L'artilleur (22/09/2021)
4.7/5   5 notes
Lors d’une émission de radio en 2015, l’historien Georges Bensoussan eut le malheur de dénoncer la recrudescence d’un antisémitisme arabo-musulman en France. Il citait un sociologue et s’appuyait surtout sur ses nombreuses enquêtes de terrain.

Qu’avait-il donc fait ! Il fut aussitôt attaqué en justice par plusieurs associations anti-racistes, lâchement soutenues par le Ministère public, l’accusant, lui qui a dédié sa vie professionnelle à la mémoire ... >Voir plus
Que lire après Un exil françaisVoir plus
Ce livre relate la mise en cause de l'auteur pour des propos tenus dans une émission de France Culture sur l'antisémitisme culturel transmis dans beaucoup de familles maghrébines, ses accusateurs faisant semblant de prendre l'expression "téter avec le lait de sa mère" pour une insinuation de transmission génétique, donc pour l'expression d'un racisme biologique insupportable.
Cette accusation le conduira, de manière étonnante, devant la justice, pour un long procès suivi d'un appel, dont il sortira blanchi dans les deux cas.
Le livre est indispensable à ceux qui veulent se faire une idée de la manière dont, s'appuyant sur la prudence des uns, la lâcheté des autres, toute une classe médiatique et intellectuelle peut se laisser aller à de faux procès, aux conséquences potentiellement dévastatrices pour ceux qui s'y trouvent impliqués, menacés de mort sociale et professionnelle, comme pour la liberté d'expression dans notre pays.
L'historien Georges Bensoussan, connu pour avoir coordonné Les Territoires perdus de la République, nous livre le récit désolant des épreuves judiciaires qu'il a affrontées à la suite d'une déclaration faite lors d'une émission sur France Culture.
De quoi l'accusait-on ? En 2015, Bensoussan a eu le courage de dénoncer la recrudescence d'un antisémitisme arabo-musulman dans notre pays. Lors d'un débat, il a cité Smaïn Laacher, un sociologue d'origine algérienne, lequel a déclaré : « (…) cet antisémitisme, il est déjà déposé dans l'espace domestique. (…) et il est quasi naturellement déposé sur la langue, déposé dans la langue. Une des insultes des parents à leurs enfants quand ils veulent les réprimander, il suffit de les traiter de juifs. Mais ça, toutes les familles arabes le savent. » Bensoussan reproduit de mémoire cette déclaration : « (…) dans les familles arabes en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l'antisémitisme on le tète avec le lait de la mère. » En réponse à son contradicteur, le politologue Patrick Weil, Bensoussan prend soin de préciser que ses propos ne visent pas « l'ensemble » des familles arabo-musulmanes, mais seulement « une partie ».
C'est le début des ennuis. Quelques jours plus tard, une certaine Laurence de Cock, professeur d'histoire engagée à gauche et notoirement proche du courant de la pensée « décoloniale », présente une pétition signée par 23 personnes dénonçant « ces paroles haineuses, juridiquement condamnables, politiquement et moralement insupportables, et surtout totalement indéfendables ». Elle demande « une condamnation ferme du CSA ». Ses accusations sont relayées par Libération et le Monde. Ismaïn Laacher, sollicité par de Cock, proteste contre l'utilisation de ses propos par Bensoussan, obtient une « mise au point » lue au micro de France Culture et porte plainte. Il retire sa plainte quelques semaines plus tard.
Cinq mois après l'émission, Le Collectif contre l'Islamophobie en France (CCIF) fait un signalement au parquet contre Georges Bensoussan. le Parquet donne suite et poursuit l'historien pour « provocation publique à la discrimination, à la haine et à la violence à l'égard des musulmans ». La Licra, le Mrap, SOS Racisme, la Ldh notamment s'associent au CCIF de triste mémoire (il sera dissous après l'assassinat de Georges Paty). S'ensuit un marathon judiciaire de quatre ans. L'historien est relaxé en première instance, en appel et en cassation. Les associations qui l'ont attaqué sont condamnées à lui verser 2.500 € au titre des frais de procédure.
Comme l'écrit Georges Bensoussan, cette épreuve met en lumière le champ de plus en plus restreint d'une liberté d'expression qui, sous ouvert d'un antiracisme dévoyé, se voit bridée, voire étouffée. Elle met également en évidence "un processus de soumission devant l'avancée d'un islam politique dont toute critique est d'emblée bloquée par l'injonction de ne pas faire le jeu de l'adversaire". On reste pantois devant l'acharnement du Parquet à faire condamner Georges Bensoussan, surtout en regard de l'encombrement des tribunaux.

Videos de Georges Bensoussan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bensoussan
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Les rugbymen 2024 de Fred Goudon aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/rugbymen-edition-2024.html • Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) de Georges Bensoussan aux éditions Que Sais-Je https://www.lagriffenoire.com/les-origines-du-conflit-israelo-arabe-1870-1950.html • Histoire juive de la France de Collectif et Sylvie-Anne Goldberg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/histoire-juive-de-la-france.html • le goût de la famille de Collectifs aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-gout-de-la-famille.html • le goût de l'automne de Collectifs aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-gout-de-l-automne.html • le goût du voyage de Collectifs aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-gout-du-voyage.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek , Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-visait-la-lune.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Arletty, un coeur libre de Nicolas d' Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/arletty-un-coeur-libre.html • Alina: L'amour secret de Poutine de Céline Nony aux éditions Arthaud https://www.lagriffenoire.com/alina-l-amour-secret-de-poutine.html • Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/personne-ne-meurt-a-longyearbyen.html • Dictionnaire des mots haïssables de Samuel Piquet aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-des-mots-haissables.html • Les Papillons noirs de Mody aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-papillons-noirs-1.html • Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours de Arthur le Caisne aux éditions Albin Michel; https://www.lagriffenoire.com/allez-vous-faire-cuire-un-oeuf...-a-la-perfection-ma-methode-pour-revolutionner-65-recettes-de-tou.html • La Veuve des van Gogh de Camilo Sánchez, Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/la-veuve-des-van-gogh-3.html • Mamie Manga