AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 24 sur 41
EAN : 9782803613625
48 pages
Le Lombard (18/03/1999)
3.83/5   236 notes
Résumé :
Séparés des autres membres de leur famille par une tempête, Thorgal et sa fille abordent dans une île de rêve. Isolée du reste du monde par les Brumes du Néant, cette île paradisiaque est sous la dépendance totale de son immortelle et suprême maîtresse : Arachnéa. En échange des bienfaits dont elle les gratifie, cette redoutable déesse exige que deux fois par an, aux équinoxes d'automne et de printemps, les habitants lui fournissent un jeune homme capable de la féco... >Voir plus
Que lire après Thorgal, tome 24 : ArachneaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 236 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
Je déteste les grosses araignées velues, berk, berk, berk !
Je suis verni, Rosinski et Van Hamme m'en offrent une tripotée, et de taille vénérable. Inutile de dire que je n'ai pas plongé dans cet album comme une bombe.

Les dieux d'Asgard se sont réattribués le droit d'embêter leur cher chouchou de Thorgal à tire larigot. Cette fois, ils ont invité leurs potes de l'Olympe. J'imagine bien les deux tribus de dieux se retrouvant pour un dîner de con, et Odin mort de rire déclarer à Zeus : « On en a un, c'est un vrai champion du monde ; si vous voulez on vous le prête ».
Et hop, revoilà Thorgal séparé de sa famille hormis Louve, qui échoue sur une île cachée dans la brume où vit une tribu clairement issue de la Grèce antique, obligée d'abandonner régulièrement un des leurs à Arachnéa.

Malgré le mythe conté dans cette histoire, j'avoue ne pas avoir franchement accroché. C'est le contraste avec l'ensemble des épisodes ; celui-ci manque d'originalité. On sent bien que les dieux de l'Olympe ne jouent pas aussi bien de l'instrument Thorgal que ceux d'Asgard.
Et puis j'aime pas les araignées.
Commenter  J’apprécie          360
Un très bon album de Thorgal, qui aborde une île mystérieuse entourée d'une brume épaisse, et dont les étranges habitants se croient seuls au monde...
Les choses se compliquent rapidement pour notre viking d'adoption, qui est plongé dans le monde inférieur pour servir d'époux à une déesse maléfique...
Après de nombreuses péripéties, ce sera aux côtés de la petite Louve, qui grâce à son pouvoir ne craint pas la monstrueuse Arachnéa, laquelle n'est que la victime d'une malédiction destinée à affliger son père, jaloux de l'amour de sa fille pour un jeune berger...
Commenter  J’apprécie          190
Thorgal et sa famille ont décidé de quitter les terres du nord. Mais leurs barques sont séparées. Thorgal et Louve s'échouent sur les terres d'Arachnopolis, où tout le monde vénère Arachnéa. La cité lui offre régulièrement de jeunes hommes et décide de sacrifier Thorgal. « Mais je n'ai pas l'intention d'offrir sa nuit de noces à votre prétendue déesse. » (p. 31) Thorgal n'est qu'un homme, mais il ne craint jamais d'affronter les dieux, quelle que soit leur origine.

Un peu de mythologie grecque pour le beau guerrier pacifique, c'est un pari réussi et une histoire très plaisante. Mais les araignées, non vraiment, ce n'est pas ma tasse de thé !
Commenter  J’apprécie          130
Avant tout, je veux juste dire que mon avis sur ce tome est sans doute faussé par le fait que j'ai une sainte horreur des araignées. Oui, je sais, c'est bateau comme phobie mais c'est ainsi. Trop de pattes, trop d'yeux, la structure de leur corps…brrr. Vraiment, je n'aime pas. Donc, déjà, sur le thème, ce tome et moi, on ne partait pas vraiment du bon pied.
Mais, même abstraction faite de cela (je me force) je n'ai pas trouvé grand choses des qualités que j'aime dans cette série ni même, et c'est plus triste, une quelconque originalité. L'ensemble semble être une reprise d'idées déjà vue dans des tomes plus anciens. le village perdu, par exemple, n'est pas sans rappeler celui d'Aran, la jeune Maïka évoque Shaniah etc etc. le problème, c'est que ce n'est pas la première fois que j'en arrive à ce constat et j'ai bien peur que ça ne s'arrange pas.
Commenter  J’apprécie          80
Pas très inspirée, cette histoire de déesse-araignée auquel on sacrifie deux jeunes hommes chaque année (il n'aurait plus manqué que ce soient des vierges !), de malédiction millénaire et de pays en vase clos (vaguement inspiré de la Grèce antique, m'a-t-il semblé).
Une grosse impression de déjà-cent-fois-vu.
Du coup, même Rosinski est à la peine. Lui qui autrefois peignait des tempêtes en mer somptueuses, celle-ci m'a fait l'effet d'être une piscine à vagues dans un parc d'attraction.
Quant à la scène avec l'araignée sur la toile, au niveau des enchaînements et des positions dans l'espace, elle n'est ni faite ni à faire.
Bon, c'est sûr, pour les arachnophobes, sensations fortes garanties.
À la fin, j'ai essayé de sortir mon violon pour la montée au ciel des amants retrouvés après mille ans de séparation, mais il sonnait faux, du coup j'ai rigolé au lieu de pleurer.
C'est normal, chef ?
Non, j'crois pas.
PS : Muff ne s'est pas fait planter, mais il a... survécu à la noyade ! Merci qui ?
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BulledEncre
14 octobre 2013
Jean Van Hamme casse le rythme avec une brève aventure sur fond de mythologie [...] Un album qui manque un peu de punch et d’innovations.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
p.43.
- Tu n'as pas peur de moi, petite Louve ?
- Non.
- Et sous ma véritable apparence... Comme ceci ?
- N... Non plus. Je sais que ce n'est pas de ta faute. Que tu es forcée d'être méchante à cause de la malédiction. Et moi, je veux t'aider.
Commenter  J’apprécie          50
Les dieux sont souvent injustes, petite Louve. Ils frappent les innocents pour mieux châtier les coupables.
Commenter  J’apprécie          51
« Mais je n’ai pas l’intention d’offrir sa nuit de noces à votre prétendue déesse. » (p. 31)
Commenter  J’apprécie          20
Ta fille a pénétré dans le royaume inférieur d'Arachnéa. Elle ne pourra plus jamais en ressortir.
Commenter  J’apprécie          10
Et moi qui pensais que les sacrifices humains étaient passés de mode...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Van Hamme (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (723) Voir plus




{* *} .._..