont. Une réalité qui a fait de Dumont un monstre froid. Un "élargi" condamné à tuer pour exister. Pourquoi Dumont veut-il le ma... >Voir plus
Que lire après NoviluVoir plus
Critiquer ce livre sans dévoiler ce qui pimente cette histoire de serial killer est assez acrobatique pour moi mais je m'y essaye car elle ne m'a pas laissée indifférente.
J'ai été emportée par l'incroyable aventure de Julian au prise avec un tueur avec qui il partage un lien "étrange". (Ses quelques 300 pages ont été effeuillées le temps d'une soirée.)
Au delà des personnages archétypaux que met en scène ce roman, j'ai aimé sa dimension métalittéraire. N'étant que très occasionnellement lectrice de polar, sa duplicité m'a permis de rester vissée à l'intrigue en dépit de mes réticences habituelles face aux scènes abominables que l'on trouve dans ce type de récits.
Étrangement drôle et réflexif le propos m'a plongée dans cette idée qui nous a sans doute tous effleuré à différents niveaux et plus où moins concrètement : "Suis-je un sujet de fiction comme dans Truman Show, Matrix, Free Guy ou même Lego Aventures et tant d'autres ?".
Ce positionnement permet de sublimer chaque moment de vie : je suis le héros de mon roman personnel et, même si je ne maîtrise pas "mon destin", je peux faire de chaque minute quelque chose d'intense, je peux me considérer comme le "gentil" de l'histoire et agir comme tel. Je prends chaque obstacle comme une "épreuve" à surmonter. Je peux gamifier mon quotidien. Une de mes nouvelles préférées de Philip K Dick, "Le monde qu'elle voulait" raconte l'histoire d'une femme persuadée de vivre dans un monde fait pour elle seule...
-L'auteur ne semble pas suivre cette piste mais le raisonnement peut amener à considérer que chaque personne rencontrée est le héros de son propre roman et mérite tout le respect et l'empathie qui est accordé à celui-ci par un lecteur.-
Je ne sais pas si c'est le message que l'auteur aurait voulu faire passer mais c'est ce qui luit au travers des mots.