AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343018447
236 pages
Editions L'Harmattan (24/10/2013)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Ce roman historique nous permet d'entrer dans le monde très secret de la recherche, celui des laboratoires, des conflits d'ordre scientifique avec les conséquences que peut engendrer l'obtention -ou non- du prix Nobel. Paul Dormont, tout d'abord jeune brancardier australien, deviendra par la suite médecin et biochimiste. Au fil de son parcours, nous suivons intrigues du monde scientifique, contre-espionnage et résistance.
Que lire après Les caprices du Nobel. A la découverte du diabète et du stressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le sujet m'intéressait grandement. J'aimerais qu'un film soit réalisé pour mettre en avant l'histoire de la découverte de l'insuline (d'autant que cela fait 100 ans cette année!!!).
Toutefois, en lisant ce roman, on comprend qu'il existe le métier d'écrivain, et celui de scientifique, que ce dernier ne peut pas forcément se lancer dans l'écriture d'un roman. J'ai trouvé que c'était mal écrit: les fautes de temps, de syntaxe... jalonnent le récit de façon irritante. Il m'a également semblé que des passages étaient inutiles, que c'était mal structuré, pas assez concentré sur l'idée même du roman qui est par ailleurs intéressante: le travail d'équipe scientifique, le manque de reconnaissance pour certains membres de cette équipe, la découverte de l'insuline qui a changé la vie de nombreuses personnes, jusque là destinées à mourir. Pour cela, il aurait fallu, je pense, partir du point de vue de certains malades, totalement absents du récit.
Commenter  J’apprécie          20


Video de William Rostène (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Rostène
Dr William Rostene - Le cerveau flagrant délire chimique - Reims 2013.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Au parfum, le quiz !

Pierre-François-Pascal Guerlain, fondateur de la maison Guerlain en 1828, veut conquérir le monde. Il fait inscrire sur le fronton de sa fabrique sa devise : «  Faites de bons produits, ne trichez jamais sur la qualité, ayez des idées simples et appliquez les scrupuleusement». Il confectionne et vend des savons, des produits de maquillage (rouges à lèvre, fards et crèmes de beauté) et sa maison connaît un succès de plus en plus retentissant. En 1853, il compose en l'honneur de l'Impératrice Eugénie "l'Eau de Cologne Impériale", qui lui valut le titre de "Parfumeur breveté de sa Majesté". les cours d'Europe se damneront pour ses créations. Guerlain deviendra fournisseur d'Elisabeth d'Autriche, célèbre Sissi, de la Reine Victoria et la reine Isabelle d'Espagne.

VRAI
FAUX

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , ParfumsCréer un quiz sur ce livre

{* *}