AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824609058
256 pages
City Editions (22/02/2017)
4/5   2 notes
Résumé :
Le petit Tino, sept ans, n’en croit pas ses oreilles quand son grand-père lui révèle n’avoir jamais fêté son anniversaire. Alberto ne sait pas quand il est né, ni même qui sont ses parents. Et pour cause : il ne se souvient de rien avant son arrivée dans un orphelinat, pendant la guerre civile espagnole.

Le petit garçon et le vieil homme se lancent alors dans une magnifique quête pour retrouver les souvenirs perdus d’Alberto. Au cœur de l’Espagne, de ... >Voir plus
Que lire après La plus belle année de sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une jolie histoire, une histoire qui touche.
On s'attache aux personnages, et une fois le livre refermé on à ce sentiment d'être un peu rentré dans leurs vies l'espace de quelques heures....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quand il était jeune, il avait passé des années sur la route sans savoir de quoi serait fait le lendemain. C’est en rencontrant des gens et en découvrant des lieux nouveaux qu’il s’était forgé une éducation, et parfois il regrettait de ne pas avoir poussé plus loin ses investigations pour voir ce que le monde avait à offrir. D’un autre côté, se marier et fonder un foyer l’avait comblé, et il avait trouvé la stabilité grâce à sa petite famille.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai été élevé dans un orphelinat et je n’ai gardé aucun souvenir de ma vie d’avant. C’est comme si ma mémoire était une ardoise qu’on avait effacée. J’aimerais me rappeler, mais je n’y arrive pas. Pas un visage, pas un nom. J’ai essayé de faire des recherches, mais de nombreux registres ont été détruits durant la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
— Et qui est-ce qui était du bon côté ?
— Ce n’est pas aussi simple. C’était une lutte entre les riches et les pauvres. Entre ceux qui croyaient en Dieu et ceux qui n’y croyaient pas. Entre ceux qui étaient pour la tradition et ceux qui voulaient plus de modernité.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il faut prendre des décisions difficiles, tu peux soit écouter ta raison, soit écouter son cœur. Comme je ne suis pas très instruit, j’écoute mon cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Quand les gens ne parviennent pas à se mettre d’accord, il arrive qu’ils se battent. On a bien dû vous apprendre ça à l’école.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}