le Genévrier (21/04/2016)
4.58/5   6 notes
Vasya Kandinsky était un petit garçon bien sage. Mais lorsque, pour la première fois, il ouvrit un coffret de peinture et commença à en mélanger les rouges, les jaunes et les bleus, il entendit un son étrange : le tourbillon des couleurs vibrait comme un orchestre s’accordant pour une symphonie !
Que lire après Kandinsky le peintre des couleurs et des sonsVoir plus
Les jeunes lecteurs ne connaissent peut-être pas l'artiste russe Vasya Kandinsky.

On ne pourrait leur en vouloir évidement, si éloigné de leurs préoccupations.

Ils connaissent des peintres mais peut-être pas celui-là.

Van Gogh, Léonard de Vinci, deux des sujets les plus populaires de vulgarisation de l'art, accessibles à étudier. Deux exemples pour démontrer la créativité, le talent technique d'un artiste, un courant pictural et les aspirations miroir d'une époque.

Mais aussi un esprit qui voyait les choses autrement et a su bouleverser la vision de son monde, puis du notre par extension.

Vasya Kandinsky fait parti sans doute de ces esprits-là et faire de sa vie une histoire en direction de la jeunesse n'est pas inutile. A le lire, on comprend la démarche des auteurs.

Ils nous montrent un petit garçon qui s'ennuie et se voit offrir par sa tante une boite de peinture.

C'est le déclic!

Le petit Vasya, par on ne sait quel imagination ou créativité, va associer des couleurs et des sons, des sons entendus vont lui inspirer des couleurs à peindre et vice-versa, une petite musique va trotter dans sa tête en caressant du regard des éléments colorés qui l'entourent.

Ceci va lui donner l'idée de les représenter ses choses de la façon dont il les ressent, sur une toile, il invente un nouveau langage pour voir le monde.

C'est un bon début d'histoire pour faire saisir l'abstraction aux jeunes lecteurs, jeunes artistes en herbe, et démontrer comment certains artistes se sont amendés des conventions qui pouvaient brider leur imagination.

Vasya devenu adulte, fut destiné à devenir avocat, un métier plus sérieux et plus sûr financièrement pour l'époque, mais la petite musique et les couleurs ne cessaient de danser dans sa tête et sous ses yeux au point qu'il décida de devenir peintre,

Un sacré pari personnel en s'engageant sur un genre de peinture non figurative qui ne ressemblait à aucune autre et dont peu de personnes ne pouvaient en voir les ressorts. Il faudrait instruire, éduquer le regard.

Le texte met parfaitement en relation sa peinture colorée avec la musique classique très en vogue.

L'album amène très bien les jeunes lecteurs sur le propos de l'évocation, l'inspiration.

L'art de Kandinsky est assez désarçonnant mais la démarche est très intéressante, celle des auteurs est à la fois distrayante d'une histoire et didactique d'une jolie leçon qui illustre l'homme se dépassant, l'homme explorateur.

Très chouette, aussi pour les belles illustrations de Mary Grandpré.
Un album jeunesse de fiction historique sur la jeunesse et la vie du peintre Vassily Kandinsky riche en illustrations.
L'album se termine par une note documentée de la part de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé l'immersion dans la vie et les perceptions de l'enfant Kandinsky que nous offre l'auteur.
Point de vue enseignant :
Exploitable sur les 3 cycles de l'école primaire, cet album saura plaire aux petits comme aux grands grâce à l'immersion proposée par l'auteur dans la vie du petit garçon Kandinsky et dans les sensations qu'il ressent lorsqu'il peint ainsi que dans l'histoire de la naissance de l'art abstrait.
L'album peut soutenir un travail sur l'art abstrait ou plus spécifiquement sur Kandinsky. Il peut aussi permettre aux élèves de travailler en autonomie grâce au dossier d'histoire de l'art proposé en fin d'album.

critiques presse (1)
Ricochet
05 juillet 2016
S’inspirant sans aucun doute des écrits de Kandinsky, le récit est exemplaire de clarté afin d’expliquer au mieux le phénomène de SYNESTHÉSIE qu’il vivait, et la manière qu’il avait trouvé de donner à voir ce qu’il ressentait.
"Regardez ce que j'ai fait!" s'écria Vasya.
"C'est une maison?" demanda Tantine.
"C'est une fleur?" demanda Maman.
"C'est censé être quoi? " demanda Papa.
"C'est de la musique!" dit Vasya en faisant valser sa toile dans toute la maison.