Editions Voy'el (30/09/2015)
Plusieurs siècles après son incarnation en Dana, la séraphine Viviane doit se rendre sur Terre : le chaudron de Dagda a repris du service et les morts reviennent à la vie. L'archange Arthur sera là pour la seconder. Ainsi que Merlin, toujours aussi enchanteur... Mais la présence de leur vieille ennemie Morgane risque de changer la donne.
Que lire après Le chaudron des âmesVoir plus
Le lecteur découvre la Séraphine Viviane en train de scanner un codex dans la bibliothèque du Paradis. Métatron le régent des Séraphins rentre dans une vive colère, le chaudron de Dagda a été retrouvé et est utilisé. Cet artéfact des Enfants de Dana a pour propriété de ramener les morts. Métatron va charger, bien malgré elle, Viviane, de la recherche de ce chaudron, elle pourra compter sur l'aide d'un Archange qu'elle connait bien Arthur. Comme elle, ce dernier s'est déjà réincarné sur Terre. Ils pourront également compter sur Merlin, ange à part entière, qui lui est rester sur Terre. Les retrouvailles où souffleront le chaud et le froid, satiné du danger de retrouver leur vieille ennemie la Morrigane.

Je l'avoue il faut adhérer au concept de retrouver de nouveau à notre époque Viviane, Arthur et Merlin. Oublié les chevaux et les codex, bonjour les ordinateurs, les portables et les voitures. Mais l'ancienne magie est toujours présente et les trois amis savent toujours d'en servir. Une fois qu'on adhère à cette réécriture, la nouvelle se lit toute seule comme une mini enquête sur la réapparition du chaudron qui ressuscite les morts et l'affrontement avec ceux qui tire les ficelles.

J'ai bloqué un peu au début, les deux premières pages mais ça m'a beaucoup plu de retrouver les personnages de la légende arthurienne, qui ont conservé leur passé en mémoire et qui ont même, pour Viviane connu d'autres réincarnations légendaires sur Terre.

L'auteur n'épargne pas ses personnages et la tournure du récit va prendre des accents plus dramatiques. Les liens entre les personnages, leur façon de voir les choses, de les appréhender,rendent les personnages attachants. L'auteur est resté, même si le décor est différent, dans la veine de la légende arthurienne avec le lien entre Merlin et Viviane, Arthur et son âme guerrière. On trouve parfaitement l'idée que l'on se fait d'eux et celle de ce qu'ils pourraient ressentir en débarquant en plein 21ème siècle.

L'auteur a décidé d'émailler son récit de confrontation entre les anciens us et coutumes et l'ancienne magie avec la technologie actuelle. Ce qui crée un décalage assez drôle. Et à la fois, il y a une sorte de nostalgie qui règne entre les lignes.

J'ai aimé le style de l'auteur, assez sobre mais efficace. Anne Rossi dispose d'un bagage sur les légendes et les contes solides et j'ai aimé retrouvé les références qu'elle utilise dans son texte.

La fin du récit est émouvante, c'est une jolie fin teintée d'espoir, symbole de renaissance. Un texte très sympathique pour découvrir l'auteur.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Que vous dire ?
La collection [e]-court des Editions Voy'[el] me fait découvrir des textes de qualité. C'est un réel plaisir de les lire.

Le Chaudron des âmes ne déroge pas à la règle.

Anne Rossi s'attaque à du lourd, à un mythe, là on ne rigole pas !
Nous nous retrouvons dans une ré-interprétation (vraiment) très libre du roi Arthur et d'Excalibur, Merlin et de Viviane (la Dame du Lac).

Et quand je vous dit très libre, on est encore très loin du compte.
En tout cas j'ai beaucoup aimé la cohérence entre le mythe et ce texte. Rien ne jure, cela peut être une version de l'Histoire à laquelle nous n'avons pas pensé.

En plus, le style de l'auteur est agréable à lire. Je suis arrivé à la dernière page sans m'en rendre compte.
Puis il y a cette pointe d'humour, de dérision qui m'a fait plus d'une fois sourire.

Vous comprendrez que j'ai aimé cette nouvelle. Si vous aimez les « nouvelles » versions je vous la conseille fortement.

Bonne lecture
Une novella qui bouscule ce qu'on croit connaitre de la légende Arthurienne. J'ai bien aimé la manière dont l'auteure a redistribué les rôles que ce soit Viviane, Arthur et Merlin ou Morgane et Mordred. le fait de propulser les personnages connus dans notre époque moderne tout en reprenant les artéfacts de la légende arthurienne est bien trouvée (même si j'avoue que j'ignorai tout du chaudron), cependant, j'ai apprécié de retrouver la lance de Lhug et Excalibur. J'ai également apprécié l'irruption des zombies dans le récit et la manière dont Arthur est dépeint. La relation entre Viviane et Merlin est bien amenée et crédible. On a vraiment envie qu'ils se retrouvent.

Ce que j'aime : voir les personnages transposés à l'époque moderne, les zombies et la fin

Ce que j'aime moins : un peu court

En bref : Une novella sympathique qui nous permet d'imaginer d'autres rôles pour les personnages emblématiques de la légende arthurienne

Ma note

6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

Viviane leva le nez de l’enluminure qu’elle scannait en prenant soin de ne pas endommager la reliure du codex. Elle y mettait tant de minutie qu’elle en avait perdu toute notion du temps. Elle fronça les sourcils. Quelque chose clochait, mais quoi ? Pas un bruit ne troublait le calme de la grande bibliothèque du Paradis. L’écho en sourdine d’un chœur angélique serpentait, solitaire, entre les rangées de livres. Elle se trouvait seule devant l’écran de son ordinateur.